le 2 mai 2014
Ce n'est pas désuet. Il s'agit d'un livre en trois parties:
- Boxe (anglaise et française), basée sur la méthode Leclerc, héritier des Lecour et Leboucher, réputés pour leur réalisme. Efficace, comportant des dégagements sur prises de corps (reprises par tous les profs de savate de l'époque - poussée sous le menton avec l'avant bras etc...).
- Lutte (de défense) de Levacher (François le Bordelais),
- Canne appliquée à la défense.
Il s'agit de la self-défense et des "trucs de rue" pratiqués avant l'arrivée du jiu-jitsu. Nous sommes un peu déformés à l'heure actuelle; ce manuel fourmille de techniques simples (frustres diront certains) mais efficaces. De nombreuses techniques sont reprises en savate bâton défense moderne. On y retrouve des ramassements de jambes précédées de feinte de frappe, des prises de tête, cravates, utilisation de la force de l'agresseur, morsures, parades contre tentatives de projection, coups de pied...; des éléments très simples et ô combien efficients; par exemple, si l'on est projeté au sol sur le dos par l'agresseur, interposer le genou entre l'agresseur qui se jette et vous, ou donner des fouettés verticaux en étant mobile s'il est juste devant vous. C'est pas la peine de faire plus compliqué...Evidemment, le style, la syntaxe nous étonnent, mais le contenu est très pertinent et ouvre des voies alternatives. A avoir dans sa bibliothèque. Comparez les techniques avec Savate Self défense de Eric Quéquet, rapprochez de défense dans la rue de J. Joseph-Renaud et ce manuel de boxe et canne de Emile André, ainsi que celui des Charlemont père et fils, et vous verrez l'affiliation avec la Savate Bâton défense actuelle...En annexe: réglement de la boxe française en assaut avec coups interdits (coudes, tranchant main, genoux, temps de lutte.... ce qui prouve qu'ils étaient bien connus... Reprenant en cela les principes de Leclerc (la boxe offensive et défensive), l'auteur insiste sur la science des appuis et la technique pour être efficient même si l'on est léger! Réaliste donc, tient compte aussi du différentiel de poids et de force dans les défenses proposées.
le 21 septembre 2013
Une réédition d'un livre que j'ai vu en brocante, en trop mauvais état et trop cher, je l'ai commandé à Aùmazon et j'en suis ravi.

Bien écrit pour un livre sur la boxe et très agréagble à lire. Ce qui est décrit est un peu daté et désuet mais reste une très agrable curiosité pour les amateurs de sports de combat.