le 22 avril 2012
Ouvrage reprenant les entraînements du site projet-voltaire qui vous aide à préparer l'examen de la certification Voltaire. Très complet en ce qui concerne la première partie de l'examen (série 1 sur 700 points); mais il n'aborde pas du tout la série 2 (qui compte pour 300 points) traitant des difficultés plus pointues et littéraires. Support indispensable pour les candidats qui visent au moins 700 points mais pas assez poussé pour les experts souhaitant dépasser les 900 points. A conseiller également à tous ceux qui veulent revoir leurs bases en orthographe, sans nécessairement vouloir passer la certification : collégiens, lycéens, personnes travaillant dans des domaines où la maîtrise de l'orthographe est indispensable (journalistes, traducteurs, écrivains publics...). Agréable et bien pensé, avec des exemples, des exercices, des grilles de tests à faire évaluer sur Internet. Pour ma part, j'ai obtenu 948 (sur 1000) à la certification, en ayant suivi les modules "supérieur" et "excellence" du site "projet-voltaire" et en ayant travaillé en parallèle avec cet ouvrage. Bon courage et vive la langue française !
22 commentaires|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2011
Je suis vraiment très contente d'avoir enfin CE livre entre les mains. Pour moi qui était inscrite sur le Projet Voltaire, je retrouve dans ce manuel toutes les astuces, les régles, et exercices pour avoir un bon niveau orthographique. Et le plus, pouvoir s'auto-évaluer grâces aux annales glissées à la fin du livre. Vraiment très bien fait à recommander aux amoureux de la langue française et à tous ceux qui ne veulent plus faire de fautes pour leurs courriers, courriels.
J''ai acheté plusieurs livres pour préparer l''examen, aussi ferai-je un seul commentaire pour les comparer tous, et le copierai.

Premièrement, la liste :

' Le Grand Livre de l''orthographe : Le Grand Livre de l'orthographe - Certificat Voltaire - Tout pour atteindre le score que vous visez ! ;
' L''Officiel du Certificat Voltaire : L'officiel du certificat Voltaire ;
' Maîtrisez l''orthographe avec la Certification Voltaire : Maîtrisez l'orthographe : Avec la certification Voltaire - 700 tests de diagnostic, 1400 exercices d'entraînement, Parcours personnalisés, Annales corrigées, Outil numérique pour évaluer votre score ;
' Optimiser son score à la Certification Voltaire : Optimiser son score à la certification Voltaire ;
' Certification Voltaire : 50 règles essentielles : Certification Voltaire : 50 règles essentielles.

J’ai acheté plusieurs livres pour préparer l’examen, aussi ferai-je un seul commentaire pour les comparer tous, et le copierai.

Secondement, la critique !

Au-delà des titres qui divergent (c’est énorme !), hésitant entre « certificat » et « certification », ces cinq livres ont chacun leurs qualités (tous incluent les corrigés) et défauts, dont je vais faire une petite recension ci-après.

1. J’en parle en premier, et je le dis en toute honnêteté et subjectivité, « Le Grand Livre de l’orthographe » est pour moi le meilleur des cinq, dans le sens où il contient énormément d’exercices ; la couverture ne ment pas ! Les règles sont expliquées en détail, très clairement.

Partie I : ces mots que l’on confond (par exemple « peut-être » et « peut être »)
Partie II : formes et accords du verbe (conjugaison, temps, modes, accord du participe, « e » muet, -er/-ez, accord avec un nom collectif, etc.)
Partie III : formes et accords du nom, de l’adjectif et de l’adverbe
Partie IV : orthographe lexicale, signes graphiques et syntaxe (accents, trait d’union, élision, expressions incorrectement utilisées, fautes de prépositions, etc.)
Partie V : sémantique (paronymes, pléonasmes, homophones, mots utilisés dans un mauvais sens, comme « éponyme » par exemple)
Partie VI : annales. Trois sujets proposés avec corrigés.

2. Je l’utilise conjointement avec « L’Officiel du Certificat Voltaire », qui, s’il contient moins d’exercices que « Le Grand Livre », en propose assez pour vous faire plancher quelques heures !

