undrgrnd Cliquez ici Baby Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

le 26 juin 2003
Ce livre a au moins le mérite d'exister. Rares sont les livres adaptés au vin, pourtant le besoin est énorme. Le marché est assez complexe et le consommateur a de grosses difficultés à s'y retrouver Il permet d'avoir une vision panoramique du secteur viti-vinicole même s'il faudrait peut-être approfondir le diagnostic (état inquiétant de l'activité confirmé par Vinexpo).
L'ouvrage montre bien la nécessité de passer d'un marketing d'offre à un marketing de demande avec des bons exemples (Vinival Drink & Eat). Il aborde la nécessité de développer des produits marketés sans pour autant marquer la réelle différence entre signature et marque (reportez vous aux ouvrages marketing de référence disponible sur ce site).
En voulant s'adresser à un public très disparate (du petit producteur exploitant au gros groupe de négoce), ce livre survole un peu trop les solutions. La seconde partie s'adresse davantage aux propriétaires exploitants (à l'exception des Grands Crus Classés renommés) plutôt qu'aux négociants qui réalisent un volume plus important. Cette remarque est d'autant plus vraie pour la section traitant des salles de vente et son
aménagement. A l'inverse, la section sur les études marketing est hors de portée du petit producteur.
Chacun y trouve son compte sans pour autant jusqu'au fond des choses. A quand la suite (segmentée cette fois-ci ;-) ?
le 19 mars 2004
Je suis étudiant dans la commercialisation du vin, et suis enchanté par ce livre.
En effet, il explique enfin comment vendre le vin, de façon nette, claire, et précise.
Bonne lecture!
le 23 février 2005
en effet, enfin un livre sur le marketing du vin précis et surtout qui colle à la réalité!
grace a une livraison rapide d'amazon j'ai pu apprendre et utiliser certaines techniques de commercialisation lors de mon stage, lors d'animation salon, caveau... de plus, il m'a beaucoup^aider à la réalisation des mes mémoires. ne pas oublier les autres livres oenologiques sur ce site qui méritent d'être lu.
merci amazon.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus