undrgrnd Cliquez ici Toys Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Album|Modifier

le 23 novembre 2011
J'avais trouvé le tome 6 un peu décevant et j'étais restée sur ma fin, comme après une longue introduction qui n'aboutit pas encore sur le vrai contenu de l'histoire. Et puis, avec ce nouveau tome, on retrouve enfin l'épaisseur des personnages et toute la finesse des relations humaines. Beaucoup de joie dans cet album, de fêtes, de légèreté. L'ancienne Marie est morte à Montréal, et la nouvelle Marie a ramené avec elle la liberté des grandes villes ... et presque tout le village va se laisser porter par cette soif de vivre, de rire et de danser !
Bref, un régal. Et l'envie de la suite (qui promet, tabarnouche !)encore plus forte. On va encore avoir du fun en titi !
Après avoir été attaqué par un ours en pleine forêt, Mathurin Latulippe récupère doucement grâce aux bons soins de Marie et ses amis. Pendant ce temps, son grand frère Ernest en profitera pour goûter aux plaisirs d'un lit douillet et des bains chauds, à la douceur d'un foyer... et pourquoi pas aux transports amoureux, lui, « l'homme des bois » un peu fruste à la barbe hirsute... il faut dire que depuis son séjour montréalais, la jeune veuve timide qu'était Marie s'est littéralement transformée... et va elle-même transformer la vie tranquille de Notre-Dame-des-Lacs au rythme du Charleston.

Il m'a semblé déceler un certain essoufflement dans cet épisode, même si j'ai eu du plaisir à le lire. En effet, contrairement aux tomes précédents, il n'y a pas vraiment de rebondissement, le sujet principal étant le vent de folie du Charleston qui souffle sur le village depuis le retour de Marie. C'est fort sympathique de voir les habitants prendre le moindre prétexte pour organiser un « party » improvisé, tandis que la mode vestimentaire montréalaise se répand comme une trainée de poudre parmi la gente féminine, certes le dessin et la mise en couleur me laissent toujours admiratif, mais on a l'impression que le scénario a été mis entre parenthèse pour cette fois, même s'il y a quelques scènes encore très cocasses (l'ourson sous la robe de Madame Gladu !).

Est-ce le tome de trop ? Il me semble que la boucle aurait pu être bouclée avec le précédent, celui qui montre l'accomplissement et l'épanouissement de Marie suite à son séjour dans la grande ville. L'autre bémol, c'est l'ourson des frères Latulippe qu'on voit souvent batifoler avec les petits animaux du village, le chaton, le chiot et le caneton. Certes, c'est bien mignon, mais ces quatre animaux finissent par devenir trop présents, même s'ils n'apparaissent le plus souvent que dans un coin de l'image, comme s'ils étaient là juste pour meubler les trous scénaristiques. Cela a un côté enfantin un peu agaçant à la longue. La fin laisse supposer qu'il y aura une suite. C'est donc cette suite qui permettra de savoir si les deux auteurs ont eu vraiment raison de continuer la série ou pas...
le 5 janvier 2012
Digne tome 7 d'une belle série. Toujours les beaux dessins, le texte travaillé et truculent, et une ambiance bien particulière. Un beau voyage On attend la suite.
le 23 février 2012
Une chouette série qui se déroule au Canada dans les années 20. Du bonheur à lire l'histoire de chacun des personnages. Un graphisme agréable.
le 21 novembre 2012
Déjà 7 tomes de cette série géniale et je n'ai pas encore fait de critique!

Si vous cherchez de l'action ou du fantastique comme dans les autres séries de Loisel (je ne me suis pas encore attaquée à Tripp), passez votre chemin, ici, il est question du Québec des années 20 et vous n'aurez droit qu'à un séjour dans un petit village reculé, parmi des personnages drôles, attachants et pleins de vie à qui il arrive les petites aventures du quotidien. Et c'est déjà pas mal, car rien que l'ambiance vaut le détour et entre nous, quel talent d'avoir réussi à écrire ça avec l'accent québécois. Il s'agissait par ailleurs d'un pari risqué: 2 dessinateurs expérimentés qui se partagent les planches. 1ere étape, Loisel, 2ème étape, Tipp. Un doublé gagnant.

Dans ce dernier opus, Marie revient de Montréal avec, dans ses bagages de belles robes, des moeurs légères et un phonographe avec des disques de Charleston... de quoi rendre les éléctions municipales bien mouvementées.

Comme il se doit, les dessins sont magnifiques, un vrai régal pour les yeux!

A avoir absolument dans sa bibliothèque!
le 3 juillet 2012
Nous attendons avec impatience le tome 8 !!! pas de tome de trop, l'histoire s'étire, il faut le temps , le temps de voir les personnages changer, les situations... les expressions !!! ah !!!! mais c'est du bonheur !!! pour finir, s'il est possible de finir la chronique d'un village, il faudra au moins .... 3 tomes !!!!

et avec plaisir !!!
le 15 janvier 2013
On entend presque le pas des danseurs tellement les auteurs vous transportent dans leur univers. Que c'est bon à lire!
J'aime beaucoup Loisel et pourtant j'ai eu du mal à me lancer dans cette collection, heureusement Noël est arrivé, ma soeur m'a fait cadeau des 4 premiers et voilà, je suis addict!
le 8 mars 2016
Je ne me lasse pas de cette série. Si vous en êtes au septième tome, c'est que vous l'aimez aussi. Je prêche donc des convaincus!
Les personnages principaux et secondaires sont toujours aussi attachants. L'histoire n'est toujours pas spectaculaire, mais elle est pourtant envoûtante!
le 10 novembre 2011
tellement bon cette série... le seul truc dommage restant qu'on aurait envie d'en avoir plusieurs par an... on vit avec les personnages, tous attachants dans cette série qui finalement dans laquelle il ne se passe pas grand chose mais pù tout est zen... ça fait du bien, bp de bien !
le 30 mai 2015
Les dessins et l'histoire sont magnifiques. Les auteurs nous transportent dans le Québec des années 20. J'aime y retrouver nos personnages attachant avec leurs jolies expressions québecoises. Dépaysement garanti!