EUR 5,55
  • Tous les prix incluent la TVA.
Il ne reste plus que 11 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement).
Expédié et vendu par Amazon.
Emballage cadeau disponible.
Quantité :1
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Méthode de lecture : A l'école des albums CP - Série 2 Broché – 27 juin 2013


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 5,55
EUR 5,55 EUR 4,99

A court d'idées pour Noël ?

Offres spéciales et liens associés


Produits fréquemment achetés ensemble

Méthode de lecture : A l'école des albums CP - Série 2 + A l'école des albums CP Série 2 : Cahier d'exercices 1 + Méthode de lecture CP
Prix pour les trois: EUR 23,15

Acheter les articles sélectionnés ensemble


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Agnès Perrin est maître de conférences en littérature française, didactique de la littérature à la Faculté d'Education de l'Université Montpellier 2.Les dernières recherches en didactique de la littérature montrent que la littérature est constitutive du savoir lire. Dans le même temps, les programmes officiels rappellent que l'apprentissage de la lecture doit être conduit dans trois registres : langagier et linguistique, culturel, métacognitif, tout en équilibrant les quatre composantes : identification et production de mots, compréhension de textes, production de textes et acculturation au monde de l'écrit. Comment articuler efficacement l'acculturation et la construction de savoirs littéraires à la découverte explicite du code alphabétique et la production d'écrit dans l'apprentissage de la lecture ? Agnès Perrin tente de répondre à cette question en faisant le point sur les recherches actuelles concernant la construction du lecteur.Elle s'interroge plus particulièrement sur les dispositifs qui permettent de concilier le travail oral visant la compréhension des textes (pratiques langagières) et l'apprentissage méthodique de stratégies de décodage et de compréhension de l'écrit (pratiques linguistiques). Les situations pédagogiques proposées, élaborées par une équipe pluricatégorielle, s'appuient sur des albums de littérature. Ces dispositifs et outils pédagogiques parviennent à installer la rigueur nécessaire à la construction du principe alphabétique sans pour autant instrumentaliser le texte littéraire.

Sylvie Girard a enseigné dans tous les niveaux de l'école maternelle et élémentaire avec une solide expérience en cycle 2 et des postes en ZEP en compagnie de formateurs. Maîtresse formatrice (IUFM de Grenoble centre de Valence) et conseillère pédagogique généraliste depuis une douzaine d'années principalement en Drôme, les questions liées à l'apprentissage pour tous les élèves et les problèmes de mise en œuvre dans la classe l'ont toujours intéressée. Cet intérêt se traduit par sa participation à des groupes de recherche et de travail en mathématiques, en sciences et en EPS, dont le souci est de fournir des documents et des situations pédagogiques pour les maîtres. Le manuel et le guide pédagogique constituent une autre forme d'accompagnement tant pour les enseignants débutants que confirmés. L'apprentissage de la lecture, par tous les aspects qu'il recouvre (code alphabétique, compréhension, culture littéraire et production d'écrit) est un terrain d'investigation particulièrement intéressant. Sylvie Girard est titulaire d'un diplôme universitaire de littérature de jeunesse (DULIJE, Université du Maine).

Karine Gros est agrégée de Lettres modernes, Maître de Conférences en Littérature française contemporaine à l'Université Paris-Est-Créteil (UPEC), spécialiste des problématiques de l'insertion sociétale et professionnelle des personnes handicapées. Elle enseigne notamment la littérature à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris-Est-Marne la Vallée. Elle est membre du Laboratoire de recherche LIS, Lettres, Idées, Savoirs (EA 4395) de l'UPEC. Elle est également membre de l'IFRATH (Institut fédératif de recherche sur les aides techniques pour personnes handicapées). Elle organise annuellement des journées d'études en littérature et des journées d'études centrées sur les problématiques du handicap. Elle est responsable de l'Option de recherche et d'approfondissement en littérature au sein de l'IUFM de Créteil (Master) ; elle est également co-responsable du projet de recherche et de formation UNIV-HANDI (UPEC-Université Paris Est Marne la Vallée).

Sophie Warnet a enseigné dans tous les niveaux du Cycle 2 de la grande section au CE1, y compris en ZEP. L'apprentissage de la lecture a toujours été une de ses priorités et son centre d'intérêt. Maître formatrice depuis plusieurs années auprès de l'IUFM de Grenoble (centre de Valence), elle participe régulièrement à des groupes de travail axés sur la maîtrise de la langue. Des échanges réguliers puis une étroite collaboration sur divers projets avec Agnès Perrin l'ont amené à participer à l'élaboration d'une méthode de lecture correspondant à sa conception de l'enseignant. Soucieuse de proposer des outils complets et permettant la réussite de tous les élèves, sa contribution pour le manuel À l'école des albums CP est donc toute naturelle.


Détails sur le produit


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?