le 9 mars 2013
Metro 2033, ah quelle enchantement j'ai ressenti lorsque j'ai lu ce petit chef d'oeuvre de Dmitry Glukhovsky. Ce qui m'a séduit est l'univers post-apocalytptique dans lequel tente de survivre les quelques centaines d'êtres humains chanceux (ou non) d'avoir survécu à la guerre nucléaire en se terrant dans les réseaux souterrains de Moscou. L'intérêt majeur est d'y suivre les formations et développement des micro-sociétés ainsi constituées dans chaque station du métro, ainsi que les développements psychologiques et moraux des habitants. Erreurs passées, présentes et futures se mêlent et l'homme ne retient jamais que très longtemps la leçon ,nous sommes imparfaits.
J'ai voulu poursuivre l'expérience avec "Metro 2034" mais quelle a été ma déception de ne rien retrouver de tout cela ! Changement de style d'écriture, ajout de paragraphes alternant des scènes différentes, scénario ne jouissant d'aucun intérêt, chute à maudire d'avoir acheter le livre. L'intérêt de cette oeuvre tourne autour de 3 personnages principaux qui tentent de trouver un sens utile, personnel et commun, dans leur vie.
Mouais, autant regarder "Tellement vrai" sur la 12 !!! Quelle horreur.
C'est certainement pas un avis objectif mais je préfère mettre en garde ceux qui ont, comme moi, aimé l'unique "Metro 2033" et qui auraient pour idée de se procurer la suite : passez votre chemin et restez sur votre bonne impression.
le 24 août 2013
une ambiance particulière, une histoire originale, décalée et prenante, on a envie de tout lire tout de suite.... A dévorer !
le 6 mai 2013
Si vous avez accroché à Metro 2033 alors achetez le sans hésitation!
Le même univers avec un nouveau bestiaire et avec Hunter !
le 12 août 2014
J'ai commencé par Métro 2033 que j'ai adoré.
Petite déception, on ne suit plus les aventures d'Artyom, héros du 1er livre. Mais on retrouve Hunter + quelques nouveaux "héros" pour une nouvelle aventure.
L'univers et l'ambiance développés par l'auteur dans le métro moscovite après un holocauste nucléaire est très sympa. Cependant, avec 2034, il s'est plus appliqué à écrire une histoire dynamique que dans le 1er opus.
Si vous voulez bien ressentir le côté oppressant de vivre constamment dans un métro plongé dans le noir, en bouffant tous les jours des champignons et en essayant de survivre aux mutants et aux humains vindicatifs, commencez par 2033 puis passez à 2034, vous ne le regretterez pas.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Dans le métro de Moscou où se sont réfugiés les derniers survivants de l'apocalypse nucléaire, à la station Sevastopolskaya, on attend en vain la venue d'une caravane de ravitaillement. Les responsables envoient à sa recherche une équipe de reconnaissance qui ne revient pas non plus. Que se passe-t-il ? Les stations voisines ont-elles été conquises par de nouveaux monstres mutants ? Une terrible épidémie incurable et mortelle a-t-elle sévi dans le coin ? Homère, un vieil homme qui a tout perdu et qui veut raconter dans un cahier ce dont il a été témoin, Hunter, le combattant impitoyable, l'infatigable défenseur des faibles et la jeune Sacha, la sauvageonne un peu paumée, vont tenter de résoudre ce problème...
Ce second tome de la Saga du métro de Moscou est assez différent du premier dont nous avions déjà dit tout le bien que nous en pensions. Il était difficile pour l'auteur de se lancer dans une suite qui n'en est d'ailleurs pas vraiment une puisque les deux histoires peuvent se lire indépendamment. L'effet de surprise étant passé, la description des différents univers, des différentes tribus et des différentes idéologies étant effectuée, comment renouveler l'intérêt des lecteurs ? En faisant intervenir de nouveaux personnages comme Homère, Sacha ou Léonid, le délicat flûtiste qui apporte une note poétique dans cet univers de brutes. En restreignant le cadre de l'histoire, en se focalisant sur un seul groupe, une seule partie de cet univers foisonnant et en ne faisant intervenir qu'à la marge les deux héros du premier tome. Tout cela donne un roman plus construit, plus cohérent, mais moins foisonnant et moins surprenant que le précédent. Le style est toujours excellent, très ciselé. Le discours laisse de côté le folklore politique ou sectaire pour prendre un tour plus philosophique, ce qui n'est pas désagréable. De l'horreur et du fantastique raconté avec finesse et intelligence. C'est suffisamment rare dans ce registre pour ne pas le saluer.
le 6 novembre 2015
Un cran en-dessous de son prédécesseur (Metro 2033), cet ouvrage n'en reste pas moins d'excellente qualité.
Une référence en matière de Science-Fiction, d'où sont tirés les fameuses adaptations vidéo-ludiques "Metro 2033" et "Metro Last Light".
Fortement recommandé pour tout adepte d'univers post-apocalyptiques !
le 4 février 2014
Dès le début on sent que c'est moins palpitant que Metro 2033, il nous manque un héros... Tout s'enchaîne bizarrement bref j'ai pas mal de fois interrompu ma lecture et je ne l'ai pas fini. Dommage on perd le souffle du premier qui était vraiment très bien !
le 23 juin 2011
C'est à lire incontestablement. Vite avalé, ce roman est à mon sens moins descriptif que le premier, moins intense également mais tout aussi prenant. On espère un 2035 ...
0Commentaire5 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 janvier 2013
La vie quotidienne du métro moscovite après la guerre nucléaire et les vicissitudes des survivants dans les tunnels. Survivants qui ont reconstruit une vie plus ou moins précaire selon les options de régime politiques chois. Autant dire que les clivages sont à peu de choses prés les mêmes qu'avant la bombe. A la surface c'est le règne de la pollution atomique et des mutants. Certains cherchent à pénétrer les entrées les plus vulnérables, et c'est ainsi que Artyom un jeune homme qui vit dans une station en première ligne se trouve chargé d'une mission qui va l'amener à parcourir et traverser les tunnels, les lignes-stations tenues par des factions plus ou moins hostiles. S-F Russe, pas si connue et diffusée par chez nous, remarquablement écrit, péripéties captivantes sans cesse rivalisant d'inventivité, personnage attachant que ce jeune Artyom qui vit ces aventures comme un chemin initiatique...
11 commentaire1 sur 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 octobre 2013
Comme pour le premier volume, il n'a rien avoir avec le jeu du même nom car en fait, il se passe AVANT le jeu...
Sinon, l'histoire est bonne mais un peu trop lente a mon gout