le 22 décembre 2014
J'ai pris ce livre un peu par hasard. Je n'en attendais absolument rien. Mais j'ai tout de suite compris en commençant à le lire qu'il s'agissait là de l'un des meilleurs livres sur la méditation et le bouddhisme que j'ai pu lire jusqu'ici. On sent vraiment que l'auteur fait l'effort d'être clair et accessible. On ne sent aucune prétention dans ses mots, ce qui rend la lecture dénuée de passages artificiellement compliqués. La structure du texte autant que les mots employés sont intelligents. C'est tellement simple à lire! Simple à comprendre et parfait pour progresser.
le 30 mai 2013
C'est un livre très accessible sur la méditation pas besoin d'être un "grand pratiquant" pour comprendre les fondements de cette discipline, un bon livre pour débuter.
le 4 juin 2013
De tous les livres sur le sujet, je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi intéressant , précis dans son approche , honnête aussi , ne faisant pas miroiter des choses impossibles ,en effet pour obtenir des bénéfices de la méditation, il faut pratiquer régulièrement ..
Bref pour moi, c'est la BIBLE sur le sujet !!!
le 24 septembre 2013
Ce livre est vraiment proche des préocccupations quotidiennes de chacun. Accessible, écrit dans un langage clair, il donne une dimension spirituelle à la méditation sans être ésotérique.
le 25 juin 2014
Loin de se limiter au sujet de la méditation, l'auteur nous propose de voir la vie autrement avec la philosophie bouddhiste. Ce changement de perception est nécessaire à la pratique de la méditation.

Il donne de précieux conseils et "clés" pour réussir à méditer correctement suivant le modèle vipassana.

Je le conseille à tous ceux et celles qui souhaitent essayer cette méditation et par extension à tous ceux et celles qui veulent en savoir plus sur le bouddhisme.
le 5 mai 2015
Cet ouvrage ne nous présente pas un mode d'emploi pour une méditation à l'aide de mantras répétitifs. Il nous explique bien qu'il ne s'agit pas de s'asseoir par terre en croisant les jambes et en répétant les mêmes mots pendant 10 minutes puis de reprendre notre routine quotidienne.
Ici, il s'agit plutôt de "Vipassana", une méditation qui nécessite une pratique quotidienne, des efforts d'Attention et de concentration afin de voir la vie telle qu'elle est réellement, en pleine conscience.
Les explications semblent d'abord très claires puis soulèvent des questions pas toujours résolues dans le texte, mais l'auteur le dit clairement: rien de tel que la pratique!
Alors n'hésitez pas, mettez en pratique les conseils de base, et voyez ce que ça donne au bout de quelques semaines.
le 12 septembre 2013
Ce livre est très aidant pour aborder comme moi la méditation, sans faire de référence spirituelle si ce n'est au début de l'ouvrage pour situer le type de pratique. Il décrit avant tout un travail sur soi. Simple et facile à lire alors que l'exercice ne l'est pas tant. L'impression est un peu palôte mais on s'y fait. Je l'ai offert à des proches tant il me paraît interroger l'essentiel. En plus un prix mini !
le 26 janvier 2015
Adepte de la méditation depuis plus de 10 ans (méditation quotidienne de 20mn à 2h), j'ai beaucoup lu sur le sujet et ne suis plus un novice. Je conseille bien évidemment cet ouvrage d'un grand nom mais pour ceux qui veulent s'initier à la méditation. Ce livre m'a été offert, je l'ai lu mais je n'ai rien appris personnelement. Je conseille donc ce livre à ceux qui veulent débuter sans savoir comment faire. Enseignement simple, riche, pour tout type de personnalité. Il donne de bonnes bases qui sont bien supérieures à tout ce que l'on trouve "en presse" (conseils que tout le monde pourraient donner); j'oubliais: il est particulièrement facile à lire et les premiers conseils sont faciles à appliquer... alors apprenez à méditer !! vous apprendrez la paix intérieure et le chemin de l'éveil ;-)
VINE VOICEle 24 mai 2014
Je cherchais depuis un certain temps un ouvrage sur la méditation qui était axé sur la pratique et qui s'intéressait aux divers problèmes rencontrés lorsqu'on débute. Je l'ai finalement trouvé. Ce livre enseigne la méditation Vipassana qui est pratiquée par les bouddhistes de l'Asie du Sud Est entre autres. Néanmoins les aspects religieux sont en filigrane et l'auteur s'attache à nous décrire dans les détails la technique de méditation. Ensuite il analyse tous les obstacles que l'on peut rencontrer au niveau de notre pratique et nous donne des solutions pour y remédier. En résumé, ce livre est l'outil idéal pour un méditant novice ou un débutant.
le 7 septembre 2015
Ce livre est un chef d'oeuvre de la méditation.
Au début je me suis dit "quel pavé pour apprendre à méditer!" , mais en fait non il se lit très facilement et chaque phrase est essentielle, pas de blabla inutile.
Je suis très contente de mon achat, débutant en médiation je voulais un livre qui m'aide à cerner l'esprit de la médiation ainsi que des bases solides, je m'étais procuré "l'art de la médiation" que je n'ai pas trouver assez structuré ( un peu perdue dans les variantes, les techniques différentes et explications).
Ce livre est très clair et concret, joliment écrit et ne mâche pas ses mots.
Je précise qu'il s'agit d'un livre qui aborde la méditation Vipassana (pleine conscience), l'avantage c'est que la lecture est linéaire et qu'on se concentre sur une technique, un état d'esprit, ce qui évite de se perdre qu'on on débute.

Je recommande ce livre vivement!