le 26 octobre 2013
je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus de commentaire sur ce livre!
ce livre est magnifique car il regroupe toutes les technique d'apprentissage et c'est exactement ce que je cherchais!
comment retenir bcq de dates aisément...
comment renforcer notre mémoire
comment fonctionne notre mémoire
comment l'optimiser?
ce livre répond a tout et nous aide énormément dans la réalisation de l'apprentissage et révision de nos "leçons" que l'on soit visuel auditif etc... il nous donne les moyens nécessaire a leurs réalisations en un temps minimal mais avec néanmoins beaucoup d'efficacité, la on ne se tire plus les cheveux en ce demandant
comment vais je faire pour retenir sa? comment m'y prendre? non on a tte les techniques il ne reste plus qu'a nous de travailler un minimum!
je le conseil a tout les étudiants
le 15 novembre 2012
Ce livre propose une tres bonne synthe'se des connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau, le processus de memorisation et une introduction aux outils divers adaptes aux differents besoins de memorisation dans la vie privee et professionnelle, dont le mind-mapping et le sketch-noting.
Je compte l'utiliser pour aider mon fils, intellectuellemnt precoce, a mieux s'investir dans ses apprentissages en se les appropriant, car le par coeur lineaire ne lui convient pas vu qu'il a une pensee en arborescence.

Ce livre actualise ce que j'avais pu lire dans un ouvrage de Tony Buzan, avec une approche moins systematique, plus ouverte et donc plus pragmatique.

Pour approfondir, j'ai lu certains des ouvrages figurant dans la bibliographie et dans les liens proposes.
le 17 avril 2015
Bon livre théorique.
En revanche sa forme va à l' encontre du principe défendu à savoir un mode d apprentissage positif et différent du modèle académique :
*Exercices en noir et blanc rendant l apprentissage inconfortable et peu attrayant.
*structure peu aérée
*pas de couleurs (pourtant importantes dans le processus de mémorisation)
*Le public visé semble être un public averti et familier à la méthode.
Un bon pavé en noir et blanc comme pourrait nous le fournir l éducation nationale.
le 17 mai 2015
TRES intéressant. Essayer le mind mapping c'est l'adopter : quel gain en efficacité, temps, pédagogie... l'auteur nous montre qu'on peut l'utiliser pour pratiquement tous les aspects du quotidien
le 4 février 2015
Le debut de l'ouvrage est tres instructif sur le fonctionnement de notre cerveau, sa composition, etc. Mais je le deconseille a ceux qui recherchent l'amelioration de notre capacite a memoriser, les principes evoques sont deja connu et ne nous permettent pas, par exemple, de memoriser un ouvrage, les noms des principaux personnages d'une histoire, sans une prise de notes.
le 29 novembre 2013
Dommage que dans ce livre soit occulté le fait que dans les écoles françaises d'aujourd'hui il est difficile d'appliquer les principes et les solutions proposées. Le dialogue n'est pas ouvert entre les parents et les enseignants. A chaque rentrée des classes de mes 3 enfants on m'explique que nous ne devons pas perturber le travail des professeurs et qu'il faut laisser la pédagogie aux professionnels ... sous entendu "Ne vous mêlez pas de notre travail. Venons-nous vous dire comment faire le votre?". Et pourtant ...
le 7 juillet 2015
Livre difficilement compréhensible. Pour des enfants c'est encore plus compliqué. Dommage car ça part d'un principe d'aide pour travailler correctement.