le 13 septembre 2008
Si vous êtes sur cette page, c'est que vous êtes l'heureux propriétaire d'un Nikon D300, ou que vous envisagez de le devenir. Vous le savez déjà, c'est un bijou technologique, aux possibilités très étendues, dont aucun amateur, fût-il expert, n'aurait rêvé il y a même 2 ans ! Oui mais voilà, au dela de la fascination technique qu'il exerce sur nous, quand on a cet appareil entre les mains, c'est quand même pour faire des photos !

Vous en avez fait; vous avez pu vérifier que l'exposition est souvent parfaite, vous avez testé le D-lighting, les divers modes d'autofocus, réglé quelques paramètres... mais vous savez qu'il vous en reste à découvrir, et que cela pourrait améliorer certaines de vos prises de vues et étendre vos capacités.

Le mode d'emploi qui est une bonne description technique, ne vous en dira pas plus : faut-il régler le D-Lighting sur "faible", "normal" ou "élevé" ? ou le désactiver? Comment tirer parti des personnalisations, en particulier des 4 modes enregistrables "shoot" et custom" pour être toujours prêt à prendre des photos dans diverses conditions ? Comment combiner les réglages autofocus selon les sujets ?

Ce livre répond à toutes ces questions - et à bien d'autres - de manière argumentée et toujours dans une optique photographique plutôt que purement technique. Vous aurez droit aussi à des notions sur le cadrage, l'optimisation de la balance des blancs, comment tirer le meilleur parti de Capture NX ou NX2, etc. Il regorge de conseils pratiques et applicables, donne quelques liens internet utiles. Bref c'est une bible !
Un des points agréables par rapport à certains concurrents, c'est qu'on n'a pas l'impression d'avoir racheté le mode d'emploi ! Au contraire, le livre vous renvoie au mode d'emploi lorsqu'il s'agit de régler une fonction, avec le luxe d'indiquer la page concernée !

Autre précision, j'ai possédé, du même auteur (je parle de Vincent Luc, l'auteur principal), le même livre sur le D80. S'il y a des parties communes entre les deux, sur des notions de base, il y en a en fait peu. Vincent Luc adapte vraiment ses livres à chaque appareil, et explore sur le terrain les nouveautés (par exemple le Live View dans ce cas) pour vous faire des recommandations concrêtes et utiles.
C'est entre autres pour ça que ce livre sort un peu tard par rapport à l'appareil photo. V. Luc s'en est expliqué sur son site web. Sincèrement, cela valait le coup d'attendre ! N'hésitez pas une seule seconde : il n'y a rien à jeter sur les 420 pages de cet ouvrage. Même ce que vous saviez déjà, vous le découvrirez peut-être sous un angle complémentaire.

