Format: Format Kindle|Modifier
Prix:1,49 €

le 9 août 2012
Zweig, cet européiste convaincu, a un talent certain pour dresser le portrait des grandes figures de notre Histoire. Je vous recommande cette biographie : elle vous plongera au coeur d'une époque extraordinaire, celle des Temps modernes.

Cet ouvrage mérite qu'on le lise non seulement pour comprendre l'un des événements les plus grandioses de notre ère (la preuve de la sphéricité de la Terre), mais aussi pour se familiariser avec d'autres illustres personnages (Henri le Navigateur, etc.). Evidemment, pour les historiens chevronnés, ce livre n'aura sans doute qu'un intérêt modéré. Pour tous les autres : dévorez-le !

Enfin, je n'ai pas attribué la meilleure note à cette biographie en raison de la traduction française. Il y a en effet quelques erreurs de ponctuation et de syntaxe qui jurent avec le style originellement prodigieux de Zweig.
Dans son style caractéristique, (légèrement romancé, mais s'appuyant toujours sur un remarquable travail historique), voici l'histoire d'un des plus célèbres navigateur racontée par S. Szweig. Explorateur, marin et grand humaniste, Magellan est parti à la rechreche d'un passage maritime à travers l'Amérique du Sud pour rejoindre les Indes et apporter fortune (épices) et gloire à de riches armateurs espagnols peu scrupuleux. Superbe livre plein de rebondissements.
le 17 août 2007
Je suis un fana de Zweig, et j'ai du lire à peu près les 3/4 de tout ce qu'il a pu écrire.
Cet ouvrage sur Magellan... n'a pas été celui qui m'a le plus passionné. Si on est un fana de Zweig, ou un fana de Magellan (ou de son époque), on doit le lire. Car c'est tout de même un excellent livre, riche, plein de véracité historique et de descriptions psychologiques des acteurs de ce livre.
Si vous ne connaissez pas Zweig, vous risquer d'être déçue (lisez plutôt "Marie-Antoinette" ou "Fouché", ou un de ses bons romans ou nouvelles.
De même, si vous cherchez une "aventure maritime"... vous ne serez peut être pas satisfait et rassasiez.
Toujours est-il que se livre apprend (ou ré-apprend) bcp de chose qui font partie de l'Histoire, et ceci tout en décrivant, en parlant des hommes qui font cette Histoire, le Grand Homme et aussi (et surtout) les plus petits, ceux qui, dans l'ombre, vivent et créent l'Histoire...
Des descriptions des mers, de l'aventure, des contrées découvertes,... il y en a... mais pas tps que ça.
Des descriptions des hommes, de l'Histoire, il y en a.
Et ceci, toujours, normalement, inscrit dans la droite ligne psycho/philosophique de l'auteur pour qui "la liberté" et être un "Etre libre" est Tout ! Mais jamais de moralisme ! L'auteur, comme à son habitude, donne l'occasion de réfléchir, mais jamais il n'impose une vérité.
Bonne lecture !
le 21 juillet 2012
Stefan Zweig réussit une fois de plus le tour de force d'écrire une biographie très bien documentée mais qui reste plaisante et facile à lire.
Toutefois, je trouve Magellan un cran en-dessous des autres œuvres de Zweig : sur le thème des découvertes, j'ai largement préféré Amerigo, récit d'une erreur historique et pour les biographies, Marie-Antoinette reste pour moi la référence.
le 12 novembre 2015
Ce pourrait être un roman , c'est le récit d'une épopée . En toile de fond : l'importation très lucrative d'épices originaires d'Asie et de désir par les couronnes portugaises et espagnoles d'annexer les territoires qui les produisent . Vasco de Gama a déjà ouvert la route des épices par le cap de bonne espérance .Ne serait-ce pas plus rapide et moins dangereux d'ouvrir une nouvelle voie maritime par l'ouest , traversant l''Amérique du sud ? Magellan excellent navigateur et capitaine portugais ,obsédé par ce défit , a découvert une carte montrant un tel passage .Il finit par trouver l'appuis de Charles Quint et le financement de l'opération par des investisseurs espagnols . Avec 5 navires il se lance dans l'impossible aventure . Chef au nerfs d'acier , inébranlable dans ses objectifs , muni d'une carte fausse , il triomphe de tous les obstacles et trouve un passage entre la Patagonie et la terre de feu .Il découvre les Philippines ,d'autres terres qu'il colonise ,avant de connaître une fin tragique .
Que reste t-il de Magellan injustement ignoré de son temps ? La découverte d'un détroit jamais utilisé ,le héros d'une aventure extraordinaire, le premier homme qui réalise le tour du globe ! Stefan Zweig a parfaitement rendu justice et hommage à cet homme extraordinaire .
le 16 avril 2016
C'est un livre que j'ai lu lors d'un voyage… il m'a transporté, motivée pour des décennies. On y constate que la volonté de l'homme est sans limite, qu'elle peut dépasser ce qui est inimaginable, inconcevable. Mais que l'homme peut tout perdre par une bêtise.