Partie 1 : diagnostic (50 questions corrigées)
Partie 2 : rappel des règles
>>> Chapitre 1 : conjugaison
>>> Chapitre 2 : problèmes d’accords (noms, verbes, adjectifs, pronoms, participe)
>>> Chapitre 3 : orthographe lexicale
>>> Chapitre 4 : homonymes et paronymes
>>> Chapitre 5 : Lexique et bon usage
Partie 3 : corrigés (par chapitre)
Partie 4 : bilan (par chapitre)
Partie 5 : annales. Deux sujets proposés avec corrigés.

Double index en fin d’ouvrage, avec, d’un côté, les règles générales, et, de l’autre, la liste des difficultés de la première partie de l’examen (niveau « Professionnel »), sur sept cents points, et celle des difficultés du niveau « Excellence »

Je n’arrive pas à trouver de défauts à ces deux premiers livres, si ce n’est qu’ils n’abordent pas toute la grammaire française : rappelez-vous que l’on ne traite que les fautes les plus courantes ; néanmoins, le nombre de règles traitées fait que vous pouvez acheter l’un ou autre indifféremment.

3. Si vous avez de grosses lacunes en orthographe et que vous vouliez « repartir de zéro », alors je conseille le bleu marine « Maîtrisez l’orthographe avec la Certification Voltaire » ; en effet, cet ouvrage est divisé en sept niveaux de difficultés, chacun se composant d’un petit examen liminaire de quarante questions, suivi de son corrigé, et de vingt points de difficulté, soit cent quarante règles passées en revue, que complètent un glossaire de termes de grammaire et une partie « Annales » comprenant trois examens corrigés ; pour chaque point étudié, un exercice en dix questions.

Les plus : si, comme je l’ai dit plus haut, vous cherchez une remise à niveau totale, du type « une page par jour pendant x temps », ce livre est fait pour vous.

Les moins : pas d’index thématique pour chercher un point particulier à réviser ; le lecteur est obligé d’éplucher tout l’index par niveau pour trouver le point qu’il souhaite potasser ; moins d’exercices que dans « Le Grand Livre de l’orthographe ». La mention « outil numérique » est risible : sur le site internet des éditions Eyrolles ne figurent en fait que les trois examens proposés en fin de manuel, ainsi qu’une grille de correction téléchargeable, seul vrai bon point pour tous ceux qui détestent écrire dans les livres.

4. Le dernier, selon moi bien sûr, est « Optimiser son score à la Certification Voltaire ». Il faut bien un dernier dans un classement, et, bien que très utile, je le trouve inférieur aux autres ; si le nombre d’exercices est élevé, le nombre de phrases dans les exercices, est, lui, ridiculement bas : 3 ! Trois questions, certes corrigées, mais trois seulement, en guise de révisions ! L’auteure a choisi de s’arrêter, en cours d’ouvrage, et de proposer onze « points d’étape », soit de petits examens en vingt questions, ce qui n’est ni pire ni mieux que dans un autre livre, mais le nombre total d’activités est trop faible, selon moi. Je précise que j’ai la chance de faire partie de ceux qui n’ont que peu de souci avec l’orthographe et la grammaire, donc j’essaie de me mettre à la place du gars (ou de la garce) qui rame et qui ne comprend pas tout en trois questions.

A. Réussir l’épreuve d’orthographe professionnelle

Orthographe lexicale

1. Le mot dans le dictionnaire (accent, cédille, tréma, doubles consonnes, etc.)
2. Règles d’écriture : élision, majuscule, abréviation, etc.
3. Pluriel et mots invariables

Premier point d’étape : vingt questions

Le verbe, sa conjugaison

4. Terminaisons
5. Gros plans sur quelques verbes

Deuxième point d’étape : vingt questions

L’accord des mots en phrase

6. L’accord de l’adjectif et du nom
7. L’accord u ver
8. Choisir le bon mode et le bon temps

Troisième point d’étape : vingt questions

Les confusions fréquentes

9. Verbe, adjectif ou nom ?

Quatrième point d’étape : vingt questions

10. Ces petits mots qui nous troublent

Cinquième point d’étape : vingt questions

11. Rivalités familiales (arête/arrête)
12. Le bon usage

B. Réussir l’épreuve d’orthographe littéraire

Sixième point d’étape : vingt questions

On reprend les mêmes chapitres, mais on corse la difficulté.

