Maîtriser le Canon EOS 7D
Format: BrochéModifier
Prix:33,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 8 décembre 2010
Le 7D est un boîtier attachant et performant, mais il est aussi complexe, son mode d'emploi globalement bien fait, comme les modes d'emploi Canon en général, manque quand même quelquefois de clarté. Le bouquin de Luc Vincent, au demeurant bien écrit et agréable à lire, ne résoud pas tout mais il a le mérite d'apporter le point de vue, les commentaires et les explications d'un professionnel qui vont permettre d'éclairer ces points obsurs. Personnellement j'ai apprécié :
- les explications techniques en support des prises de position, bien que quelquefois ardues (par ex la dynamique lumineuse ) elles sont compréhensibles gràce aux schémas,
- l'auteur prend ses distances vis-à vis du 7D n'hésitant pas à le critiquer quand il le mérite, par exemple face à une concurrence (Nikkon) plus performante sur certains points,
- l'auteur prend également ses distances en précisant quelquefois :" certains photographes font comme ceci, ou Canon propose cela, personnellement je préfère faire différemment parce que..."
- il tord assez facilement le cou aux dérives des forums voire de certains journalistes où les affirmations qui se répandent manquent souvent d'analyse un peu sérieuse.
Pratiquement :
- il m'a apporté des compléments de connaissance théorique sur certains points,
- il m'a amené à modifier certains réglages que j'avais adoptés,
- il m'a permis de me lancer dans des usages que je n'avais pas envisagès, par ex pilotage par ordinateur avec EOS utility
Conclusion :
On peut parfaitement " Maîtriser le canon EOS 7D" sans Luc Vincent mais, si l'on est comme moi un photographe qui redécouvre la photo avec le numérique, il y a de quoi gagner un temps prècieux, en évitant des échecs quelquefois traumatisants, en photo animalière la "coche" sonne rarement 2 fois !
le 31 décembre 2010
Ce livret n'est pas une réédition du mode d'emploi. Au contraire dans ses propos, l'auteur renvoi au mode d'emploi pour l'explication de base des commandes, puis il développe le sujet avec des observations et des astuces qui sont argumentées dans certains cas par des photo.
Cet ouvrage est un complément qui permet d'approfondir toutes le facettes du CANON 7D afin d'en maitriser les commandes et en tirer le maximum grâce aux commentaires de l'auteur.
Il répond à beaucoup de questions sur l'utilisation de l'appareil, il explique quand et pourquoi il vaut mieux utiliser telle ou telle commande. Ensuite il complète son exposé par les gestion des fonctions numériques et aborde les techniques avancées
Je ne regrette qu'une chose c'est que ce live ne soit pas paru plus tôt, mais il fallait le temps de l'expérimentation. Grand merci à l'auteur.
Un vrai livre de chevet pour une gestion complète du canon 7D. Au delà de l'aspect technique, ce livre est très agréable à lire, on a l'impression d'une discussion avec l'auteur.
Des commentaires, des explications, des astuces et des avis personnels (toujours présentés comme tels).
Une belle précision et une rigueur impeccable dans les détails.
Au fur et à mesure des versions successives(400d, 450d, 5d mkII, etc) , les chapitres sont de plus en plus complets.
Le langage est clair et agréable, bien illustré.
On lit, on relit, on apprend beaucoup !
Excellent investissement
Ce livre est extrêmement bien fait. J'ai commencé à le lire au début de l'année et je n'ai toujours pas fini de le lire tant il contient de la matière à apprendre. Tout est tellement expliqué en détails, tous plus intéressants les uns que les autres que cela me demande beaucoup de temps pour tout assimiler. L'EOS 7D avait bien besoin (du moins en ce qui me concerne) d'un tel déploiement de conseils techniques. Pour prendre qu'un seul exemple, au sujet des explications concernant l'autofocus (parmi 40 rubriques guidant le lecteur), les 36 pages consacrées à l'appréhension de l'AF et à l'optimisation et l'ajustement de la mise au point, accompagnées de tableaux (forts bien présentés) et de photos, valent à elles seules le détour!! Les autres points abordés sont aussi du même acabit!! On apprend beaucoup avec ce livre, je vous assure.

