Amazon.fr
Deux ans après l'éponyme
Welcome To The Modern Dance Hall, le chanteur-guitariste, Mark Huygens, et sa bande de musiciens aventuriers ont réussi à planter leur petit musée de sons hybrides mâtinés de rock, de pop, de jazz et de funk sur toutes les routes d'ici et d'ailleurs. Bien décidé à délaisser le terrain labouré par leurs confrères belges (Deus, Zita Swoon, Soulwax…) autour de Captain Beefheart et Tom Waits, le groupe se jette, sans filet dans les bras d'un orchestre symphonique dirigé par Jean-Claude Dessy. Le 26 septembre 2000, Venus propose à Renaud Lhoest de réinterpréter huit de leurs chansons avant de les jouer avec les vingt-deux musiciens de l'Ensemble Musiques Nouvelles, lors d'un spectacle unique donné au cirque royal de Bruxelles. Intitulé
The Man Who Was Already Dead, les quatre expérimentateurs de Venus, habitués de ces prestations parallèles (certains privilégiés se souviennent de la pièce "Kiss From The Ghost" montée en 1998 aux Halles de Scherbeeke) présentent audacieusement une performance à mi-chemin entre le conte musical et la théâtre colorée de violons, violoncelles, clarinettes, trombones et autres tubas. Ce live scelle la rencontre de Purcell avec les mélodies gorgées d'émotions de Vénus, le groupe électron libre de la belgomania.
--Sabrina Silamo
Compact
Pop symphonique. Le Royal Circus de Bruxelles, le 26 septembre dernier. Venus accepte linvitation du Festival Les Nuits Botanique et, pour loccasion, opère dun lifting philharmonique ses compositions. Vingt-deux musiciens disposés en cercle redonnent ainsi une nouvelle vie à
Welcome To The Modern Dance Hall. Une dimension plus humaine, voire mélancolique, plus mélodieuse aussi. Par perfectionnisme, le groupe ne laissera que huit titres sur lalbum, amputant dune bonne vingtaine de minutes cette mise en scène sobre, où les responsabilités sont partagées entre le combo et le chef dorchestre, comme Marc Huygens nous lexpliquait à lissue du concert : Nous navons pas travaillé avec nos yeux comme les autres lont fait en suivant le chef dorchestre. Si nous lavions suivi, nous naurions jamais été dans le temps. Malgré ça, ils ne se sont pas mal adaptés à nous, bien que parfois ils soient un peu en décalage vis-à-vis du batteur. Quoi quil en soit, lessai est marqué et ce live diffuse dans latmosphère une essence dune beauté enivrante.