Format: Poche|Modifier

le 20 février 2006
Petit livre sur le rapport entre les égyptiens et les éléments naturels qui les entouraient. Ainsi, on comprends mieux les nombreuses reprises de la faune et la flore sur les hiéroglyphes égyptiens.
Le passage sur sa découverte de la grotte de la vallée des reines est passionnant.
Vite lu, 150 pages efficaces.
le 17 janvier 2010
ouvrage passionnant qui change littéralement des classiques ouvrages touristiques sur l'Egypte. Enfin des réponses aux questions et même plus!!!
le 13 février 2012
Même si on aimerait souvent que l'auteur creuse plus ses analyses (à peine 150 pages de lecture) ses décryptages sont passionnants ! On entre vraiment dans la mentalité ésotérique égyptienne, à travers surtout cette quête de renaissance solaire inhérente à la fonction pharaonique. L'auteur (quand même conservatrice au musée du Louvre et professeur d'archéologie à l'école du même nom, donc pas n'importe quel charlatan comme on a l'habitude d'en trouver dès qu'il s'agit d'ésotérisme) nous entraîne dans un court mais très prenant voyage à travers l'iconographie égyptienne et sa symbolique, et mention spéciale pour le chapitre sur la grotte sacrée de la vallée des Reines, vraiment génial ! Cette étude est trés axée sur les figures d'Hator (La Grande Mère) et Isis, ainsi que sur les concepts vie-mort-renaissance, très largement illustrée, et donc se lisant encore plus facilement. Un livre accessible aussi bien aux novices qu'aux passionnés !
le 18 août 2005
Bon ouvrage pour avoir une vue d'ensemble sur les rapports égyptiens/nature, les symboliques, croyances. Et les ouvrages de C.desroches Noblecourt sont toujours des références, bien écrits et agréables à lire.
le 1 juillet 2014
La brillante civilisation égyptienne n'a pas fini de fasciner et la science de Madame Desroches-Noblecourt rend accessible même aux citoyens lambda la sereine harmonie qui s'établissait pour les anciens Egyptiens entre la Terre et sa végétations et les instances régissant le cosmos. Je crois que toute personne portant intérêt à cette ancienne civilisation qui, par l'intermédiaire des Grecs, a tellement influencé la nôtre, prendra plaisir à la lecture de ce livre.
L'auteur expose le symbolisme des plantes, des animaux, du paysage... chez les Egyptiens. Je reste admiratif de la démarche de l'auteure qui, s'appuyant sur des traces archéologiques, réussit portée par sa parfaite connaissance de l'Egypte antique, arrive à retrouver le symbolisme des éléments du paysage.
le 26 mai 2015
les livres de madame Desroches Noblecourt, mais c'est un plaisir !!!! Mon époux qui ne lit que des revues de voile s'y est mis !!
et çà l'intéresse !!!! Quelle femme !!!!
J'adore ses livres, j'ai adoré ses cours, UNE GRANDE DAME comme on n'en rencontre pas souvent....
le 12 novembre 2015
Clair, avec des explications et des schémas pour illustrer les symboles.
Je recommande à tous ceux qui cherchent à comprendre d'où proviennent certains rites égyptiens.
le 7 mars 2014
L'auteure explique bien justement la notion qu'avaient les Egyptiens : l'Homme n'était qu'un des éléments de la Nature. Le monde n'avait pas été créé "pour l'Homme"
le 16 février 2016
Il faut évidemment être intéressé, branché sur la symbolique égyptienne. Indispensable.A recommander aux Initiés. L'auteur, avec ses qualités est exceptionnelle.