Acheter d'occasion
D'occasion - Très bon Voir les détails
Prix : EUR 7,05

ou
 
   
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

-M- le mot dit : Esthétique d'un funkistador [Broché]

Marc Borbon , Guillaume Miremont
5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (2 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.



Description de l'ouvrage

24 novembre 2008 Les cahiers du Rock (Livre 11)
Auteur-compositeur-interprète comptant parmi les plus doués de sa génération, Matthieu Chédid alias -M- est devenu en une dizaine d’années un personnage incontournable de la chanson française. Machistador, Je Dis Aime, Qui de Nous Deux ou En Tête à Tête sont autant de tubes qui témoignent d’une œuvre ample et en perpétuelle évolution. Puisant à la fois dans l’énergie brute du funk et l’expressivité mélancolique du blues, la musique de -M- doit également son succès à l’invention de cette créature hors normes en forme d’initiale, ce double à la fois intime et fantasmé que le chanteur a façonné puis mis en scène. Plus qu’une philosophie de vie, celui-ci a construit une véritable démarche esthétique dont la dimension et le sens s’amplifient largement dans la communion de ses concerts. Car au-delà de l’univers déployé dans ses chansons, c’est avant tout sur scène que l’imaginaire débridé de -M- prend corps : sa voix de tête et son jeu de guitare imposant, mais aussi son art de la mise en image et son sens de la théâtralité confèrent à sa musique une couleur et une résonance aujourd’hui uniques. Fan transformé pour l’occasion en exégète, Marc Borbon s’est profondément interrogé sur la façon dont -M- conjugue les différents éléments de son riche univers : sa voix, ses mots, son personnage, ses performances… Différent d’une biographie chronologique, « -M- le mot dit » sculpte l’énigme d’un funkistador aux multiples facettes, s’attardant tout autant sur les thèmes essentiels de l’œuvre de -M- que sur les moments fondateurs de la vie et de la carrière de Matthieu Chédid.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Un mot de l'auteur

La vie est pleine de surprises : jamais je n’aurais imaginé un jour écrire un livre, encore moins consacrer mon premier ouvrage à un artiste français. Pour moi, le pouvoir évocateur de la musique touche à une vérité que les mots sont bien en peine d’atteindre. La musique à toujours été mon dada, et la Great Black Music, mon topo. Partant de là, je n’étais pas le candidat idéal pour disséquer l’univers d’un artiste dont le patronyme (« Chédid ») porte le poids d’une tradition (la chanson française) qui m’était jusqu’alors totalement étrangère.

Mais la vie a choisi : ma rencontre « live » avec -M- a scellé le début d’une histoire d’amour avec l’artiste dont je m’étonne encore aujourd’hui. Cet étonnement est à l’origine de l’ « impératif d’écrire » à propos de -M- : essayer de comprendre pourquoi et comment l’univers de ce personnage haut en couleur résonne au plus profond de moi-même. Revenir à la source de sa musique, décrypter la naissance de son personnage, relever les enjeux de son esthétique : telle est, dans son essence, la démarche de « -M- le mot dit ».

Un peu à la manière des chroniques de Bob Dylan, j’ai choisi de me démarquer d’une biographie classique, c’est-à-dire d’un récit linéaire, au profit d’une organisation « thématique » qui, je l’espère, en appelle à une lecture proprement « musicale ». Le choix de ces thèmes est hautement subjectif et ne se soucie pas d’une quelconque légitimité, autre que celle de « l’expérience » d’un fan. C’est pourquoi « -M- le mot dit » se situe à la croisée de la vie de l’artiste, de son imaginaire mais aussi de mon univers et de mon propre « ressenti ». Ancré dans l’oralité autant que dans l’expérience de la « performance », ce livre brasse « toute la musique que j’aime » et entend dépasser son sujet afin d’entonner une réflexion plus globale sur la place toujours un peu plus importante qu’occupe la musique dans ma vie, et je l’espère, dans la votre…

So open up your eardrums, kick back and loosen up, ’cause we ’bout to get funky! (Marc Borbon)

Biographie de l'auteur

Titulaire d’un DEA de civilisation des pays anglophones, Marc Borbon se passionne pour la musique et la culture afro-américaines. Il est notamment l’auteur de deux mémoires, l’un sur l’influence du reggae sur les musiques actuelles et l’autre, sur les liens entre musique, esthétique et politique à travers la culture hip hop aux États-Unis. C’est donc très paradoxalement qu’il a choisi de parler d’un artiste français pour son premier ouvrage.

Détails sur le produit

  • Broché: 176 pages
  • Editeur : Autour du livre (24 novembre 2008)
  • Collection : Les cahiers du Rock
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2916560122
  • ISBN-13: 978-2916560120
  • Dimensions du produit: 18,8 x 14 x 1,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (2 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 800.792 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
5.0 étoiles sur 5
5.0 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un voyage musical! 21 avril 2009
Par Amandine
Format:Broché
Plus qu'une simple biographie, l'auteur dissèque minutieusement l'artiste Matthieu Chédid, son personnage _M_, et nous plonge dans son oeuvre, à la lumière de nombreuses références musicales devenues cultes, de blues et de funk, qui ont marqué l'histoire de la musique.

Un livre à lire et à relire, sur fond d'ambiance musicale, pour les fans de M, les passionnés de musique, ou les ignares comme moi!
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Certainement un des meilleurs livres su -M- 23 mars 2009
Format:Broché
Connaissant un peu la musique de -M- mais plutôt intéressée par le personnage visuel, je me suis agréablement plongée dans ce livre qui nous dévoile haut en couleurs l'univers de -M- ; ses mots, sa musique, sa représentation scénique... Si vous connaissez -M-, et bien vous apprendrez à connaître Matthieu. Un vrai plaisir, et une envie d'écouter après la lecture.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?