Ce livre est dense. Très. 370 larges pages, bien remplies de texte, avec quelques schémas ici et là. Heureusement, l'auteur prend son travail très au sérieux, mais ne se prend pas trop au sérieux lui-même, ce qui fait que son livre est émaillé de phrases humoristiques agréables qui allègent quelque peu l'ensemble.

Sur le fond, j'ai un peu de mal à juger car, en tant que dirigeant d'une TPE, je n'ai jamais géré des projets d'une complexité, tant humaine que technique, du niveau de celle qu'aborde l'auteur. Ce livre s'adresse d'ailleurs clairement davantage à des personnes travaillant dans de grandes organisations, tout comme Results without authority, et encore plus spécifiquement aux personnes travaillant dans le domaine du développement logiciel, bien que l'auteur fasse visiblement de son mieux pour être le plus général possible ' mais les références à l'industrie du logiciel sont trop nombreuses pour qu'il atteigne véritablement son objectif.

Je dirai toutefois qu'il est évident à la lecture de ce livre que Scott Berkun est quelqu'un possédant une grande expérience de son sujet qu'il maîtrise excellemment bien. Je sais que si je dois gérer un jour des projets de développement plus complexes que ceux de mon entreprise actuellement, je n'hésiterai pas à plonger dans ce livre pour y puiser des astuces et idées ou trouver des réponses à des problématiques précises. Ce livre a donc toute sa place sur la bibliothèque de tout manager de projet dans une grande organisation. Encore une fois, pour 39$, si ce livre ne vous donne qu'une seule bonne idée, il sera largement rentabilisé. Si vous être chef de projet dans l'industrie du logiciel, foncez. Ce livre est fait pour vous ;) .

Points forts :

* Très complet
* Parsemé de phrases humoristiques qui allègent l'ensemble
* L'auteur maîtrise visiblement son sujet sur le bout des ongles
* Ciblé sur l'industrie du logiciel, mais contient des conseils et méthodes applicables à toute gestion de projet dans une grande organisation

Points faibles :

* Très très dense
* Un peu trop ciblé pour l'industrie du logiciel
* Un peu trop ciblé pour les grandes organisations
* Pas traduit en Français (mais la première édition, L'art du management de projet, l'est)

Ma note :
4/5 (si vous êtes amené à gérer des projets dans des grandes organisations ' rajoutez une étoile si votre entreprise est dans l'industrie logicielle)
3/5 (si vous êtes amené à gérer des projets dans un autre cadre)
le 10 mars 2013
Mainly focus on the Software development projects, this book explains how to plan and manage a project with the sole objective to succeed it.
All the aspects are covered: from the good way to define requirements to the project planning. A part is also dedicated to the power and politics necessary for making things happen.

Up to you to read now…