Format: Broché|Modifier

J'ai découvert Paul Brunton à travers ses ouvrages L'Inde secrète (qui fut un des ouvrages de référence d'A. Desjardins) et Un ermite dans l'Himalaya ; j'avais été conquis et même séduit par les écrits d'un voyageur au départ curieux et journaliste qui finit par se laisser gagner par une intériorisation rare à son époque ; Brunton était un anglais qui visitait l'empire britannique dans les années 30 et passait pour un original auprès de ses compatriotes.
Sa rencontre avec Ramana Maharshi et ce qu'il en dit dans L'Inde secrète reste un must.
Influencé et encouragé par mes précédentes lectures, j'ai donc suivi avec ce dernier livre qui m'a un peu déçu. Méditations pour les temps difficiles n'est pas un mauvais livre, loin s'en faut ; mais je n'ai pas adhéré et je ne suis pas parvenu à entrer dedans. Peut-être à cause d'une imprégnation (trop ?) chrétienne que la découverte et l'expérience du Vedanta fit vivre chez Paul Brunton.
J'aime beaucoup ses récits, mais je n'ai pas pu souscrire à ses enseignements.
le 9 juin 2013
Il serait présomptueux d'émettre une opinion quelconque ,à moins d'avoir expérimenté soi-meme.

Paul Brunton ,ses autres livres m'en ont convaincu ,est un des rares humains à parler de ce qu'il a vécu et expérimenté .
Quant aux nombreux autres "maitres" qui pullulent de plus en plus , il faiut rester circonspect et meme prendre de la distance par rapport à eux