Je crois que j'ai dû acheter ce livre au moment de l'arrivée de notre deuxième enfant. Petit clin d'oeil, histoire de rire un peu avec l'aîné du phénomène de la jalousie, qui n'a pas lieu d'être et qui, en même temps, fait partie intégrante de la nature humaine même s'il est très variable selon les individus et leur vécu personnel.
Et depuis, lorsque je constate un quelconque comportement susceptible de ressembler de près ou de loin à de la jalousie, je cite toujours la phrase-clé du livre : « Je t'aime parce que tu es toi », d'un petit air moqueur ; ce qui ne manque jamais de m'amuser.
En bref, vous l'avez sans doute deviné, c'est l'histoire d'une petite fille qui souffre d'une vraie jalousie à l'égard de son petit frère qui vient de naître. Elle se livre donc à un tas de petites démonstrations auprès de sa maman, dans l'intention de montrer sa supériorité par rapport à son petit frère qui, lui, ne sait rien faire (dessiner, tenir en équilibre, nager, jouer du piano, faire ses lacets seule, grimper aux arbres, aller à l `école, n'avoir pas peur des lions).
Jusqu'à ce que sa maman, amusée mais la laissant faire, la prenne finalement dans ses bras, dresse la liste de tout ce qu'elle sait faire et dont elle la félicite, mais lui dise cette phrase belle et forte : « ... mais... Je t'aime parce que tu es toi « .
J'aime beaucoup. Que vos aînés ou puînés soient jaloux ou non des suivants (ou juste un peu), lisez cela avec eux et riez-en. Un bon moment de complicité à leur offrir.