Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Mémoires
 
Agrandissez cette image
 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Mémoires [Poche]

Cardinal de Retz
5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (3 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché EUR 20,59  
Poche EUR 13,30  
Poche, 2 juin 1999 --  
Il y a une édition plus récente de cet article:
Mémoires, précédé de La conjuration du comte de Fiesque Mémoires, précédé de La conjuration du comte de Fiesque 5.0 étoiles sur 5 (3)
EUR 16,15
En stock.

Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Autrefois, ce n'était pas comme maintenant ; les premiers ministres manqués faisaient de grands mémorialistes, et même de grands écrivains tout court : Retz, Saint-Simon, Chateaubriand. Retz a d'ailleurs été cardinal-archevêque de Paris, et l'un des principaux meneurs de la Fronde, l'ami Mazarin. Ses Mémoires, qu'il rédige à plus de soixante ans, vers 1675-1676, à la demande de ses amis (dont Mme de Sévigné), sont l'autobiographie d'un homme politique en pleine guerre civile. Il prend sa revanche sur les déboires d'une existence " agitée par tant d'aventures différentes ". Il en revit les grandes étapes en une sorte de rêve éveillé. L'allégresse du récit, l'évocation colorée des événements, la pénétration psychologique, par-dessus tout, le style varié, drôle, parfois méchant, en font un texte majeur de notre littérature et un modèle pour la pensée et pour l'action. --Ce texte fait référence à lédition Poche .

Quatrième de couverture

Autrefois, ce n'était pas comme maintenant; les premiers ministres manqués faisaient de grands mémorialistes, et même de grands écrivains tout court: Retz, Saint-Simon, Chateaubriand. Retz a d'ailleurs été cardinal archevêque de Paris, et l'un des principaux meneurs de la Fronde, l'ami Mazarin. Ses Mémoires, qu'il rédige à plus de soixante ans, vers 1675-1676, à la demande de ses amis (dont Mme de Sévigné), sont l'autobiographie d'un homme politique en pleine guerre civile. Il prend sa revanche sur les déboires d'une existence « agitée par tant d'aventures différentes ».
Il en revit les grandes étapes en une sorte de rêve éveillé. L'allégresse du récit, l'évocation colorée des événements, la pénétration psychologique, par-dessus tout, le style varié, drôle, parfois méchant, en font un texte majeur de notre littérature et un modèle pour la pensée et pour l'action. --Ce texte fait référence à lédition Poche .

Détails sur le produit

  • Poche: 1358 pages
  • Editeur : LGF - Livre de Poche; Édition : Nouvelle (2 juin 1999)
  • Collection : Classiques modernes
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253132497
  • ISBN-13: 978-2253132493
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (3 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 281.987 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Mots-clés inspirés de produits similaires

 (De quoi s'agit-il ?)
Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
 

Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Commentaires client les plus utiles
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
VIVE L'ACTIVISME 26 novembre 2010
Par XENOPHON TOP 500 COMMENTATEURS
Format:Poche
Commencez (c'est un impératif) par les Mémoires du Duc de La Rochefoucauld, C'est court, incisif, admirablement écrit et surtout on y croise son ennemi le plus haï (le Duc de la Rochefoucauld savait vouer de la haine surtout quand elle s'adressait à la pourpre cardinalice), le cardinal de Retz qu'il faillit occire en le coinçant à mi-corps dans une porte. L'eut-t-il tué ? point de Mémoires, point de délices, point de jouissance.
Car il ne s'agit pas d'autre chose.
A dévorer cette épopée mi héroïque, mi-tragique, drôle et violente, secouée de fièvres, d'emportements et de brutales fureurs, on lit emporté, au galop, du mémorialiste, du romancier, du politique, du rêve de gloire à peine entrevu, pris et aussitôt perdu, du panache, de l'ambition élevée au rang de l'antique "virtu" que les échecs n'arrêtent jamais.
Bref, il s'agit de la Fronde racontée par un de ses protagonistes les plus actifs, les plus virulents, les plus acharnés.
Et puis, à y regarder de plus près, le Duc et le Cardinal ont en commun cette qualité exceptionnelle d'écrire dans un français exceptionnel.
Heureusement que le coup d'épée n'a pas porté.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Par steka TOP 500 COMMENTATEURS
Format:Poche
Le sort réservé au Cardinal de Retz (Gondi pour les intimes) est assez étrange. Tout démontre en effet que Retz devrait avoir une place majeure dans notre littérature; un style et une langue admirables, un sens de l'observation des réalités de son temps hors du commun, une intelligence subtile, une grande culture (c'est lui par exemple qui fit traduire Gracian en français). A cela se rajoute le fait que l'on a affaire à un homme d'action qui grâce à sa position sociale avait ses entrées partout et était donc extrêmement bien informé. Par là-même, ses Mémoires sont un document de connaissance historique et sociologique d'une très grande valeur.
Retz est pourtant fort peu lu désormais et souvent mis à l'écart.
Cela tient, à mon avis, à son caractère plutôt inclassable et à sa personnalité improbable dans une perspective contemporaine.
Cardinal ne dissimulant guère son parfait athéisme, aristocrate tribun du peuple, joueur politique invétéré, Retz fit de sa vie un roman et une aventure et somme toute, cela fut probablement sa seule véritable ambition. Prêtez donc attention aux écrits de cet inclassable car il en vaut vraiment la peine.
Je ne peux résister à vous donner ici quelques réflexions de ce cher vieux Gondi:
"...Il fit si bien qu'il se trouva sur la tête de tout le monde dans le temps que tout le monde croyait l'avoir encore à ses côtés. "
"( le clergé ) qui donne toujours l'exemple de la servitude, la prêchait aux autres sous le titre d'obéissance. "
"Les monarchies les plus établies et les monarques les plus autorisés ne se soutiennent que par l'assemblage des armes et des lois ; et cet assemblage est si nécessaire que les unes ne se peuvent maintenir sans les autres. "
"Ce qui cause l'assoupissement (dans les états qui souffrent) est la durée du mal, qui saisit l'imagination des hommes, et qui leur fait croire qu'il ne finira jamais. Aussitôt qu'ils trouvent jour à en sortir, ce qui ne manque jamais lorsqu'il est venu jusqu`à un certain point ils sont si surpris, si aisés et si emportés, qu'ils passent tout d'un coup à l'autre extrémité et que bien loin de considérer les révolutions comme impossibles, ils les croient faciles ; et cette disposition toute seule est quelquefois capable de les faire."
"Si cette femme eût eu autant de sincérité que d'esprit, de beauté, de douceur, et de vertu, elle eût été une merveille accomplie."
"L'un des plus grands défauts des hommes est qu'ils cherchent presque toujours dans les malheurs qui leur arrivent par leurs fautes, des excuses devant que d'y chercher des remèdes."
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Superbe 25 juillet 2011
Par al124
Format:Poche
Gros pavé aujourd'hui un peu méconnu mais superbe de bout en bout: une perle, un sommet de la littérature classique. Les amateurs du genre peuvent se plonger sans retenue dans cet océan déchainé et parfaitement maitrisé.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Listmania!


Rechercher des articles similaires par rubrique


Rechercher des articles similaires par thème





c'est-à-dire, chaque produit doit être dans le thème 1 ET 2 ET ...

Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?