Anthropologue de l’islam contemporain et historien, Malek Chebel a publié de nombreux ouvrages dont L’esclavage en terre d’islam dans la collection « Pluriel » et chez Fayard, un Dictionnaire encyclopédique de l’islam ainsi qu’une nouvelle traduction du Coran.
Prenant résolument le parti d’une intégration de l’Islam dans la modernité, l’auteur tourne le dos aux fondamentalistes et à ceux qui voudraient enfermer l’islam dans une essence passéiste. En vingt-sept propositions, souvent non-conformistes, il plaide pour un islam moderne, débarrassé de certaines de ses traditions révolues, en affirmant clairement le choix du progrès. Egalité de l’homme et de la femme, démocratie, primat de la raison, autonomie de l’individu, aucune des « questions qui fâchent » n’est éludée dans cet ouvrage courageux tourné vers l’avenir.
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés inspirés de produits similaires(De quoi s'agit-il ?)Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
pour un islam soucieux de l'égalité femme-homme et de la démocratie,
Par Mlle KIRCH Sonia "Sonia Kirch docteur en hist... (France) - Voir tous mes commentaires (TESTEURS) (TOP 50 COMMENTATEURS) (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manifeste pour un islam des Lumières (Broché)
Malek Chebel est moins célèbre que son contraire Tariq Ramadan: c'est bien dommage, car Malek Chebel n'a cessé de prôner et de publier pour la Réforme de l'Islam en fonction du contexte historique, social et culturel, que la raison prime sur la foi, que "bien connaître vaut une prière". Pas de foi sans connaissance réelle du Coran, que Malek Chebel vient de traduire et commenter, et la foi sans raison n'est qu'aveuglement, fondamentalisme, haine furieuse, refus des autres.A aucun moment l'auteur ne néglige les corruptions des Etats et de leurs dirigeants et tout l'intérêt que l'élite religieuse a à endoctriner des fidèles pauvres et maintenus dans leur pauvreté donc l'ignorance. A aucun moment Malek Chebel, avec ironie et pertinence, sans haine, n'oublie de démasquer le profit que soutirent les fondamentalistes musulmans, chi'ites ou sunnites, salafistes et wahabites. Pour la paix et le bonheur de l'humanité, Malek Chebel propose en 27 points un programme de réforme de fond en comble de l'Islam. Sans concession. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Aucun internaute (sur 1) n'a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
très bon livre, bien reçu, bien emballé,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manifeste pour un islam des Lumières (Broché)
je n'ai pas de commentaire particulier à faire sur ce livre . je n'ai d'ailleurs pas fini de lire! Hormis que Malek Chebel est un très bon auteur, Cela laisse préjuger du contenu de ses ouvrages: des "valeurs sures"!
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Aucun internaute (sur 1) n'a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
excellent,
Par
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manifeste pour un islam des Lumières (Broché)
Excellent, J'aº bien reçu le livre. Tout le service est excellent, Livre est en bonne condition. L'emballage est aussi en ewcellent condition.Je vous en remercie. Cordialement. Numan HAZAR Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|