Je cherchais un bon bouquin traitant des bases de la conception d'un jeu vidéo et celui-ci ne mérite clairement pas son titre. Pour avoir lu beaucoup de livres sur le sujet, la première partie présentant la structure de la narration des fictions (livres, films, séries tv et jeu) est maladroite, très mal présentée et incompréhensible. La suite n'est qu'une succession "d'analyses" de jeux de genres divers. On y étudie certaines idées avec tout autant de maladresse et d'incompréhension. Pire, passé les 80 premières pages, on retrouve sans cesse les mêmes longs exemples décortiqués à nouveau de la même manière pour soulever un nouveau point à peine différent du précédent.
L'auteur était-il vraiment obligé d'analyser Blade Runner sous toutes les coutures pour nous expliquer la structure narrative de son intrigue ? On est là pour parler jeux vidéos donc il est bien inutile de traiter autant de l'histoire. Préférez plutôt un bon bouquin sur l'écriture qui expliquera tout ça plus simplement et bien plus intelligemment. L'ensemble du bouquin fleure l'amateurisme avec des schémas tordus et incompréhensibles et certaines formulations de termes assez bizarres.
Si vous voulez un bon bouquin qui traite du sujet, je vous conseillerais plutôt
Concevoir un jeu vidéo. Tout ce que vous devez savoir pour élaborer un jeu vidéo de Marc Albinet que j'ai acheté en même temps et qui, malgré une couverture peu attirante m'a bien plus intéressé tout en étant à la fois plus court et moins cher !
Comme indiqué dans mon titre, à éviter d'urgence et j'ai bien du mal à croire les critiques précédentes et leur contenu tant ce livre est une arnaque.