Ce livre enseigne tant de choses -on comprends pourquoi la Patagonie s'appelle ainsi, pourquoi l'Océan pacifique porte ce nom, etc. Poétique et épique! on est dérouté, reconduit et on ne revient pas pareil.
Immense livre, immense leçon de vie - un tour du monde, le premier, qui m'a envie de faire le tour de chaque chose; aller jusqu'au bout. Magellan et son exploit resteront gravés en moi à vie!
Je suis d'ailleurs allée voir depuis une réplique du Victoria qui a a aussi fait le tour du monde.. que d'émotions!!
le 25 janvier 2006
Dans la lignée des autres biographies de S. Zweig (Marie-Antoinette, Fouché...). Il y a du rythme et on découvre Magellan sous un jour bien différent de celui que l'on pouvait imaginer.
le 30 septembre 2008
Qui ne connaît pas le fameux Magellan, l'homme qui a cru en un projet fou; et qui à force de courage et d'abnégation est parvenu à entrer dans l'histoire comme celui qui a découvert le trait d'union entre l'Atlantique et le Pacifique.

Oui mais derrière cette légendaire découverte se cache dessins politiques,ignorances, croyances ou encore trahisons. Alors au delà de cette quête on découvre l'homme posé et réfléchi qui doit faire face à mille défis pour parvenir à son but.

Et pour vous faire palper cette aventure, Stefan Zweig s'est surpassé. Un écrivain qui vous fait monter à bord de la Victoria pour vivre ce périple au premier rang. Les anecdotes sont légions, les évènements dépeints et expliqués dans le moindre détail. Aussi, à la fin de cette biographie vous aurez vous aussi fait le tour du monde.
le 26 juillet 2014
Zweig livre un essai assez médiocre sur l’histoire de Magellan. Médiocre parce que la vie du grand navigateur n’a, au fond, que peu de relief et que son voyage même nous déçoit pas son absence d’aventure. En effet, il ne suffit pas d’affronter la mer et de traverser des épreuves pour émouvoir et impressionner le lecteur. Encore faut-il que le récit témoigne et enseigne une expérience symbolique. J’entends par là le fait qu’aucun voyage ne peut durablement marquer l’esprit du lecteur si ce dernier ne contient pas une dimension spirituelle. En somme, on ne voyage pas seulement sur une terre ou une mer, mais avant tout en soi-même. Bien sûr, la traversée de Magellan propose son lot d’évènements majeurs qui peuvent évoquer ce dont nous parlons. Hélas, ce n’est jamais la volonté de Zweig de vouloir nous rapporter les dits évènements dans cette mesure toute spirituelle. Lui se laisse impressionner par la dimension toute factuelle des évènements et délaisse totalement la dimension métaphysique du voyage aventureux.
le 25 août 2015
Excellent comme toujours dans les biographies ! Que dire de plus de ce livre d'aventure où l'on part avec les personnages au long de ces voyages aussi durs que fantastiques ! Pas mal d'erreurs de texte (en format Kindle). Et le plus ridicule est la couverture (ce bellâtre ne représente pas du tout le héros du livre !)