undrgrnd Cliquez ici Toys Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Cloud Drive Photos Montres soldes Bijoux Soldes

le 30 novembre 2006
La philosophie stoïcienne est certes un peu "rugueuse" et tout à fait en porte-à-faux avec l'esprit de notre temps. Mais elle parlera à celui qui a déjà entrepris un travail philosophique sur lui-même. Ces préceptes, mis en pratique dans sa vie quotidienne et non pas simplement disséqués et glosés par un philosophe de salle de cours, sont un moyen éprouvé et garanti d'atteindre le bonheur ! Alors au travail: comme le dit Epictète, les jeux olympiques sont ouverts !
0Commentaire26 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Épictète (≈50 à ≈130) né à Hiérapolis en Phrygie (la Turquie actuelle), Épictète vint à Rome comme esclave et fut affranchi -par son maitre Épaphrodite- sous l'époque de Néron (règne allant de 54-68). Ainsi, tout au long de sa vie (que cela soit à Rome dans la seconde moitié du Ier siècle ; puis à Nicopolis au dans la première moitié du IIe siècle) Épictète fut un philosophe stoïcien de la pleine époque romaine impériale.

Une importante partie de l’œuvre d'Épictète à disparue et ce qui nous en reste : les 4 livres "Les Entretiens" et "Le Manuel" sont l'écho de son enseignement oral, conservé grâce aux notes d'Arrien (l'un de ses élèves puis penseurs les plus fidèles.)

Ainsi, lorsque vous lisez "Le Manuel" d'Épictète vous lisez en réalité la plume d'Arrien qui voulut restituer avec la plus grande précision et rigueur les propos oraux du maitre de philosophie qu'était devenu Épictète. "Le Manuel" a pour objectif d'être à la fois la retranscription des termes et de la pensée précise d’Épictète et de donner envie d’acquérir cette forme de stoïcisme en utilisant les expressions les plus frappantes pour le lecteur (on dirait aujourd'hui un ouvrage de vulgarisation des œuvres complète d’Épictète via "Le Manuel")

Du point de vue de la rédaction des textes, la démarche Épictète/Arrien fonctionne relativement comme la démarche Socrate/Platon.

J'ai appris beaucoup sur le sujet grâce à l'édition "G.F." du "Manuel" d’Épictète (à 2,90e) où l'on trouve l'excellente traduction d'Emmanuel Cattin, et l'excellent préface et postface de Laurent Jaffro.
En effet, cet ouvrage est quasiment un essai sur l’œuvre, la philosophie et la vie d’Épictète suivi de celle de son élève Arrien, du contexte de rédaction, etc.

J'explique cela puisque cette édition de 160 pages est découpée comme cela :
-Une Préface de 50 pages (en pagination dense) de Laurent Jaffro
-Le "Manuel" d’Épictète en 30 pages
-Une trentaine de pages de notes par le traducteur E. Cattin pour décortiquer parfaitement la logique de la philosophie du "non-malheur" d'Epictète.
-Une Postface de 30 pages de Laurent Jaffro

En somme, Laurent Jaffro propose un total de 80 pages très serrées de "préface-postface" qui ressemble finalement à un essai sur le Manuel d’Épictète (son sens comme son contexte, etc.)
le 20 avril 2012
Le genre de lecture qui peut être le fil rouge d'une quête d'amélioration de soi. A lire et relire encore afin d'intégrer au mieux tous ces préceptes.
le 4 mai 2014
Lire Epictète, ça change la vie ! Ses conseils n'ont pas vieilli et sont toujours applicables dans notre monde moderne. Sa philosophie est pleine de mesure et non dénuée d'un certain humour.
le 31 mai 2014
Il faut se pencher sur ce livre en s'y consacrant car ça peut paraître au début un peu fastidieux. après , la sagesse qui se cachait entre les lignes vous apparait plus intense.
le 2 novembre 2013
C'est un collègue qui m'a conseillé de le (re)lire. Effectivement c'est un livre qui ne doit plus quitter votre chevet.. Manuel de vie pour tous les jours.
le 26 janvier 2014
Sagesse antique et éternelle,consolatrice de bien des
maux.Un guide de réconciliation avec soi-même et avec
les autres.A lire et à relire
Ce petit livre compte 160 pages, l'introduction : 60 pages, les notes et postface : 60 pages et le manuel d'Epictète proprement dit : 30 pages !!! L'introduction et postface par Laurent Jaffro sont très intéressants.

30 pages seulement, me direz-vous ? !!!! Oui, mais c'est du condensé de philosophie...
Sagesse antique avec une tournure adéquate, donc pas très compréhensible à la première lecture, mais ô combien bienfaitrice.

A savourer à toute petite dose pour bien s'en pénétrer.

De nos jours, Epictète serait un gourou en développement personnel !
le 24 décembre 2014
celui qui a forgé ma façon de vivre de penser depuis mon adolescence, je le recommande à ceux qui se demandent pourquoi nous existions et pourquoi nous souffrons.
le 10 octobre 2014
La préface et la postface de Laurent Jaffro, dans cette édition GF du manuel, sont lumineuses. La traduction est très rigoureuse.