Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Manuel de viticulture, 8e édition Broché – 30 novembre 1999


Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 36,00

Il y a une édition plus récente de cet article:

--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Offres spéciales et liens associés


Les clients ayant consulté cet article ont également regardé


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Agronome spécialiste de la vigne, œnologue, Alain Reynier est également exploitant, professeur, consultant et expert international. Il fait, dans ce manuel, profiter le lecteur de son expérience technique et pédagogique. Cette 9ème édition, mise à jour, d'un grand classique de la littérature viticole, claire et très documentée, présente les informations selon un plan logique et rassemble en un seul volume toutes les informations dont les viticulteurs ont besoin. Les sujets viticoles y sont le plus souvent abordés sous divers aspects (scientifiques, techniques, économiques, juridiques et pratiques) afin de répondre aux interrogations quotidiennes des techniciens et des décideurs. Cet ouvrage comprend quatre parties : la 1ère partie est un guide de présentation des vignes cultivées : calendrier des travaux annuels du vigneron, anatomie et fonctions des organes de la vigne, physiologie de la plante entière, étude des cépages et des porte-greffes, techniques d'amélioration et de multiplication des vignes ; la 2ème partie est un guide de la plantation d'une parcelle de vigne : méthodes de diagnostic du terrain à planter, raisonnement des choix techniques concernant le cépage, le porte-greffe et le système de conduite, présentation de la mise en œuvre pratique de la plantation ; la 3ème partie est un guide des interventions annuelles, réalisées sur les vignes en production, au niveau du sol (entretien et fertilisation) ou de la partie aérienne (taille, opérations en vert, vendange) ; la 4ème partie est un guide de la mise en œuvre de la protection raisonnée du vignoble, dans un souci d'efficacité, pour mener à terme la récolte, tout en respectant les équilibres biologiques, l'environnement et la santé des producteurs et des consommateurs. Le Manuel de viticulture d'Alain Reynier s'adresse aux viticulteurs, aux techniciens, aux oenologues ainsi qu'aux élèves et aux étudiants des filières viticoles et oenologiques de l'enseignement agricole et universitaire --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Quatrième de couverture

Alain Reynier, agronome et oenologue, est consultant des , grands domaines viticoles et chargé de cours à la faculté d'oenologie de Bordeaux. II fait profiter le lecteur de son expérience technique sur le terrain et de son expérience pédagogique. Cet ouvrage comprend quatre parties :

• la première partie est une présentation des vignes cultivées calendrier des travaux annuels du vigneron, fonctionnement biologique de la vigne, étude des cépages, des porte-greffes et des modes de multiplication de la vigne ;

• la deuxième partie est un guide de la plantation d'une parcelle de vigne : méthodes de diagnostic du terrain à planter, raisonnement des choix techniques concernant le cépage, le porte-greffe, le système de conduite, mise en oeuvre pratique de la plantation ;

• la troisième partie est un guide des interventions réalisées sur les vignes en production, au niveau du sol (entretien et fertilisation) et au niveau de la partie aérienne (taille, opérations en vert, vendange);

• la quatrième partie est un guide de la protection raisonnée du vignoble dans un souci d'efficacité pour mener à terme la récolte, tout en respectant les équilibres biologiques et l'environnement.

Le Manuel de viticulture d'Alain Reynier s'adresse aux viticulteurs, aux techniciens, aux oenologues aux ingénieurs ainsi qu'aux élèves et étudiants des filières viticoles et oenologiques de l'enseignement agricole et universitaire.



Détails sur le produit

  • Broché: 514 pages
  • Editeur : Tec & Doc Lavoisier (30 novembre 1999)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2743003588
  • ISBN-13: 978-2743003586
  • Dimensions du produit: 24 x 16 x 3 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 1.042.559 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile  Par Gringras sur 13 mai 2004
Format: Broché
L'ouvrage de Reynier est une référence incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la viticulture. Il offre un exposé clair sur le sujet, qui n'a pas encore d'équivalents, à mon avis, sur le marché. C'est un bon titre pour acquérir les bases de la viticulture ; chaque point particulier pourra ensuite être complété par les nombreux ouvrages publiés depuis quelques années, ainsi que par la consultation des revues professionnelles. Quoi qu'il en soit, ce livre est un outil précieux (notamment pour préparer des examens du BTS au DNO).
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?