Ludwig Van Beethoven (1 livre + 1 CD audio)
Format: CDModifier
Prix:13,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce livre CD fut le premier que j'ai offert à ma petite dernière...Excellente collection ! j'ai initié mes aînés à partir d'oeuvres complètes, leurs préférées étaient :
- la petite musique de nuit de Mozart (si bien que pour ma seconde le patronyme de ce Génie était synonyme de musique classique quelque soit le compositeur !!!) Mozart : Symphonies n° 40 et n° 41 "Jupiter" - Une petite musique de nuit
- le carnaval des animaux Saint-Saens : Carnaval des animaux
- les ballets de Tchekovsky Tchaikovsky : Casse-Noisette - La Belle au bois dormant - Le Lac des cygnes (Coffret 5 CD)
- les 4 saisons de Vivaldi Les quatre saisons
Entre autres....

Les ATOUTS de cette collection remarquable sont d'allier plusieurs qualités pour les jeunes oreilles :

1) cela se présente sous la forme d'un livre, si bien que l'on peut très bien, une fois que nous avons pris le temps d'écouter le CD qui accompagne, lire le livre comme une "histoire"... C'est la vie de Beethoven

2) Le choix judicieux des extraits proposés au fur et à mesure de cette "mini" biographie
Ex: dès la première page (donc les premières minutes d'écoute on propose un extrait de la 7° symphonie, 3° mouvement, presto ainsi que la Messe en UT
Page 3 un extrait de a 6° symphonie "pastorale" (1° mouvement allegro)
Au cours de l'écoute, vous découvrirez avec vos enfants des extraits de La 9° symphonie,du septuor op 20, la 8° symphonie... Et je fus agréablement surprise de voir ma puce reconnaître au bout de seulement quelques notes la sonate "clair de lune", que j'écoute régulièrement!!

3) La calligraphie: les textes sont écrits de façon différentes s'ils sont dit par le "conteur" au sujet des évènements phares de la vie de Beethoven, (dite par une voix d'homme) ou s'il s'agit de questions posées à l'enfant, ou un axe de réflexion ou d'observation

4) Les ILLUSTRATIONS : elles sont variées, elles peuvent prendre la forme de dessins représentant le petit Beethoven avec ses parents, des reproductions de tableaux, des photos d'instruments de musiques (qui permet de présenter et d'expliquer les différences entre le violon , le violon alto, le violoncelle et la contrebasse par exemple)

5) EXPLICATIONS très accessibles de quelques oeuvres (ces explications tiennent sur une double page) c'est ainsi qu'en s'appuyant sur un extrait de la sonate au clair de lune, l'enfant découvre le terme de sonate... A nous ensuite de compléter en fonction des questions

Vraiment excellent achat... cadeau à offrir sans réserve à nos petites oreilles... Pour leur ouvrir une nouvelle porte sur leur imaginaire
le 27 juillet 2010
Une approche très douce de la musique à tout age, à avoir, à écouter sans modération, toute la collection est aussi bien, Mozart, Bach, Vivaldi, etc.... Les extraits sont bien choisis.