undrgrnd NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 25 août 2011
qualité de fabrication très bonne pour une rotule qui supporte 5 kg. fabrication robuste, voire un peu lourde à la limite quand même. associé à un pied carbone un bon choix pour un ensemble restant en dessous de 2 Kg
Le trépied photo est trop souvent l'accessoire le moins important pour beaucoup de photographes en herbes. La promesse des ISO élevés et des stabilisations d'images y sont pour beaucoup. Avec le temps, on se rend toutefois compte, que c'est un accessoire INDISPENSABLE pour ceux qui cherche la qualité maximale d'une photo.
Mais un trépied, c'est à la fois les pieds...et la fixation. Dans ce domaine, la rotule fait office d'aboutissement. Fini les tiges de réglages qui cognent partout. Avec une bonne rotule ball, vous devenez maître du réglage.
Celle-ci est particulièrement robuste (elle soutient sans problème mon boitier FX avec un Zoom de plus 1,5kg), dans toutes les configurations (verticale et à 90° en particulier).
Auparavant, j'avais une rotule 3D qui était déjà très bien, mais cette rotule "ball" est encore meilleure.
Sachez toutefois, que c'est une rotule ball de moyenne-gamme. Elle n'est donc pas prévue pour du matériel de plus de 10kg, et ne possède pas de "bulle" de niveau. (Personnellement, j'ai cette fonction sur mon boitier).
Enfin, j'apprécie tout particulièrement le fait qu'elle soit fabriquée en Italie, et non en Asie.
Plus d'infos, si vous le souhaitez, sur mon site photoexposition.fr
le 27 juin 2010
utilisée avec un Monopode Velbon cette rotule est bien adaptée et suffisamment solide avec un zoom 200-500 en photo animalière par exemple - juste un petit regret, le levier de blocage est parfois difficile à maîtriser pour un serrage fort en vue d'un transport sur l'épaule appareil, monopode et zoom prêts à servir
le 20 septembre 2015
Je retrouve avec cette rotule la qualité Manfrotto. Le plateau rapide est très pratique (bien plus que le système Vanguard à mon goût). Vous retrouvez une vis de serrage rapide qui vous permet d'ajuster la position de votre rotule très simplement.
Par contre, je regrette l'absence d'un niveau à bulle sur le plateau et SURTOUT le système de rotation de la rotule sur elle même quasi inexistant. En effet, pour faire pivoter la rotule sur elle-même sans toucher à la position de son axe, il faut jouer sur la vis de friction et être très méticuleux pour ne pas bouger l'ensemble, pour résumer c'est quasiment impossible. Pour le coup, les rotules de gamme équivalente chez la concurrence font mieux sur ce point là. Bref, on sens que cela n'a pas été prévu pour.
le 12 septembre 2012
Superbe produit, cette rotule est un vrai régal à l'utilisation. C'est ma première rotule, et pour avoir souvent lu des éloges sur Manfrotto, je me suis lancé et ne le regrette pas! La molette de friction permet d'affiner les mouvements de la rotule pour des cadrages ultra-précis. On s'habitue extrêmement vite à manipuler l'ensemble, et la souplesse d'utilisation permet de passer très rapidement d'un cadrage horizontal à vertical et inversement. Le levier de blocage permet de bloquer complètement l'ensemble (base + rotule) de façon extrêmement efficace, une fois serré, plus rien ne bouge d'un millimètre. A noter que ce levier peut être repositionné pour optimiser l'utilisation selon ses envies en pressant l'axe du levier puis en faisant pivoter ce dernier autour de l'axe. Le plateau rapide porte bien son nom, et le petit loquet de sécurité donne entièrement confiance: quelque soit le cadrage choisi, aucun risque de voir notre cher reflex chuter à cause d'un décrochage intempestif!!
Associée à un trépied Manfrotto 190XPROB, l'ensemble fait des ravages, et on oublie vite le trépied tout plastique malgré les services rendus!!

Pour conclure sur la commande, que dire si ce n'est que je n'en suis plus à mon premier achat sur Amazon, et c'est toujours les même sérieux et rapidité de livraison. Je continue et continuerai à recommander Amazon à mon entourage!!
le 7 avril 2014
Achetée pour équiper un pied carbone Manfrotto 055CXPRO4 et supporter un EOS 6D + 24-70 2.8 II.

Système de plateau à fixation rapide extrêmement pratique :
- fixation du plateau sur l'appareil sans outils (vis papillon intégrée)
- enclenchement automatique du plateau dès que l'on pose l'appareil sur la rotule
- bouton de sécurité pour le retrait, pour prévenir tout accident

Ergonomie excellente. Progressivité de la friction plus que correcte. Tient aisément la charge du matériel cité quelle que soit la position voulue.

J'ai longtemps hésité avec une Sirui-K20X ou Manfrotto 468MG...
En terme de qualité/poids/prix c'est pour moi la meilleure solution! Très satisfait de ce produit.
le 24 février 2014
Superbe ! J'ai volontairement choisit une capacité 2 fois supérieure au poids de mon appareil, et ce matériel correspond parfaitement à mes attentes : fluidité du frottement et rigidité en position bloquée. Par ailleurs, le blocage ne perturbe en rien le positionnement.... Et pour en tirer toute la perfection, j'ai adapté une petite patte de façon à équilibrer l'appareil ( et son objectif ) en position horizontale ( dans mon cas, un déport avant de 58mm ), ce qui permet d'obtenir un frottement quasi-nul. Les imperfections de réglage ne proviennent plus que que de l'élasticité du pied...
le 12 juin 2013
j'aime la fonction sécurité qui bloque le boitier sur cette rotule et empêche tout détachement accidentel me permettant de me déplacer en laissant le boitier fixé au trépied
le 22 septembre 2012
Achetée pour supporter un Canon EOS 7D, elle me donne entière satisfaction.
Montée sur un trépied XPROB 190, elle s'adapte parfaitement.
A conseiller
le 25 novembre 2012
J'ai acheté cette rotule pour accompagner mon trépied Manfrotto 055XPROB. Je ne saurais pas trop vous renseigner sur le poids, étant donné que le trépied est déjà bien lourd.

J'ai l'habitude des têtes 3D, et c'est la première fois que je passe sur une rotule, j’appréhendais un peu la stabilité une fois la rotule verrouillée.
Je suis agréablement surpris! Très pratique à l'utilisation, je peut composer mon cadrage beaucoup plus rapidement et sans contraintes. Le contrôle de la friction marche bien et permet d'ajuster plus finement les mouvements, et une fois la rotule verrouillée, ça ne bouge plus!

Le système de fixation Manfrotto est légèrement différent que sur mon précédent trépied. A présent il faut enclencher un 2eme petit levier pour libérer le reflex, c'est rassurant.
Petit bémol : j'ai tendance à mettre les doigts sur la rotule accidentellement et je me retrouve avec de la graisse sur les doigts. :-P C'est une habitude à prendre...

Voir toutes les 4 questions avec réponses.