| |||||||||||||||
Nous l'avons vue grandir à l'ombre d'un père qui a hanté notre vie politique pendant quarante ans. Elle a pris sa place mais refuse celle du diable. Avec sa blondeur, son sourire parfois dérangeant, la dureté de ses formules, sa voix incomparable, Marine Le Pen, a tout compris à son époque, se joue des médias et prend la lumière. Mais elle demeure une inconnue.
Au sein de l'extrême droite, beaucoup lui reprochent un vocabulaire "politiquement correct", pensé pour faire "du chiffre électroral". A l'extérieur, il a suffi de peu d'efforts — se tenir à l'écart du pire — pour nous apparaître comme fréquentable. L'est-elle vraiment ?
Pour répondre à cette question, il faut entrer dans la vie de Marine Le Pen, percer à jour ses motivations et savoir qui l'entoure vraiment. Décrypter son opération "dédiabolisation". Dévoiler son OPA sur la laïcité. Décortiquer son revirement sur l'économie.
Pendant des mois, Caroline Fourest et Fiammetta Venner ont enquêté, disséqué, écouté. Témoins, anciens du FN, compagnons de route, stratèges de passage ou doctrinaires endurcis. Elles ont interrogé sans fard Marine et Jean-Marie Le Pen. Exhumé des documents, croisé les programmes, surfé sur les sites de toutes tendances et ont rassemblé les images de l'album de famille frontiste. Elles nous racontent les dessous d'un clan unique par son système de cour, ses rêves de grandeur et ses petits arrangements.
Le Front National — que d'anciens militants accusent d'être surtout un "Front familial" — peut-il vraiment donner des leçons ? Son nouveau programme est-il si différent de l'ancien ? Marine Le Pen veut-elle "tuer le père" ? Ou le réhabiliter ? Changer le FN ou le faire gagner ?
Désormais, nous savons.
Fiammetta Venner, née à Beyrouth en 1971, française maîtrisant parfaitement l'arabe, est docteur en sciences politiques (IEP Paris, La droite radicale française, 1981 - 1999, sous la direction de Pascal Perrineau) et chercheuse au CNRS/CADIS. Elle travaille depuis toujours sur les extrémismes. Elle a fondé en 1997 la revue ProChoix (puis son site internet), qui s'est d'emblée positionnée comme une agence de presse alternative (spécialisée dans les mouvances pro-vie, néo-nazies, antisémites, homophobes, etc).
Elle a écrit, entre autres, avec Caroline Fourest, un livre qui connut un grand retentissement : Le guide des sponsors du Front national et de ses amis (R. Castells, 1998, 36.000 exemplaires vendus). Et, plus récemment : Tirs croisés ; La laïcité à l'épreuve des intégrismes juifs, chrétiens et musulmans (Calmann-Lévy, 2003).
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
87 internautes sur 129 ont trouvé ce commentaire utile
1.0 étoiles sur 5
Peu sérieux,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marine Le Pen (Broché)
Si vous vous attendez à un ouvrage objectif, vous serez déçu(e). Pas de quoi se faire un avis par soi-même puisqu'il s'agit là d'un ouvrage militant, écrit par des opposants qui ne s'en cachent même pas et annoncent d'emblée la couleur. Certains passages sont carrément calomnieux, voire odieux (et ce n'est pourtant pas un "Lepéniste" qui l'affirme). Ce livre, comme d'autres en cette période pré-électorale est bien évidemment destiné à dénigrer celle qui fait peur à la caste au pouvoir, aux puissances de l'argent et du cosmopolitisme, bref, au système. Espérant ôter du crédit à Marine Le Pen, ils l'attaquent sur des fondements peu sérieux et prêtant plus à la polémique qu'à l'analyse objective. Mais au-delà du contenu, le style d'écriture est lourd et peu captivant. J'ai acheté ce livre pour savoir, et je sais désormais jusqu'où certains sont capables d'aller dans l'abject et l'ignominie.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
10 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile
1.0 étoiles sur 5
pas du travail de journaliste,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marine Le Pen (Broché)
Certaines infos de ce livre sont intéressantes. Marine Le Pen et sa famille sont mis ici dans toutes leurs contradictions. Le problème c'est que Caroline Foureste déteste celle à propos duquel elle fait un livre.Elle ne s'en cache pas. Du coup, son travail est noyé dans un nombre d'apriori systématiquement négatifs. Tout est à charge dans ce bouqin. c'est fatiguant à la longue. Et accessoirement, les idées de Me. Foureste sont toujours celles qu'il est hautement conseillé de défendre? la république? un horizon indépassable. L'avortement, un acquis dont on a pas le droit de discuter. etc... etc... Fatiguant. Je suis heureux d'avoir emprunté le livre en bibliothèque, pas la peine de donner des sous pour un tel ouvrage à charge. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
8 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile
2.0 étoiles sur 5
propagande de gauche anti LE PEN,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marine Le Pen (Broché)
Page 405 : Caroline FOUREST interviewant Jean Marie LEPEN et l'informant du projet de ce livre sur sa fille : "Ce sera, de notre point de vue, le plus honnête et rigoureux possible."Après avoir terminé ce bouquin, j'en retiens pour l'essentiel une oeuvre de propagande anti Marine LE PEN, tellement à charge à la longue que c'en est ridicule, et je me demande sincèrement si un potentiel électeur du FN changera d'avis après lu ça. Outre le rappel des faits et armes du père et pas mal d'informations intéressantes (on ne peut pas enlever ça aux auteurs), on apprend donc, en vrac : - que Marine LE PEN paraît sympa mais qu'elle ne peut pas vraiment l'être (forcément, puisqu'elle est censée être faciste, anti-tout ce que vous voulez...) - que le FN n'est pas un parti uni, qu'en son seing, il existe des dissensions avec des déçus et des mécontents, et à chaque fois bizarrement, les auteurs accordent le bénéfice du doute aux adversaires de Marine LE PEN. (et puis c'est vrai que cette situation n'existe évidemment pas dans les autres partis politiques français, tous unis et cohérents ? ...) - que Marine LE PEN est une riche héritière et qu'elle ne peut donc pas être proche du peuple, des ouvriers que son parti prétend protéger ( mais au fait, y'en a t'il dans les autres partis majeurs à part le candidat du NPA assurément ? ... - que Marine LE PEN prétend respecter la vie mais qu'elle ment puisqu'elle est pour la peine de mort et contre l'avortement (raisonnement que l'on peut retourner contre les auteurs : respecte t'on la vie si on est contre la peine de mort et pour l'avortement ? ça se discute non ?) Et les auteurs ne nous donner également une leçon de morale politique (de gauche) assénée comme une vérité incontestable en nous expliquant, pauvres lecteurs imbéciles que nous sommes, que l'immigration est nécessaire, que le programme économique du front est irréaliste (sans évidemment nous apporter d'alternative concrète)...bla bla. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|