Format: PocheModifier

L'histoire se déroule au début du XVIè siècle. Lucrèce Borgia, fille du pape Alexandre VI et duchesse de Ferrare, poursuivie par sa réputation de criminelle, tente un rapprochement avec son fils Gennaro qui ignore qu'elle est sa mère.

Présentés comme une tribu d'aventuriers sans morale, incestueux, voleurs et assassins, les Borgia furent une source d'inspiration pour Dumas et Hugo, entre autres, avant de le devenir pour les scénaristes de Canal Plus. La caution morale de l'anticléricalisme valant dispense d'honnêteté intellectuelle, on ne s'attardera pas à reprocher à ces auteurs leur peu de souci de la vérité historique. D'ailleurs, là n'est pas l'intérêt de la pièce puisque, comme l'indique l'auteur dans la préface, il s'agissait avant tout ici de mettre en scène la rédemption par la maternité : "Dans votre monstre mettez une mère et le monstre intéressera, et le monstre fera pleurer, et cette créature qui faisait peur fera pitié, et cette âme difforme deviendra presque belle à vos yeux."

La pièce est courte et se lit en moins de deux heures. Comme beaucoup de drames de l'époque, celui-ci pâtit aujourd'hui de son ton lyrique, extrêmement mélodramatique. Toutefois, certains effets de Hugo fonctionnent encore, dont cette réplique : "Ah ! prenez garde à vous, don Alphonse de Ferrare, mon quatrième mari !" ou encore les contrastes humour-péril et fête-deuil. Notons que la pièce fut représentée pour la première fois le 2 février 1833 et que, deux semaines plus tard, Hugo nouait avec Juliette Drouet - interprète de la Princesse Négroni - une relation qui allait durer un demi-siècle.
le 30 novembre 2014
La pièce est arrivée juste à temps sur mon Kindle! J'ai ainsi eu le temps de la lire avant d'aller le soir même au théâtre la voir!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juin 2014
commande pour mon fils car au programme de 1ère S . Je ne l'ai pas lu entièrement, mais c'est du Hugo; alors, que dire
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mai 2013
Une oeuvre théâtrale courte pour un drame romantique et qui devrait plaire à des élèves de lycée. Une tragédie où Lucrèce devient presque humaine.
le 8 novembre 2014
RAS, entièrement satisfaite, le livre correspond tout à fait à ce que le professeur demandait pour le travail en cours
le 23 septembre 2013
Le talent d'Hugo résumé dans une grosse centaine de pages. Très agréable à lire et captivant. Que demander de plus ?
Le seul point négatif est que le lecteur devra lui-même tracer la ligne entre la réalité et la fiction (tant concernant la trame que le contexte).
le 17 décembre 2013
C'est une très belle pièce de théâtre.
Il faut aimer Victor Hugo, moi j'aime l'homme qu'il a été.
Allez au théâtre !
le 12 décembre 2013
Je regrette d'avoir acheté ce livre, que je n'ai pas lù, n'aimant pas sa rédaction façon pièce de théatre, préférant une lecture "classique"
0Commentaire0 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus