undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Album|Modifier

le 27 septembre 2003
Marlaguette raconte l'histoire d'une belle amitie qui nait entre une petite fille et un loup. Le texte et les images sont superbes et riches en emotions. J'avais ce livre etant enfant et j'en ai garde d'excellents souvenirs. Je le lis maintenant a ma petite fille, dont le livre est un de ses preferres. En relisant le livre, je me suis rendu compte que les images etaient restees gravees dans ma memoire. Marlaguette est un livre comme on en fait peu.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 19 mai 2009
Ce livre est tout bonnement splendide. Le texte particulièrement est poignant, puissant, extrêmement bien écrit. Les dessins apportent leur charme rétro à cette histoire d'amitié entre un loup et une petite fille.
Franchement je ne connaissais pas cette histoire que je n'avais jamais croisée au cours de mon enfance. Ce livre a été offert à ma fille par une de mes amies et la première fois que je l'ai lu à ma fille alors âgée de 2 ans 1/2 nous en sommes restées sidérées elle comme moi.
Pour ma part, nul doute que c'est la beauté de la langue et la puissance de l'écriture de Marie Colmont qui m'ont subjuguée. Pour ma fille je pense que c'est l'histoire proprement dite qui l'a touchée. Cette petite fille qui arrive à résister au loup qui l'a capturée puis qui le voyant blessé le soigne et s'occupe de lui si bien que ce dernier ne peut plus la croquer puiqu'elle est devenue son amie. La petite Marlaguette ne veut plus qu'il croque les animaux, soit, il se met à manger des herbes et des fruits. Mais le loup se meurt car il n'est pas végétarien alors Marlaguette le délie de sa promesse pour lui permettre de vivre. La dernière page me serre la gorge à tous les coups (même si j'ai déjà du lire 100 fois ce livre à ma fille...):

"En peu de temps, le loup redevint fort et beau. Mais il ne tuait maintenant que lorsqu'il avait faim et jamais plus il ne mangea de petit enfant. Parfois, de loin, entre les branches, il voyait passer la robe claire de Marlaguette et cela lui faisait à la fois plaisir et tristesse. Et Marlaguette regardait souvent vers le fond des bois, avec son doux sourire, songeant à cette grande bête de loup qui, pour l'amour d'elle, avait accepté pendant des jours de mourir de faim..."
Bien écrit, sur l'amitié, mais aussi sur la place de chaucn (les loups ne sont pas faits pour manger de l'herbe), de beaux dessins.
Le méchant loup, la forêt, la petite fille qui apprivoise le loup, leur amitié puis leur séparation... C'est très beau et pas trop long (parfait pour l'histoire du soir).
Mes enfants l'adorent et le connaissent par coeur...
A partir de 2-3 ans jusque... au moins 7 ans
le 6 octobre 2009
magnifique et très émouvante histoire d'amitié entre une fillette et un loup ; à la fin de l'histoire les enfants n'ont plus peur du loup...A lire absolument !
le 23 mars 2015
Marlguette est une gentille petite fille enlevée par un loup. Courageuse, la fillette se débat et le loup se cogne contre la roche de sa caverne. Prise de pitié, Marlaguette soigne la bête sauvage. Une fois les soins infirmiers prodigués, elle lui fait boire de la tisane.

« Lui qui se régalait de viande crue, avec du bon jus saignant qui ruisselle le long des babines, cette camomille l’écœurait. »

Dès qu’il est de nouveau assez fort, le loup croque un geai qui veut prévenir Marlaguette que le loup la mangera.

Image désuète, le petite fille est furieuse et donne une fessée au loup, qui, repentant, lui promet qu’il ne le refera jamais. Alors la bête sauvage qui s’est éprise d’amour pour l’enfant d’homme se nourrit « des framboises, des myrtilles, des champignons, des herbes, du pain que lui portait Marlaguette. Hélàs ! A ce régime il s’anémia. »

Un chasseur explique à Marlaguette que la physionomie du loup ne lui permet pas d’être végétarien.

« Un loup n’est pas végétarien ; il faut qu’il mange de la viande, son estomac est fait pour ça. »

Marlaguette délie donc son ami de sa promesse. Le loup s’en retourne vivre au fond des bois mais ne tue plus que « lorsqu’il [a] faim et jamais plus il ne mangea de petit enfant. » Les deux amis penseront alors ensuite souvent l’un à l’autre avec émotion.

***

Quoi que je doute que le loup mange pour d’autres raisons que sa faim, l’auteur propose plusieurs belles pistes de réflexions. Le chasseur n’est visiblement pas un fanatique cherchant à tout prix à abattre un animal sauvage, fut-il pourtant autant considéré comme potentiellement dangereux par le plus grand nombre qu’un loup. Tout chasseur qu’il soit, il invite la petite fille à respecter le loup, à respecter ses différences. Dans ce livre finalement, animal sauvage et enfant d’homme restent à leur place mais ils ont tissé de beaux liens de respect et d’amour. Grâce à Marie Colmont, le loup n’est plus seulement « grand » et « méchant ». Et si l’estomac du loup est fait pour manger de la viande, on peut sous-entendre que le nôtre peut très bien s’en passer.
le 8 novembre 2015
le 24 janvier 2012
J'ai acheté cet album pour mon petit-fils de 3 ans qui adore se faire peur avec les histoires de loups qu'il me réclame à longueur de temps. Le loup de Marlaguette est un gentil loup qui contre-balance les affreux loups des autres histoires et permet de le rassurer. Il a le charme désuet des albums d'antan. Une valeur sûre de la littérature enfantine.
le 30 janvier 2011
Un livre magique qui m'avait marquée étant petite.
Il s'agit d'un histoire d'amitié entre un loup et une petite fille prénommée Marlaguette.
Mais Marlaguette s'aperçoit que le loup est un animal sauvage et que sa nature ne lui permet pas d'être un animal de compagnie...Elle doit donc lui rendre sa liberté.
le 13 septembre 2015
On est loin du "petit chaperon rouge"!! Histoire un peu dramatique (le loup se meurt de faim) mais avec une belle morale à la fin! Qui a dit que TOUS les loups étaient méchants?! Ma fille de 3 ans a beaucoup aimé, vocabulaire simple et histoire attachante!
le 14 décembre 2012
On a du lire ce livre une centaine de fois et on ne s'en lasse pas.
Nous l'avons acheté à ma fille alors qu'elle n'avait que 6 mois. Elle continue à nous demander de le lire alors qu'elle a 3 ans passé.
Les dessins sont très beaux, l'histoire douce