Amazon Rachète votre article
Recevez un chèque-cadeau de EUR 4,32
Amazon Rachète cet article
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Mahomet : Contre-enquête [Broché]

René Marchand
3.8 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (5 commentaires client)

Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.


Amazon sur votre mobile
Gratuit : Amazon sur votre mobile et votre tablette
téléchargez gratuitement l'application Amazon et retrouvez tous nos livres et nos produits dans votre iPhone, Android ou iPad.

Description de l'ouvrage

1 mai 2006
L'islam est-il né " dans la pleine lumière de l'histoire ", comme le professe l'orthodoxie musulmane ? Les orientalistes occidentaux ont mis à mal cette croyance, mais beaucoup de leurs analyses ne sont pas exemptes d'a priori. La question n'est pas purement académique. Les actes et dits de Mahomet (vers 570-632) ont été la principale source, avec le Coran, de la Loi musulmane en tous domaines: religion, politique, droit, mœurs... Renouant avec ce dogme fondamentaliste, " involutif ", l'islamisme est devenu en quelques années la force politique la plus dynamique en terre d'islam. Mahomet est notre contemporain. Avec un regard libre de préjugés, René Marchand réexamine l'ensemble des connaissances sur le sujet. Il dénonce les trucages nombreux dont la vie du Prophète a fait l'objet, démontant notamment la véritable " campagne de désinformation " conduite, au 9e siècle, par des califes abbassides qui ont imposé la vulgate encore reconnue de nos jours. Parallèlement, il éclaire de ses découvertes et de ses hypothèses les possibilités d'évolution de l'islam actuel. La nouvelle biographie, cohérente et crédible, de Mahomet qu'il nous propose nous révèle un personnage complexe, orphelin blessé, notable marginalisé, puis chef de bande, enfin despote impitoyable, emporté par la conviction d'être l'Envoyé de Dieu. Autour de lui, capitalistes de La Mekke, maîtres de la grand-route Méditerranée-Orient, Juifs des centres agricoles, bédouins aux fidélités fluctuantes... se combattent sur un fond d'intrigues, violences sexuelles, crimes terroristes, guerres, massacres de masse... à une époque charnière de l'histoire.

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

L'auteur a fait l'essentiel de sa carrière dans l'audiovisuel. Ancien élève de l'Ecole nationale des Langues orientales vivantes, licencié de langue et littérature arabe (Sorbonne), il a publié en 2002 La France en danger d'islam. Entre jihâd et Reconquista.

Détails sur le produit

  • Broché: 506 pages
  • Editeur : Editions de l'Echiquier (1 mai 2006)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2909904318
  • ISBN-13: 978-2909904313
  • Dimensions du produit: 24 x 16,2 x 3 cm
  • Moyenne des commentaires client : 3.8 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (5 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 208.519 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne

Commentaires client les plus utiles
35 internautes sur 41 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Livre troublant 9 janvier 2009
Format:Broché
Ce livre est très troublant.....
L'auteur pose de nombreuses hypothèses qui n'ont rien à voir avec la version "officielle" de Mahomet, des hypothèses troublantes parce que argumentées et, pour la plupart, sacrement fondées !

Je suis stupéfait par ce que souligne René Marchand, il y a un manque flagrant d'esprit critique sur ce personnage historique. Mais rien d'étonnant, dès qu'on aborde le sujet, menaces et insultes pleuvent. René Marchand, c'est la fissure dans la chape de plomb !

Le plus troublant, c'est de se rendre compte que, autant les occidentaux que les orientaux, autant les musulmans que les non-musulmans, ignorent qu'ils sont ignorants !

René Marchand ne sait pas, lui aussi ignore la réalité, mais... il n'ignore pas qu'il est ignorant !

Il pose donc des hypothèses et, ma foi, c'est crédible, c'est convaincant. Finalement on replace mieux Mahomet dans l'Histoire, comme n'importe quel personnage historique.

