Acheter d'occasion
EUR 7,00
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Presses Universitaires de France - PUF, Broché Expédition par librairie parisienne sous enveloppe bulle dans les 24h suivant votre commande.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Mafias du monde : Organisations criminelles transnationnales, actualités et perspectives Broché – 1 septembre 1998


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 5,59

Il y a une édition plus récente de cet article:

--Ce texte fait référence à l'édition Broché.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Revue de presse

Partout dans le monde et se jouant des frontières, du Kosovo aux États-Unis, de la Sicile au Japon et à la Chine, en passant par la Turquie, l’Ukraine, le Mexique ou la Colombie, les mafias et la grande criminalité organisée tiennent tête aux États en s’appuyant sur d’immenses ressources financières issues principalement du trafic de stupéfiants mais aussi des armes ou des migrants clandestins. Si les réalités mafieuses préoccupent, le secret qui entoure ces organisations criminelles est souvent porteur de sensationnel ou d’évocations fantasmatiques.
Thierry Cretin, magistrat détaché auprès de l’Office de lutte antifraude (Commission européenne) livre une troisième édition revue et augmentée d’une étude dont la finalité est « d’approcher au plus près les réalités criminologique, sociologique et économique des mafias ». Divisé en trois chapitres, l’ouvrage se veut à la fois « descriptif et analytique ».
Le premier chapitre, descriptif, présente un « tour du monde des mafias et de la grande criminalité organisée ». Il couvre tous les secteurs géographiques (sauf l’Afrique et l’Australie) en adoptant une démarche attentive aux aspects anthropologiques et à l’inscription sociale et économique des sociétés criminelles.
Le deuxième chapitre analyse les données présentées et se livre à un travail de définition et de comparaison des différentes réalités criminelles. Il recense les « traits distinctifs d’une mafia » (caractère initiatique des sociétés mafieuses, position centrale de la famille, culture de la mort, usage de la violence…), opère une distinction avec « le concept de grande criminalité organisée [qui] englobe les mafias mais [qui], plus large, finit par désigner toute société criminelle parallèle et transnationale disposant d’une véritable personnalité morale, capable d’une adaptation sidérante aux événements, ce qui la distingue encore de l’association de malfaiteurs ».
Le troisième et dernier chapitre évalue « le poids des mafias (leur rapport au monde qui les entoure) » : relation au pouvoir et aux autorités légitimes, rôle de la corruption, influence économique et approche « entrepreneuriale » de la mondialisation, implication des mouvements mafieux sur les capacités de défense des États, sur l’ordre légal des démocraties…
Selon la conclusion de l’ouvrage, « le crime organisé pourrait bien être un des dangers planétaires de demain ». Riche d’informations recoupées et d’un travail de classification, cette étude aide en tout cas à cerner plus rigoureusement les enjeux de la menace. --Yann Vinh -- Futuribles --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Quatrième de couverture

Les mafias : au-delà des faits divers, des entreprises immenses, discrètes - finalement mal connues. Surtout en Europe où, exception faite de l'Italie, aucune vraie mafia n'a jamais vu le jour. Cosa Nostra, Camorra et Ndrangheta en Italie ; cartels de Colombie et du Mexique ; mafia italo-américaine, mafias russes et turco-kurdes ; Triades chinoises et Yakuzas japonais : n'hésitant ni à tuer ni à corrompre, ces organisations criminelles transnationales brassent chaque année de 30 à 50 milliards de dollars (300 milliards de francs français) et en recyclent jusqu'à la moitié dans l'économie mondiale. Leur première source de profit ? Le trafic des stupéfiants. En novembre 1994 ; le secrétaire général d'Interpol. déclare-t-il ainsi : « Le narcotrafic est entre les mains du crime organisé... Interpool gère un fichier mondial de 250 000 grands criminels, 200 000 d'entre eux sont liés au narcotrafic. » Aujourd'hui, les mafias opèrent la fusion du trafic illicite des stupéfiants, des armes et des migrants clandestins, rapprochant et renforçant ainsi leurs centres de. profit : Loin du sensationnel, voici ces mafias présentées - pour la première fois toutes ensemble -avec rigueur, dans leur réalité d'aujourd'hui. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


Détails sur le produit

  • Broché: 224 pages
  • Editeur : Presses Universitaires de France - PUF (1 septembre 1998)
  • Collection : Criminalité internationale
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2130486320
  • ISBN-13: 978-2130486329
  • Dimensions du produit: 21,6 x 1,6 x 15,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 753.108 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

4 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile  Par QUERE Stiphane le 5 octobre 2002
Format: Broché
Un livre très intéressant passant en revue l'origine, les activités et la "force" (nombre, relations politiques,...)de l'ensemble des organisations criminelles de la planète.
Le livre comprend également des sections "actualités" permettant de comprendre l'orientation récente d ces mafias.
Un document de référence...
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?