undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Acheter d'occasion
EUR 8,49
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par worldofbooksfr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: The book has been read but remains in clean condition. All pages are intact and the cover is intact. Some minor wear to the spine.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'ordinatrice Cartonné – 1985


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Cartonné, 1985
"Veuillez réessayer"
EUR 22,00 EUR 8,49

Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

PREMIÈRE PARTIE

AVANT-PROPOS

La pensée d'un homme est toujours partiellement inspirée par celle de ses prédécesseurs. Bien que mon intention ne soit pas d'interpréter textuellement la pensée de ces divers auteurs, je ne peux nier l'influence qu'ont eu sur moi certains d'entre eux en éveillant dans mon mental des évidences intellectuelles jusqu'alors endormies. Ces évidences se sont ensuite manifestées conformément à ma structure personnelle, à mon style d'expression. Ma pensée est donc un mélange inextricable d'éléments assimilables à ma personnalité et d'autre à mon «environnement» intellectuel.

C'est probablement pour cette raison que, dans le cours du texte, j'emploierai alternativement, et cela sans le vouloir réellement, le «je» personnel et le «nous» plus général.

Il est probable qu'aucun des sujets abordés dans cet ouvrage n'est vraiment original, je ne suis pas un précurseur. Ma participation personnelle est essentiellement liée à l'interpénétrabilité des sujets traités qui apparaîtront, du moins je l'espère, dans un tout cohérent qui sera plus que la somme de ses parties.

Je suis bien conscient que certaines des théories exposées dans cet ouvrage pourront être contestées parce qu'elles sont, sur certains points, probablement contestables. Mais une fois encore, ce qui importe d'abord pour nous c'est le message global qui émerge de la complémentarité des parties, c'est lui qui esquisse une part infime de la vérité, et non la diversité hétéroclite des sujets traités.

Vous comprendrez que notre propos n'a pas pour objectif une vérité qui serait acceptable par tous, plus exactement nous tenterons de comprendre pourquoi nous sommes plus ignorant que «sage» car, en effet, notre représentation de la «condition humaine», comme toutes les façons dont l'esprit de l'homme peint sa vision du monde, est relative à notre personne dans sa totalité visible et invisible, consciente et inconsciente.

Robert Linssen nous rappelait dans son étude remarquable sur «Boudhisme, Taoïsme et Zen» que la découverte de la simplicité inhérente à la nature profonde des êtres et des choses est difficile dans la mesure où nos esprits sont trop intellectualisés. Il nous rappelle aussi que pour que l'étude d'un sujet nouveau soit réellement féconde et révélatrice, une certaine souplesse de pensée est requise. Il nous faut briser les routines de notre esprit pour être disponible aux nouveaux processus de perception intérieure que nous suggère un enseignement inaccessible à notre intellectualité habituelle.

(...)

Présentation de l'éditeur

Très tôt dans sa vie l'auteur du présent livre s'est senti concerné par les questions fondamentales que l'existence pose à la conscience de l'homme. Dès les premiers instants de cette fantastique aventure intérieure est apparue la conviction intime que quelque part dans notre esprit doit exister la potentialité de voir et de comprendre le réel en fonction d'une unité sous-jacente qui abolit les contradictions apparentes.
Comme l'auteur l'affirme lui-même son propos n'aura cependant pas pour objectif d'essayer de prouver ou de nier l'existence de «Dieu». Il ne désire pas s'engager dans un exercice intellectuel qui ne peut aboutir qu'à une impasse où chacun, quelles que soient ses idées, se retrouve l'égal de l'autre par le caractère fondamentalement indéfendable de sa position.
«Nous essayerons de montrer que l'univers a un sens, une direction préférentielle d'où finalement émerge la vie elle-même. Une vie toujours plus complexe, toujours plus organisée, toujours plus CONSCIENTE.»
Dominique CASTERMAN, l'auteur, est un chercheur encore jeune qui, depuis plus de dix ans, a consacré une grande partie de sa vie à la réflexion en compagnie des oeuvres des grands auteurs de la philosophie contemporaine.

Il espère aider les hommes et femmes que nous sommes, à penser par eux-mêmes, à trouver la voie de leur paix personnelle par la rencontre des recherches des philosophes, étude pour laquelle il tend la main au lecteur pour l'aider à faire lui-même sa propre découverte.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?