le 26 décembre 2011
Ce livre déconstruit le mythe du régime intense et sans plaisir (où les résultats ne durent pas).

1) Le premier chapitre analyse de manière vertigineuse les paradoxes d'une société qui nous juge comme responsables de notre physique, de notre destin, tout en nous poussant en permanence à la consommation et aux excès. La méthode de nutrition est une réponse au système, une solution concrète.

2) Le cœur de la méthode est un ensemble de plans alimentaires détaillés, prêts à l'emploi. Ils sont protéinés et riches en légumes. Bons et peu onéreux. Il suffit de choisir celui qui nous correspond (en nombre de calories, et en nombre de repas).

3) Le principe est simple : pour grossir ou maigrir, il suffit d'augmenter ou de diminuer son plan alimentaire par paliers de 250kcal. Tous les calculs sont faits d'avance pour qu'on puisse passer à l'action.

4) Le deuxième aspect du livre est l'adaptation. On apprend à varier nos menus. Le but est d'être progressivement en mesure d'évaluer la qualité de ce que l'on mange, quelle que soit la situation. Afin de toujours mieux choisir.

5) Un dernier chapitre donne les connaissances scientifiques essentielles en nutrition. On est libre de s'informer pour mieux comprendre.

Conclusion : Olivier Lafay se confirme comme l'auteur qui donne au grand public les clefs de la transformation corporelle. Les résultats sont immédiats.
0Commentaire| 79 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 février 2011
Cela fait deux mois que je le possède et que je l'applique.
Je l'ai utilisé dans l'optique d'une perte de poids en parallèle à une activité sportive.
Mes impressions après deux mois d'utilisation:
- j'ai bien perdu en tour de taille et de manière bien visible.
- La sensation de faim n'est quasiment pas présente, surtout si on opte pour plusieurs repas/jours (4 ou 5 voir 6) et qu'on descend progressivement le total calorique journalier.
- Ma récupération après une séance de sport s'est nettement améliorée.
- La qualité de mon sommeil s'est nettement amélioré également (je ne sais pas si c'est du à ça, mais j'en ai l'impression).
- J'ai un meilleur transit intestinal (sans doute grâce aux légumes très présents)
- j'ai la pêche tout au long de la journée

Les idées de collations proposées sont judicieuses, il suffit juste de bien s'organiser. Pour ma part, je me prépare des pancakes pour 3 jours, que je garde au frigo.

De mon point de vue, c'est une alternative vraiment saine, équilibrée et sûre sur le long terme à tous les régimes à la mode.

Bref, vraiment je le recommande !
0Commentaire| 84 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mars 2011
Et voici la première méthode de nutrition existante à ce jour!

Je vais volontairement passer sur la forme du livre (qui m'a beaucoup plu) pour aller directement à l'essentiel: le fond.

Qu'y a-t-il dans le livre? (je serai un peu long mais ça me permet d'expliquer bien ce que vous y trouverez pour éviter un achat "sans savoir" au moins, pas de surprise)

Tout d'abord ce livre s'adresse à tous: grands, petits, gros, maigres, sportifs, sédentaires, adolescents, femmes enceintes...

Ici, pas de carence dans les repas prévus, il y a de tout: viandes, légumes, huiles, féculents etc...

Le principe est simple:

-vous déterminez votre objectif : maigrir, grossir, stabiliser le poids.

-vous choisissez un menu par les différents menus proposés.

Un menu c'est un ensemble de repas qui vous donneront votre total de calories pour la journée. Vous avez ainsi des menus à 3 repas/ jour, prévus pour avoir 2 000 kcal, des menus à 5 repas par jour pour avoir 5 000 kcal etc etc...

Bref vous choisissez le menu le plus adapté à vos besoins (besoins que le livre aide à déterminer) et à vos envies.

On va imaginer que vous souhaitiez maigrir, vous commencez par un menu à 2 500kcal.

Vous choisissez ensuite si votre menu sera composé de 3-4-5 ou même 6 repas (pratique pour éviter la sensation de faim en mangeant régulièrement par exemple), en fonction de vos possibilités.

Dans chaque menu, les repas proposés vous donnent exactement les quantités à prendre au petit-déjeuner, déjeuner, dîner...

Rien à penser, il faut juste suivre. Et dans chaque repas on mange de tout, pas de privation, pas de carence!

Bien sûr il s'agit de manger équilibré donc on bannit les pizzas, macdos et autre kebabs ;) MAIS on est autorisé à en prendre parfois tant que cela reste raisonnable car comme le dit l'auteur, il ne s'agit pas de se marginaliser par l'alimentation en refusant le moindre écart et ou de se priver de tout constamment.

Donc vous commencez (dans notre exemple) par le menu à 2 500kcal.

Vous vous apercevez après deux semaines de régime que votre poids augmente, ce que vous ne vouliez pas.

Que faire? Rien de compliqué, on tourne une page du livre et onpasse à un menu à 2 250kcal qui vous indiquera quoi diminuer, en quelles quantités et ainsi rester dans un principe de progressivité (il ne s'agit pas de passer à 1 000kcal du jour au lendemain).

