undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Acheter d'occasion
EUR 8,89
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Amazon - Offres Reconditionnées vous assure la même qualité de service qu'Amazon.fr ainsi que 30 jours de retour.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Médias : la grande illusion Broché – 5 avril 2013


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 19,90 EUR 3,97

Concours | Rentrée Kindle des auteurs indés Concours | Rentrée Kindle des auteurs indés


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Le constat est largement partagé et toutes les enquêtes réalisées sur la crédibilité des médias confirment ce diagnostic : les Français pensent que les organes de presse ne disent pas la vérité et ne répercutent pas la réalité. Pire, ils pensent que les médias sont influencés, qu'ils subissent des pressions et qu'ils ne peuvent résister ni au pouvoir politique (58 %) ni à celui de l'argent (56 %). Cela les amène à croire qu'on leur cache des choses. En clair, les moyens d'information seraient manipulés.
Bien plus, les critiques les plus acerbes viennent toujours de ceux qui ont assisté à un événement et qui mesurent ensuite la différence entre ce qu'ils ont eu l'occasion de voir et la façon dont les médias l'ont relaté. Du fossé entre cette perception directe et la représentation médiatique naît le sentiment d'avoir été trompé. Le discrédit portera ensuite sur contraintes propres à chacun des médias, de sélectionner, de hiérarchiser les informations qu'ils vont donner, de mettre l'accent sur tel ou tel volet de l'actualité et de choisir les modes de traitement. La ligne rédactionnelle propre à chaque média est donc un choix qui va s'avérer éminemment subjectif. Ce que certains peuvent assimiler à de la manipulation mais que les professionnels du journalisme vont appeler choix éditorial et hiérarchisation de l'information.
Demander à chacun des médias d'être «objectif» est impossible. Selon l'adage bien connu, «seule la presse dans son ensemble l'est». Il convient donc à chacun de consulter la diversité des médias pour tenter de se faire une idée «objective» d'un sujet d'actualité. D'où la nécessité d'un système de médias pluraliste, d'une dénonciation du mimétisme des informations et d'une critique du conformisme des journalistes.
Reste que les médias sont confrontés à des pressions, à des contraintes et à des logiques qui peuvent influer sur la teneur des contenus. Ce livre va tenter d'éclairer le lecteur sur toutes ces influences, communes ou spécifiques à chacun des organes de presse, pour lui donner des clés de compréhension et qu'il puisse enfin savoir l'ensemble des sujets traités dans les médias. Certains vont plus loin et rentrent dans une logique conspirationniste. Sur l'air de «on nous cache tout, on nous dit rien», ils imaginent des complots ourdis pour cacher la vérité ou pour déformer l'opinion des gens.
Pourtant les journalistes ont le sentiment de bien faire leur travail. Les rédactions ont une liberté de traitement de l'actualité jamais atteinte. La concurrence entre de très nombreux médias publics et privés garantit une large couverture des événements. Le temps n'est plus où un ministre de l'Information pouvait contrôler les «conducteurs» des journaux télévisés. Et à cette liberté largement utilisée s'ajoute la part de plus en plus grande prise par Internet et les médias sociaux qui font circuler les informations en temps réel. Vouloir manipuler l'information est donc devenu très difficile. Et imaginer un complot organisé par un grand manitou pour gruger les gens relève du fantasme.

Un mot de l'auteur

Ce livre est l'aboutissement de nombreuses années d'enseignement et de formation pour adultes. On m'interrogeait souvent sur la façon de fonctionner des journalistes : pourquoi s'intéressent-ils à tel sujet (les trains qui arrivent en retard) et pas à tel autre (l'actualité plus optimiste), pourquoi y a-t-il une telle différence entre ce qui est vécu et ce qui est montré à la TV.
J'ai moi-même été souvent frappé par le fait que les journalistes étaient mal-aimés et qu'on les soupçonnait des pires intentions : de vouloir tromper l'opinion. J'ai donc écrit ce livre pour décrypter le fonctionnement des journalistes et exposer toutes les contraintes, les pressions, les pratiques et les habitudes qui pèsent sur eux. Le lecteur dispose ainsi des clés de compréhension pour ne plus être dupe et ne plus se faire manipuler par les médias.

Jean-Jacques Cros



Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?