Enfin, un point qui m'a semblait particulièrement intéressant, c'est la contestation franche de l'idée selon laquelle le monothéisme serait supérieur au polythéisme.

Un livre à lire, absolument. Il ne donne pas de vérités, mais il pointe du doigt toutes les contradictions et supercheries de ce qu'on nous "vend" aujourd'hui sur Mahomet. C'est un véritable travail d'historien, sans préjugés, sans ethnocentrisme, sans chronocentrisme.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
Par REZVOY
Format:Broché|Achat vérifié
Ouvrage très accessible, très bien documenté et plein de bon sens.
C'est également un ouvrage honnête qui présente parfois plusieurs versions historiques sans prendre partie (comme la situation géographique réelle de La Mecque au temps de Mahomet) et formule des hypothèses sans choisir lorsque la réalité reste incertaine.
Ouvrage indispensable à qui s'intéresse au problème brulant des relations entre l'islam et les sociétés occidentales.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Finalement un peu décevant 30 mars 2011
Par Jorian 132 TOP 1000 COMMENTATEURS
Format:Broché|Achat vérifié
Certes, René Marchand arrive à sortir un peu des sentiers battus et rebattus de la mythologie islamique sur Mahomet et les débuts de l'islam. Toutefois, il faut croire que ce n'est pas toujours aisé de s'abstraire de la pensée correcte dominante, car finalement, l'ouvrage se situe quelque part entre la légendologie orthodoxe et les acquis des recherches récentes sur le prophète de l'islam et la naissance de cette religion.
Dommage que les travaux récents de Gallez, les hypothèses de Lagartempe, les apports de Sfar n'aient pas été davantage pris en compte. Meme de Prémare, souvent cité, n'apparait pas dans la totalité de sa pensée.

Donc, un livre utile qui permet de faire quelques premiers pas en dehors des "chemins autorisés" par la bien pensance et par les islamistes de tout poil qui veulent nous interdire de connaitre la réalité sur les origines de l'islam, mais pour ceux qui veulent aller plus loin et savoir plus, il faut lire Gallez, Lagartempe, Crone...
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
10 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un livre édifiant 14 août 2009
Par Rock
Format:Broché|Achat vérifié
Livre essentiel.
Sa lecture est vitale pour bien comprendre les ressorts de l'islam et les forces qui meuvent les hommes soumis à cette idéologie.
L'auteur n'est pas un prosélyte de quelque bord que ce soit et ne vise qu'un but : permettre à chacun de ses lecteurs de comprendre objectivement, loin des abus des propagandes, la nature véritable d'un phénomène qui est en train de changer notre société.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
0 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Absence de cohérence et de fiabilité historique 5 septembre 2013
Format:Broché
Ici l'auteur s'aventure dans un sentier sans en avoir les compétences ni des points de repères solides.
Il avance les hypothèses les plus folles, sans cohérence ni fondement fiable.
Ses préjugés sont nombreux, et on se demande si son but n'était pas de propager de nouvelles "légendes" autour du Prophète de l'islam, tant l'objectivité y est absente.

La doctrine des cycles montre que le retour de l'idolâtrie et de ce qui en découle généralement (sexisme, tyrannie, despotisme, consumérisme, tribalisme, divisions, conflits pour des raisons mondaines, etc.) dans le monde musulman est semblable à l'époque pré-islamique juste avant la prédication du Prophète, de là, les ressemblances sont frappantes avec notre époque caractérisée par de nouvelles formes d'idolâtrie, de violence, d'oppression et d'injustices, que l'islam était justement venu combattre.
En dehors du fait que certains récits prophétiques ne sont pas authentiques, l'ensemble de la tradition musulmane demeure fiable, cohérente et en accord avec l'histoire (les données sociologiques, anthropologiques, historiques, politiques et scientifiques concordent et convergent avec les données issues du Coran et de la tradition musulmane). D'ailleurs, les récits concernant l'eschatologie musulmane ont décrit avec une précision déconcertante, l'état actuel de notre monde !
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?