Manifestes du surréalisme
Format: PocheModifier
Prix:8,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce livre reste vraiment pour moi une référence. Il est très riche au niveau des idées et permet d'aborder ensuite plus lucidement le surréalisme en littérature et en peinture. Il demeure à mes yeux le meilleur ouvrage d'André Breton que je considère comme étant le plus apte à théoriser le concept.En revanche, je reste plus sceptique sur la capacité de l'auteur à le mettre en pratique. Je n'ai pas aimé par exemple "Nadja" et "L'Amour fou". Heureusement, certains poètes qu'il nomme comme s'inscrivant dans cette mouvance ont su mettre en valeur les idées qu'il défend: Dante (dans ses meilleurs jours), Shakespeare, Hugo, Mallarmé,Rimbaud,Nerval, Apollinaire, St-John Perse... (cités par Breton lui-même dans cet ouvrage). Et oui, nous pouvons nous étonner que Dante en fasse partie par exemple!

Il donne dans ce manifeste la définition du surréalisme que l'on trouve dans tous les manuels parlant des mouvements littéraires: "Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence contradictoire, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité [...]"

Il explique en une centaine de pages que la vie réelle est ce qu'il y a de plus précaire, qu'il faut pouvoir s'affranchir de toute rigueur et retourner dans l'imagination de l'enfance pour créer les images les plus débridées et entrer au coeur de nous-mêmes. Il est très important pour lui de parvenir à dépasser les frontières de la raison et il fait l'éloge du fou en intégrant un très bel exemple: "Il fallut que C. Colomb partit avec des fous pour découvrir l'Amérique."

Il met en valeur la prépondérance du rêve, du merveilleux, de l'imagination chez l'artiste qui décide de suivre ce courant. Le surréalisme déclare "son non-conformisme absolu. Il résulte d'un état complet de distraction."

En somme, l'ouvrage est très abordable et permet à tout un chacun de comprendre ce merveilleux mouvement qui parfois pourtant peut sembler un peu hermétique. Les textes surréalistes à force de liberté deviennent par moments indéchiffrables (je pense à "Nadja" ou "L'Amour fou") mais pas toujours et là, le génie peut s'exprimer en faisant parler l'inconscient (le rêve, les désirs profonds) au delà de toute convenance et de toute barrière raisonnable. Il suffit pour s'en convaincre de lire quelques poèmes de Rimbaud,Gérard de Nerval,Eluard ou Apollinaire et d'autres bien sûr.
le 27 avril 2015
Ce bouquin est essentiel pour les élèves qui, comme moi, sont en terminale littéraire et étudient Les Mains Libres de Paul Eluard et Man Ray (qui risque fortement de tomber au bac), pour comprendre le mouvement surréaliste et ces œuvres.
le 6 février 2013
C'est un livre que j'ai acheté à ma fille qui est en licence d'arts plastiques. Ella a aimé ce livre.