Acheter d'occasion
EUR 32,99
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: En Stock.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 9 images

Marcel Proust. L'arche et la colombe Relié – 11 octobre 2012

4.8 étoiles sur 5 5 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 104,00 EUR 32,99

Romans et littérature

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Introduction

Que connaît-on de Proust avant d'avoir lu son oeuvre ? Un portrait, celui de Jacques-Émile Blanche, où le jeune homme fascine par ses yeux en amande, sa fine moustache, son gardénia à la boutonnière ; une phrase qui est celle de l'ouverture : «Longtemps, je me suis couché de bonne heure» ; et sans doute le nom d'un gâteau, la «petite madeleine». De perspicaces critiques ont cru déceler les initiales de Proust dans cette désignation tandis que d'autres retrouvaient les initiales de Reynaldo Hahn dans celles d'Henri de Réveillon. Dans les deux cas, au moyen d'une disposition inversée. L'oeuvre de Proust est un texte à décrypter ; l'écrivain joue avec son lecteur, joue avec lui-même, avec ses propres capacités créatrices. À la recherche du temps perdu, qui décourage certains lecteurs, est en fait une oeuvre ludique et comique, parfois au détriment du personnage dépeint et souvent avec un soupçon de cruauté. C'est par le célèbre Questionnaire - il y en a en fait deux -que l'on peut découvrir la personnalité de Marcel Proust et le rapport qu'il entretient avec ses proches. À treize ans, il remplit le questionnaire figurant dans un album anglais que possédait sa compagne de jeux aux Champs-Élysées, Antoinette Faure. À la question «Votre idée du malheur», il répond : «Être séparé de maman». Lorsqu'il a vingt et un ans, donc après avoir fait son volontariat, Marcel Proust se prête une nouvelle fois au jeu du questionnaire. Cette fois-ci, la question «Quel serait mon plus grand malheur» obtient comme réponse : «Ne pas avoir connu ma mère ni ma grand-mère». Marcel Proust entretient en effet une relation fusionnelle avec ces deux femmes. Il aura un frère, Robert, qui se destinera, comme leur père, à la profession médicale. D'un côté, la médecine ; de l'autre, la culture.
Marcel Proust est un être paradoxal. On l'imagine vivant reclus dans sa chambre de liège, ne la quittant que pour faire quelques apparitions au Ritz. Pourtant, certains ont eu le privilège de le rencontrer dans l'action et dans un état quasi sportif. Tel fut le cas de celui qui allait devenir son éditeur, Gaston Gallimard. Cette «première rencontre» - c'est ainsi que la désigne Gaston Gallimard dans le volume Hommage à Marcel Proust de La Nouvelle Revue française du 1er janvier 1923 - eut lieu à proximité de Cabourg. Marcel Proust apparaît comme un être à la fois fantasque et d'une remarquable gentillesse. Vêtu de façon négligée, il affiche déjà son étrangeté, tout en manifestant une grande délicatesse à l'égard des autres. Il produit immédiatement une forte impression sur Gaston Gallimard, à la fois par ses qualités humaines et sa sociabilité. D'autres récits de ce genre suivront, jusqu'à celui de Patrick Roegiers qui, dans La Nuit du monde, a imaginé une rencontre entre Marcel Proust et James Joyce, au Ritz, au printemps 1922, s'inspirant de celle qui a réellement eu lieu à l'hôtel Majestic. Proust a longtemps hésité avant de publier le premier volume d'À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann paraît chez Grasset en 1913, à compte d'auteur. En 1896, il a composé une première oeuvre - la seule à avoir été publiée de son vivant avec la Recherche - intitulée Les Plaisirs et les Jours. Dans la préface, Proust raconte qu'enfant il se lamentait sur le sort de Noé, resté enfermé dans l'arche pendant quarante jours. Malade, il dut lui aussi rester enfermé dans l'«arche» et comprit alors que, paradoxalement, c'était de là que l'on avait la meilleure vision du monde. Et telle la colombe de l'arche, sa mère sortait le matin et revenait le soir, pour passer la nuit à ses côtés...

