LA MORT DES DINOSAURES. L'hypothèse cosmique, édition 1999
Format: PocheModifier
Prix:7,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 23 janvier 2004
Le thème du livre est prometteur, mais l'auteur a su dépeindre avec passion l'épopée scientifique qui a conduit à la découverte du cratère du Chicxulub, et à son incrimination dans la crise KT. Les arguments avancés sont récents et présentés avec brio. De plus, le texte est merveilleusement écrit et nous livre des émotions à foison ! L'ouvrage gagne à être comparé au livre de Vincent Courtillot ("La vie en catastrophes"), qui à partir d'arguments identiques, parvient à une conclusion radicalement différente. Les arguments de C. Frankel sont toutefois plus nombreux, plus précis et plus convaincants. Les contre-arguments volcanistes de Courtillot sont dépouillés de leur substance l'un après l'autre (il faut dire qu'un certain nombre de découvertes récentes sont apparues depuis la parution de la Vie en catastrophes). Un très bon livre, avec un chapitre perspectives particulièrement inquiétant !!
le 4 août 2003
Ce ouvrage retrace tous les élements ayant conduits à la découverte d'un cratère de 180 km de diamètre aujourd'hui tenu pour responsable d'un des derniers phénomènes d'extinction : celui des dinosaures.
Construit tel un thriller, il retrace tous les indices et polémiques ayant permis d'élucider un des plus grands mystère de la vie sur terre.
Ecrit par l'un des co-découvreurs, et dans un soucis constant de pédagogie, il s'adresse tant aux initiés qu'aux simples curieux.
Un VRAI REGAL !
le 19 octobre 2013
Tout le monde a bien sur entendu parler de l'impact météoritique qui serait à l'origine de la brutale disparition de ces sympathiques bestioles. On connait généralement moins bien l'histoire factuelle des nombreuses découvertes, les preuves et les différents intervenants qui ont permis de confirmer cette hypothèse comme étant extrêmement probable, infirmant ainsi probablement les autres options. Le livre de Charles Frankel comble agréablement cette lacune et se lit avec grand plaisir.
le 11 avril 2011
Charles Frankel explique, d'une façon très claire, même pour un non spécialiste, comment ces grosses bestioles ont disparu. Il démontre que les autres explications (volcanisme en Inde, par exemple) ne sont pas crédibles au vu des découvertes actuelles sur la chute des météorites et leurs effets.
le 10 septembre 2007
Un livre qu'il faut lire, relire, car plus passionnant encore qu'un roman policier. Quant à la démonstration scientifique, elle est magistrale, et Frankel atteint ici le haut niveau.
Un livre qui devrait être lu par tous les élèves du secondaire!!...
le 26 mai 2012
Il s'agit d'un très beau livre, bien construit qui peut donner des discussions enrichissantes. Je conseille de lire aussi "la fin tragique des dinosaures " de W. Alvarez pour avoir une vue d'ensemble car ces deux livres se complètent très bien.
le 7 août 2015
Exellent livre qui examine en détail les différentes hypothèses avec une grange rigueur. Complète bien le livre d'Alvarez: la fin tragique des dinosaures