Grand merci à vous, Monsieur VINCENT Luc et félicitation pour vos ouvrages.
le 6 février 2012
Pour lire et comprendre le contenu de cet ouvrage il faut avoir une totale maîtrise du mode d'emploi ou bien accepter de jongler en permanence avec les deux ce qui n'est pas top pratique. Il a l'avantage d'être un complément appréciable du mode d'emploi et non une reformulation (avantage/inconvenient) Il s'adresse à des photographes avertis, tout comme le boitier, certes. Mais pour les autres la lecture peut être laborieuse! Les conseils et astuces sont appréciables. Mais ce qui me déplait par dessus tout c'est la casse systématique de Canon au profit de Nikon. J'avais lu cette critique avant de l'acheter et je n'y croyais pas... ayant déjà en ma possession plusieurs ouvrage de V Luc, je n'avais pas perçu cet aspect. Mais pour le 7D, c'est lourd... en permanence dénigrer les choix de Canon et valoriser les performances de son équipement Nikon! Je pense que ce type de point de vue est fort interressant dans un N° de Réponse Photos par exemple. Pas dans un ouvrage destiné à des lecteurs qui ont un 7D en main, ont fait ce choix et ne lui demandent pas de le partager mais de mieux l'utiliser et le comprendre.
le 26 juin 2012
C'est vrai que ce livre est très technique,mais après quelques mois d'achat et de lecture avec mon boîtier en main,je me rends compte que ce livre m'est précieux et m'aide à bien comprendre et à manipuler mon 7D.Il faut du temps et vouloir y arriver. Il renvoie peut-être trop souvent au guide d'emploi fourni avec l'appareil.
le 24 juillet 2011
Ouvrage très complet, qui va bien au-delà du manuel d'utilisation fourni par Canon, sur un appareil fort complexe (aux fonctionnalités souvent proches des matériels pro). Le livre est donc assez ardu à lire et c'est ce qui en fait tout l'intérêt. Il est cependant clair, bien organisé et au total fort bien fait. C'est grâce à lui que j'espère arriver à maîtriser et exploiter complètement la petite merveille qu'est le 7D.
Trouver le livre trop difficile à lire, c'est renoncer implicitement à exploiter les possibilités du 7D, ce qui serait dommage vu son potentiel et... son prix !
Le prix de ce livre m'a fait longtemps hésiter mais je ne regrette pas son achat. Je pensais tout connaitre du Canon 7D, j'ai pourtant appris quelques informations très utiles pour la gestion de l'exposition et surtout sur l'utilisation pratique des nombreux réglages de mise au point en fonction du type de sujet photographier. Trop lourd pour le mettre dans son sac photo, mais sa lecture est bien plus riche que le guide utilisateur Canon.
le 30 juin 2011
Excellente base de réflexion pour bosser avec mon boitier.
L'auteur nomme très honnêtement les défauts et les qualités du 7D. Il nous apprend comment minimiser les premiers et user au mieux des seconds.
Des trucs auxquels je n'aurais jamais pensé moi-même sont clairement expliqués.
Une partie concerne le jpeg, une autre le raw. On peut donc ignorer l'un ou l'autre.
Que du bon, à mon sens.
le 28 janvier 2011
Ce livre reprend bien sûr le mode d'emploi de l'EOS 7D mais mais il est plus pratique et plus "explicatif".Il donne des conseils d'utilisateur averti et professionnel ce que ne donnera jamais un mode d'emploi. Il faut prendre son temps pour le lire, peu importe l'ordre des chapitres on peut aller à ce que l'on cherche plus particulièrement. C'est un ouvrage de référence que je recommande si l'on veut progresser dans la maîtrise de son EOS 7D, je le qualifierai d'indispensable.