Revue de presse

Mireille Naturel, universitaire, secrétaire générale de la Société des amis de Marcel Proust, signe chez Michel Lafon L'Arche et la colombe, un album illustré comme un livre d'heures qui entraîne le lecteur dans l'aventure littéraire de l'écrivain, déclinant son parcours familial et intime, en êtres et en lieux, figures et paysages...
L'Arche et la colombe prend son titre dans la longue dédicace des Plaisirs et les jours à Willie Heath, le troublant ami britannique de Marcel Proust, décédé de la fièvre typhoïde en 1893. Il y parle de l'isolement où la maladie le laissait, enfant, comme Noé dans l'arche en butte au fracas divin, à la nuit, et où sa mère, comme la colombe de la Bible, témoignait par ses allers-retours de l'approche de la guérison. Une expérience particulière de la claustration, qui rend étonnamment proche du monde. (Xavier Houssin - Le Monde du 13 décembre 2012)

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.8 étoiles sur 5
5 étoiles
4
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 5 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Relié Achat vérifié
A chaque relecture de la recherche, j'ai imaginé la maison de Combray, la cuisine de Françoise, l'escalier qui menait à la chambre du petit "Marcel",le jardin de Tansonville, la haie d'aubépine, le Grand Hôtel de Balbec, etc. En ouvrant ce livre, le rêve est devenu réalité! Une réalité qui a rejoint mon imagination sans aucune déception, bien au contraire. Les photos sont magnifiques et comme Marcel Proust est le champion de la description détaillée avec les mots précis qui vous permettent de visualiser exactement les objets et les êtres, ce livre en est une parfaite illustration.
Ce livre donne envie de se rapprocher encore plus des lieux que Marcel Proust a fait nôtres et, sans être "fétichiste", de se rendre à Combray dans la maison de la tante Léonie pour y lire, sur un banc du jardin, les quelques premières pages de La Recherche. Après l'avoir lue, l'avoir visualisée, peut être, la respirer?
Ce livre est un véritable trésor à bas prix. je le recommande vivement à tous les "Proustien".
Remarque sur ce commentaire 22 sur 22 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié Achat vérifié
The long awaited centenary of Du côté de chez Swann is finally here. What better treat for yourself or some Proustian friend than the gift of this beautiful volume. Carefully crafted text is complemented by an array of perfectly chosen pictures. Don't hesitate to add this to your library.
Remarque sur ce commentaire 5 sur 5 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Paluel Marmont TOP 500 COMMENTATEURS le 12 octobre 2014
Format: Relié
Le premier atout de ce très bel album est son grand format, qui met en valeur photos et documents, et donne à voir effectivement Marcel Proust et son monde. On retrouve bien sûr les images attendues, mais on en découvre d'autres, rares ou inédites. Les textes d'accompagnement, dus à Mireille Naturel, sont informés et éclairants. Si la première partie, "Le kaléidoscope d'une vie", retrace l'enfance et la jeunesse de MP - l'une et l'autre bien connues - les suivantes mettent l'accent sur des épisodes moins rebattus: "Les Plaisirs et les Jours", la préface de"Sésame et les Lys", les voyages en Bretagne, en Italie, en Hollande. Un hommage à MP très réussi. À noter, pour les fans de l'artiste, la reproduction de nombreuses aquarelles de Madeleine Lemaire.

Mlle Patricia Mante-Proust, qui présente l'ouvrage, s'est offert un menu plaisir en insérant sa photo pleine page par Nicolas Ritzmann (p.4). Qui l'en blâmerait?
Remarque sur ce commentaire 1 sur 1 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
Magnifique ouvrage qui donne chair à l'oeuvre de Proust. Drôle de sensation que de voir l'espace de vie de l'écrivain. Espace qui s'ajoute au voyage dans le temps à la lecture du roman. Je vous conseille un petit détour vers un site original en rapport avec ce voyage ([...])
Remarque sur ce commentaire 2 sur 2 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié Achat vérifié
Un ouvrage grand format, superbement illustré. Pour tous les amoureux de Proust, appréciant être transportés dans l'univers qui lui inspira son œuvre immense.
Remarque sur ce commentaire 4 sur 5 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?