Lux Feminæ 900-1600
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:5,99 €

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de la grande soprano Montserrat Figueras, femme de Jordi Savall et merveilleuse musicienne charismatique.

Cet album est sans doute le plus représentatif de son talent et un véritable hommage à cette regrettée grande dame de coeur et de passion.

C'est une évocation, par la musique, de la féminité, une sorte d'agora musicale dans lequel sont explorés le message, la force, la souffrance, la sacralité ou la lumière de le féminité au cœur de l'histoire et tout particulièrement, ici, durant le Moyen Âge et la Renaissance.

Le parcours va du chant de la Sibylle, des "jarchas", des poèmes arabo-andalous et des "cantigas d'Amigo" jusqu'aux poèmes mystiques de sainte Thérèse de Jésus, aux berceuses populaires, aux "saetas" et aux romances séférades.

Un véritable chemin intérieur qui va au-delà du temps et du siècle et qui porte au recueillement en plongeant dans un monde d'harmonie, de méditation, de plénitude et d'authentique spiritualité. O lux feminae nous livre ainsi à la lumière de la femme un instant d'intimité de vie féminine quasi monastique du monastère de Las Huelgas (Burgos) autour de textes mariaux inspirés du Cantique des cantiques.

La voix claire, lumineuse et profonde dans son timbre de soprano de Montserrat Figueras met admirablement en lumière les moindres impulsions des accents de ces poèmes chantant, avec une belle ferveur, la dignité et la noblesse de la femme. Elle est entourée par les soprani Arianna Saval et Tina Aagard, la contralto Laurence Bonnal, et la mezzo Begona Olazvide avec des membres de l'Hesperion XX de Jordi Savall.

Un instant précieux d'intimité et de lumière tout à la gloire de la féminité et qu'on écoute le coeur un peu serré.
le 24 juin 2010
chants superbes, glorieuses affirmations de la femme et de la vie

Continuité de l'oeuvre de Montserrat Figueras, maitrise incomparable dans un écrin
richissime de sensibilité et au tempo d'ornementations graphiques méticuleuses tant dans leurs factures que dans le choix.

oeuvres à méditer et à partager
le 26 octobre 2009
Quelle voix! Montserrat nous transporte dans le temps, un véritable cd de fin de soirée méditative, "de la douceur dans ce monde de bruts", encore merci Mme Figueras, vous êtes grande !!
le 3 mars 2013
Grande Dame de la musique et ayant une relation très spéciale avec l'Abbaye Sainte-Marie de Font froide près de Narbonne