Une partie « Annales » avec deux sujets corrigés.
Double index en fin d’ouvrage comme dans « L’Officiel », indiquant les difficultés de chacune des deux parties de l’examen.

5. Pour terminer, un « Incontournable » de chez Studyrama, qui a de nombreux frères et sœurs en grammaire pour d’autres langues que j’ai achetés et dont je suis pleinement satisfait.
Cette collection a ceci de bon qu’elle propose, sous forme de mémo, l’essentiel de l’essentiel.
Ennemis de l’orthographe, ne l’achetez pas ! C’est trop juste ! Cinquante règles, expliquées page de gauche, suivies d’exercices page de droite.

À réserver à ceux qui n’ont que quelques lacunes et qui ont besoin de se remémorer telle ou telle règle de temps en temps. Pour ce qu’il est, un mémo, il est excellent, mais ne pensez pas trouver là-dedans des sujets corrigés, mais il y a quand même une épreuve finale en vingt-cinq questions.

Ces cinq livres sont donc assez différents, et je résumerai ce que j’ai écrit de la manière suivante : « Le Grand Livre » et « L’Officiel » sont les plus généraux, complets et accessibles ; « Maîtrisez l’orthographe » s’adresse à des gens désireux de tout refaire pas à pas ; « Optimiser son score » ne s’adresse pas aux « nuls », mais à des gens ayant déjà un bon niveau, souhaitant réviser en quelques heures, de la même manière que « 50 règles essentielles », qui est encore plus concis.

Je donne ci-après un cours exemple pour montrer la différence du nombre d’exercices d’un manuel à l’autre ; prenons l’accord des adjectifs et noms de couleur :
– « Le Grand Livre » en propose cinq, soit soixante-dix phrases au total ;
– « L’Officiel » en propose quatre, soit quarante phrases au total ;
– « Maîtrisez l’orthographe » en propose deux, soit vingt phrases au total ;
– « Optimiser son score » en propose deux, soit… six phrases au total ;
– « 50 règles essentielles » en propose trois, parmi lesquels deux exercices de cinq phrases chacun, et un texte à corriger.

En espérant que cela donne un aperçu général de l’ensemble, je souhaite bon courage à tous ceux qui veulent passer cet examen !
le 13 août 2014
Ce livret permet réellement de s'améliorer en orthographe et grammaire. Il permet également de se préparer à passer la certification Voltaire.
le 6 mai 2012
Je suis satisfaite de ce livre.Je suis inscrite au site voltaire et le livre reflète parfaitement le programme.Une aide pour les jeunes et les moins jeunes.C'est un support que l'on peut emporter partout.Merci
le 31 octobre 2015
Ce livre propose des exercices-tests de difficultés croissantes. L'on progresse ainsi tranquillement dans la maîtrise de la langue de Molière :) Pour chaque type d'erreur il donne les règles de grammaire correspondantes de même que des moyens mnémotechniques pour les retenir. Le tout est amusant à faire car les exercices sont courts. Ils alternent avec les corrections et les conseils humoristiques et savants - lorsqu'il aborde l'aspect étymologique du mot - de l'expert. On se prend au jeu en se disant qu'on ne nous y reprendra plus.......... à commettre cette erreur !
le 10 juillet 2014
Un livre vraiment essentiel si l'on souhaite se perfectionner en français. Il est d'une très grande richesse, on ne s'ennuie pas un instant, tout est clair.
le 13 juin 2015
Livre très bien fait, très explicite et complet. Permet un apprentissage facilité au rythme de chacun. Je recommande fortement !
le 19 novembre 2013
Tout à fait à mes attentes : replonger dans la maîtrise de l'orthographe qui au fil des ans s'oublie...Quelquefois un peu incompréhensible en explication mais globalement bien fait: multitude d'exemples.
le 5 septembre 2012
aprés avoir acheté "maitrisez l'orthographe"et fait tous les exercices j'ai offert le livre à des niéces qui enseignent le français à lisbonne et racheté un nouveau pour continuer à m'entrainer.