Et pour finir, on sent à chaque page, la sensibilité photographique de Vincent Luc. Quoi de mieux pour trouver l'inspiration, une fois que l'on parvient à s'affranchir de la technique, et qu'on colle l'oeil au viseur ?
11 commentaire39 sur 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juillet 2010
J'ai acheté ce livre pour aller plus loin avec mon Nikon D300S. Oui, les spécificités de ce boitier sont très proches du D300 donc... C'est certainement l'ouvrage le mieux fait, le plus complet et le plus pédagogique. Exposition, AF, RAW, Flash, nettoyage du capteur, cadrage... Tous les sujets sont abordés : je vous recommande vivement cet achat même si comme moi vous êtes l'heureux possesseur d'un Nikon D300S.
le 12 septembre 2008
Je recommande vivement cet ouvrage.Ce livre s'adresse aux amateurs ainsi qu'a un public pro. Les bases du numérique sont rappelées et on apprend rapidement toute les subtilités et secrets de son nouveau réflex d300. Il y a aussi quelques notions de prises de vues (cadrage,lumières,etc)
Les photos et impressions sont plutôt de bonne qualité mise à part quelques exemples qui ne permette pas les comparaisons cités dans le livre, ce problème est récurent dans les livres de photo.
Ce livre est un bon complément du manuel mais il peux aussi le remplacer.
0Commentaire17 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 octobre 2009
420 pages!(la notice en fait quand à elle 415, en 1/2 format!)
Et pourtant, que vous lisiez ce livre du début à la fin, ou que vous le lisiez au gré de vos interrogations, il répond, ce n'est que mon avis, à toutes les questions, et si ce n'était pas le cas, alors, les auteurs vous renvois, à toute une bibliographie, pour tirer enfin la quintessence de ce fabuleux appareil photo qu'est le D300. Richement illustré, clair, précis, il permet la progression pas à pas. Il permet aussi de corriger les habitudes prises avec l' argentique, par une approche pédagogique différente, de cette technique "nouvelle", qu'est le numérique.Il est à noter qu'ayant pratiqué la photo argentique pendant + de 30 ans, une remise à niveau d'une pratique nouvelle, ne peut se faire uniquement avec une notice, aussi fouillée soit elle!Ce livre est un complément indispensable pour d maitriser un outil aux performances beaucoup plus étendues qu'un argentique similaire , à une époque, ou l'instinct l'emportait souvent sur la technique pure!!!Merci aux auteurs pour ce livre que je ne peux que chaudement recommander.(une précision, je pratique le numérique depuis 5 ans environs).
le 30 août 2010
J'avais un peu peur, en recevant le livre, d'avoir affaire à une somme de connaissances impossible à digérer. Et puis la lecture a commencée. Alors là, c'est comme un roman, on ne peut plus le lâcher. Accompagné de l'appareil, naturellement, j'essaie tous les réglages, je mets en pratique tous les conseils, j'essaie, je fouille le livre et l'appareil ; c'est incroyable ce qu'un spécialiste peut être clair quand il s'adresse à des non-professionnels. C'est tout le mérite de ce livre : aborder de façon (très) compréhensible des sujets hautement techniques. Je ne dirais pas que c'est un livre de chevet (il est un peu lourd pour ça !) mais chaque fois que j'ai cinq minutes de libres, je l'ouvre à la découverte de nouveaux paramètres et de leur utilisation. Et ce n'est pas près d'être terminé...
le 21 mars 2009
Très accessible et néanmoins précis. Excellent équilibre entre fonctions du D 300 et applications concrètes de ses dernières au quotidien. Le parallèle entre argentique et numérique est intéressant. Les conseils sur la photographie en elle même ( cadrage etc...) sont bien amenés et seront utiles aux moins avertis.
le 26 octobre 2009
J'ai particulièrement apprécié le livre de Luc VINCENT ET Mathieu FERRIER. C'est un livre qui ne nécessite pas une lecture en continu mais qu'il est bon de consulter pour tel ou tel domaine. Des explications très complémentaires et utiles viennent s'ajouter au livre "mode d'emploi" de Nikon. Aucune concurrence entre les deux mais une très bonne complémentarité qui permet de se familiariser avec l'appareil photo et de faciliter la compréhension du numérique.
le 6 janvier 2011
heureux possesseur d'un Nikon D300 d'occasion, faute d'avoir pu faire mieux, plus tot, j'ai acheté ce bouquin dont le premier mérite est de m'avoir mis en confiance avec cette petite boule de technologie. Ensuite, j'ai trouvé mille et une astuces et autres recommandations pour faire de la vraie photo (avant de faire de la belle photo). Bref, un bouquin qui me suivra loin et longtemps. Merci aux auteurs
le 5 mars 2010
Ce livre est indispensable, il doit être gardé à disposition pendant tout le temps ou l'on à l'appareil photo, il relate un grand nombre de données techniques qui valorisent le D300.Il est par contre pas toujours trés facile à comprendre il faut reprendre l'article plusieurs fois.
Un trés bon bouquin.
le 7 décembre 2009
Après l'acquisition d'un boîtier Nikon D80 et du livre de Vincent Luc, au moment de passer à l'étage supérieur avec le D300, je n'ai pas hésité une seconde. Ce guide est une véritable mine d'or en explications simples et aux multiples possibilités d'un tel boîtier. J'apprécie le ton humble de son auteur qui présente ces meilleurs choix par des arguments techniques abordables pour tous. Ensuite, c'est aux lecteurs de décider en toute connaissance de cause. L'auteur ne se contente pas seulement de décrire l'appareil car il fournit des articles sur des notions essentielles de la photo numérique qui permettent de mieux comprendre les choix techniques. Il serait trop long de décrire toutes les qualités de se livre. Mais si vous voulez tirez le meilleur parti de votre D300, je vous le conseille fortement.