Acheter d'occasion
EUR 5,70
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Amazon - Offres Reconditionnées vous assure la même qualité de service qu'Amazon.fr ainsi que 30 jours de retour.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Madame, vous êtes une prof de merde ! Broché – 25 mai 2009


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 5,00 EUR 1,98

Cahiers de vacances pour toutes les classes de la maternelle au lycée Cahiers de vacances pour toutes les classes de la maternelle au lycée


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Charlotte Charpot est une jeune enseignante parachutée pour sa première affectation dans la banlieue de Nîmes au sein d'un établissement devenu au fil des agressions et des incidents un bunker pour ses professeurs et ses élèves. Rien ne lui sera épargné : les élèves qui défèquent derrière les portes, les enfants battus par leurs parents, les caillassages de voiture et l'indifférence de sa hiérarchie. Epuisée par ses années d'enseignement, Charlotte décide de rejoindre Bruxelles et d'enseigner dans la capitale de l'Europe là, où le système scolaire applique ce qui n'est encore en France qu'au stade de recommandations du Ministre de l'Education nationale. Voilà l'auteur, plongée dans la réalité du " flexi-prof ", ce prof qui au gré des horaires enseigne le français, l'histoire, la géo et les claquettes ? Pourquoi pas si le directeur de l'établissement l'exige. Ce n'est pas tout, voici maintenant venu le temps des insultes proférées par les élèves, les parents ou les " grands frères ". Le temps des menaces physiques, des intimidations sans oublier la monstrueuse attitude d'un directeur qui, par son refus de sanctionner la violence au profit d'un sordide racolage d'élèves, mène l'auteur au bord du gouffre. Cette histoire cynique, dure et vraie est celle du parcours d'un prof emblème de tous les profs. Eux qui doivent assurer une " garderie sociale " face l'abandon de l'autorité parentale, négocier, ruser, résister à la violence verbale, psychologique et physique des élèves. Mais ce que dénonce ici l'auteur, c'est la violence interne de l'Ecole : violence de l'abandon des enseignants par leur hiérarchie, violence du détricotage de la solidarité inter-profs, violence des règlements internes souvent flous ou non adaptés à cette nouvelle génération d'élèves, enfin, violence politique de réformes mal pensées. Comment survivre sans devenir fou de souffrance ?

Biographie de l'auteur

Charlotte Charpot est un pseudonyme. Titulaire d'un Master de Littérature comparée, l'auteur a quitté l'enseignement et rejoint le secteur privé.



Détails sur le produit

  • Broché: 215 pages
  • Editeur : Editions de l'Arbre (25 mai 2009)
  • Collection : ARTICLES SANS C
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 287462022X
  • ISBN-13: 978-2874620225
  • Dimensions du produit: 21,5 x 1,2 x 14 cm
  • Moyenne des commentaires client : 3.5 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (2 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 364.445 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Charlotte Charpot est née en 1979 à Strasbourg. Après des études de littérature en Alsace, elle obtient son Capes en 2002 et devient professeur de Français. Elle enseigne en Auvergne, dans le Gard et l'Hérault en poursuivant parallèlement son cursus à Clermont Ferrand, jusqu'au doctorat, sous la direction de Jean-Pierre Dubosc. En 2009 elle quitte la France pour Bruxelles et écrit son premier livre, « Madame, Vous êtes une prof de merde », un témoignage sur l'état de l'éducation. Elle vit aujourd'hui à Bruxelles et poursuit sa carrière d'écrivain avec la publication de plusieurs titres chez Numeriklivres : « Le Cas Nathalie Solenblum », « Rec Stop and Play », et la trilogie fantastique « L'Entre-Temps ».

Vous pouvez retrouver Charlotte Charpot sur son compte officiel Twitter @CCharpot, et sur son blog http://charlottecharpot.canalblog.com/

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

3.5 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
1
1 étoiles
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile  Par Beruberu le 12 août 2012
Format: Broché Achat vérifié
Le titre de ce livre, ainsi que la 4ème de couverture, laissent supposer que le récit est un vécu vivant, avec des situations décrites d'une manière vive et des dialogues, qu'il montre le quotidien d'un enseignant. Il n'en est rien: 95% de ce livre sont une analyse, à grand renfort de citations de ministères, de syndicalistes ou de données statistiques (OCDE entre autres), de la condition d'enseignant, et de son manque flagrant de formation.

C'est globalement très ennuyeux à lire, malgré l'humour qui perce parfois.

De plus, l'auteur manque foncièrement de modestie: bien qu'ayant un cursus scolaire de niveau moyen, longuement décrit dans le premier tiers du livre, qui laisse supposer dès le départ que cette enseignante est elle-même surprise d'avoir obtenu le concours permettant d'enseigner, tant ses notes furent moyennes, voire mauvaises, elle ne cesse de rappeler, au fil des chapitres, qu'elle est sur-qualifiée, universitaire, intelligente (c'est elle qui utilise ces mots, ce n'est pas une interprétation de ma part).

Bref, une impression désagréable en lisant ce livre, de ne pas du tout trouver un récit vivant, de s'être fait "avoir" par le titre racoleur et son sous-titre.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
9 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile  Par C.N. le 4 juin 2010
Format: Broché
Un excellent livre, que j'ai lu en 2 jours.
Dans la première partie, l'auteur décrit son expérience française, dans la seconde, son expérience dans l'enseignement Belge. Edifiant! J'ai franchement rit (parfois jaune). On voit ce que pourrait donner, dans 10-15 ans, les politiques de suppressions de carte scolaire et d'autonimie des établissements... Et finalement, on se dit que l'enseignement public français n'est pas si mal, loin de là!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?