22 internautes sur 25 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Face aux grands périls, le salut n'est que dans la grandeur, 17 décembre 2003
"L'appel" est probablement le meilleur des 3 livres des mémoires de guerre du général De Gaulle. Dès le début le ton est donné, "Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France", et le livre reste à ce niveau d'un bout à l'autre. Les phrases sont ciselées comme des œuvres d'art, ce qui fait qu'on a pu dire de De Gaulle qu'il était le plus grand auteur latin de langue française. Il s'agit plus que d'un livre, mais d'un monument de style, d'intelligence, d'action, qui a peu d'équivalent. Le général brosse les débuts passionnants de la France libre, commencée à partir de rien, malgré les malveillances et la méfiance.
Il explique clairement le sens de son action; "s'il devait être entendu que dans cette guerre mondiale, seule la France aurait capitulé et qu'elle en serait restée là (...) le dégoût qu'il aurait de lui même et celui qu'il inspirerait aux autres empoisonnerait son âme et sa vie pour de longues générations".
Le plus poignant sont les pages sur l'effondrement de la France en mai/juin 1940, le recul de l'armée française et l'effondrement de la France en quelques semaines malgré des actions désespérées.
De Gaulle montre comment un chef doit agir; "Prendre l'action à son compte, n'y vouloir de marque que la sienne, affronter seul le destin, passion apre et exclusive qui caractérise le chef" et qui fit défaut à tant de dirigeants politiques et militaires français avant et pendant la guerre.
Et puis il faut lire le portrait qu'il dresse de Churchill, "Par dessus tout, il était, de par son caractère, fait pour agir, risquer, jouer le rôle, très carrément et sans scrupule".
A la fin de l'ouvrage, De gaulle s'exclame, "Maintenant, j'entends la France me répondre. Au fond de l'abime, elle se relève, elle marche, elle gravit la pente. Ah mère, tels que nous sommes, nous voici pour vous servir. "
8 chapitres;
La pente
La chute
La France libre
L'Afrique
Londres
L'orient
Les alliés
La France combattante.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
19 internautes sur 22 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Somptueux, 28 février 2005
Par Un client
Un pur chef-d'oeuvre. Le premier tome de l'indispensable triloge des mémoires de guerre. Un grand moment de plaisir et d'instruction que de lire l'ouvrage d'un des plus grands hommes d'états français.
Son style et sa verve sont incomparables. On est évidemment au coeur de l'action et des décisions, pour comprendre tout ce qui restait encore obscure sur cette période.
Ouvrage incontournable, à lire absolument et à transmettre aux générations futures.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
12 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
MONUMENTAL, 5 février 2007
"Car l'épée est l'axe du monde et la grandeur ne se divise pas". Cette phrase, qui conclut "Le Fil de l'épée", exprime ce qu'est la vision gaullienne de la France et ce pour quoi ce Géant de l'Histoire est rentré tout armé pour remettre la Patrie au devant de la scène et sortir le Pays du gouffre où il s'abîmait irrémediablement;
Il y a eu Clémenceau durant le premier conflit mondial, il y a eu De Gaulle dans le deuxième. A chaque fois, la France s'est incarné dans un homme qui a su, aux moments les plus critiques ou les plus sombres, tracer la Voie Juste où le meilleur a pu, dans l'abnégation, la volonté et le courage, s'exprimer;
Ce livre est exceptionnel parce la période, aussi noire soit-elle, l'était, les acteurs-du Chef d'Etat au simple soldat l'étaient-qu'ils soient irrémédiablement condamnables comme les Nazis ou irrémédiablement admirables comme les Britanniques en août 40- et parce que cet homme l'était.
Ce livre constitue aussi une grande oeuvre littéraire car l'écriture et le style gaulliens s'appuient sur un style apuré, ciselé, scandé de façon ternaire. Cet homme connaissait ses classiques.
L'histoire de la France Libre, confondue avec l'hHistoire de France, se déploie majestueusement, tragiquement et héroïquement. Malgré ses vicissitudes, ce Pays a su, peut-être malgré lui mais grâce à De Gaulle-rester grand. Ceci ne peut pas et ne doit pas être oublié.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non