Et ensuite si le poids diminue enfin, on reste à ce menu et quand ça bloque, on peut passer au menu à 2 000kcal et ainsi de suite jusqu'aux résultats souhaités :D

Voilà globalement le principe du livre si vous souhaitez prendre du poids, c'est simple vous augmentez les quantités (il y a des menus crées par paliers de 250kcal à chaque fois), si vous souhaitez stabiliser vous n'avez rien à changer.

Facile non?

Et s'il vous semble trop difficile de changer les habitudes alimentaires que vous aviez, tout est prévu dans le livre pour vous donner des conseils pour y aller progressivement et pour ne pas faire d'erreurs (pas la peine de tout chambouler du jour au lendemain si vous voulez y aller doucement).

Bref, moi j'ai adoré cet ouvrage qui comporte en plus plein d'autres informations annexes (mais j'ai déjà beaucoup écrit donc je n'en parlerai pas :p), je le trouve très adapté pour tous (adapté puisqu'il s'adapte à tous même ceux qui doivent manger en extérieur etc..), simple à mettre en oeuvre (il suffit de lire et faire ce qui est dit), et il ne promet pas des résultats extraordinairement rapides, mais progressifs et surtout durables et c'est ce qui compte je crois ;)

Enfin petit précision suite à certains commentaires que j'ai pu lire:

Il y a des exemples de recettes qui sont données pour avoir des bases avec lesquelles commencer. Néanmoins vous n'êtes pas condamnés à manger ces quelques repas pour le reste de votre vie.

Le but est petit à petit de s'autonomiser en sachant faire des plats variés MAIS toujours équilibrés.

Et personnellement, pour moi qui mangeait mal, j'ai fait de gros progrès et en plus de ça, je dépense moins d'argent chaque semaine quand je fais mes courses alors c'est tout bénéf'. :)
le 10 juin 2014
Ce livre permet de mieux nous alimenté,
Nous permet de bien choisir ces aliment,
Il est très utile pour savoir ce qu'il est bon ou non pour notre corps et notre poids,
Je le recommande.
le 11 octobre 2011
Ce livre est LE livre pour prendre en main son alimentation.
Rien avoir avec les autres régimes draconien et bien trop dangereux autant physique que psychique.
L'approche est tout autre et se fait naturellement. Adapté a chacun : que l'on soit sédentaire, sportif, ou entre les deux.
Un livre a avoir sans hésiter.
le 10 février 2016
On ne trouve pas seulement des recettes indicatives ou des conseils.
On trouve des informations essentielles sur les nutriments, comment ils agissent sur notre corps...
Cela nous permet à nous de pouvoir créer nos propres recettes après avoir compris qu'il faut changer totalement de mode de vie et de façon de manger. La direction philosophique nous aide à comprendre l'importance d'une nourriture saine et non d'une nourriture régime.

Je recommande pour les lecteurs interréssés par la nutrition et non pour les gens qui veulent faire un régime.
Eva, pratiquante de la méthode de musculation & nutrition ayant perdu 8kg et surtout gagné en bien-être depuis le premier jour.
le 13 décembre 2015
Avec de solide connaissance en diététique, je pensais seulement apprendre un truc ou deux mais le livre est vraiment très bien fait. On y parle tout d'abord de l'aspect psychologique dans le voeux de changer de régime alimentaire etc. Des conseils sur comment organiser son espace cuisine, mais aussi beaucoup de menu types avec toute les explications nécessaire. Il n'est pas donné, mais le contenu les vaux vraiment. La bible de la diététique !
le 12 octobre 2014
Je dois avouer que j'ai été un petit peu déçu par cet ouvrage, habitué à la grande qualité des livres d'Olivier Lafay. Je découperais le livre en trois parties : une première qui correspond à une réflexion plus philosophique de notre rapport à la nutrition, à l'image que l'on renvoie, à diverse notions... Cela ne plaira pas à tout le monde, j'ai pour ma part apprécié.
La seconde est plus pratique, et explique comment gérer son alimentation suivant ses besoins. Comme toujours, la démarche est claire, bien détaillée, même si quelques incohérences sont à relever par rapport aux informations fournies dans les autres livres de M.Lafay.
La troisième partie est un ensemble de menus, adaptés suivant les besoins de chacun. C'est là tout le souci : il y a en tout et pour tout 4 menus différents, répétés inlassablement, le seul changement se situant au niveau des doses. J'aurais apprécié plus de diversité, par exemple un ensemble de recettes saines et bonnes, accompagnées de méthodes pour construire ses repas.

Bref, un bon livre, mais avec quelques défauts. Je ne pense pas que celui-ci puisse suffire seul pour vraiment se prendre en main.
le 19 janvier 2016
Méthode très intéressante pour les pratiquants de la méthode Lafay ou juste pour avoir de bonnes bases ou conseils de diététique. Comme toujours un livre d'Olivier Lafay très bien écrit et super complet.
le 24 décembre 2013
Bonjour,

evidemment impossible d'evaluer la méthode lors de la reception des livres... tout ce que je peux dire c'est qu'apres avoir lu le livre, la methode est claire, les exercices sont bien expliqués, les pages sont aérées et les schémas me semblent simples à comprendre...
Le retour que j'ai des autres utilisateurs est carrément positif.

Gros bouquin quand meme!