Marquis de Sade

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Biographie

Ce cri c'est de l'ouest qu'il est venu, de Rennes plus spécialement, où a débuté en 77 cette nébuleuse de talents qu'allait être Marquis de Sade jusqu'à la séparation de 81 (plus de 12 formations différentes). C'est autour de ce groupe qu'un mouvement s'est créé à Rennes qui a eu bien des suites dans les années 80 (Les Transmusicales, Daho...).

Dans cette démarche aux acteurs multiples, toutefois, deux leaders mènent la danse. Franck Darcel, qui est guitariste et principal compositeur, il amènera cette rythmique ultra-sèche du premier album Dantzig twist qu'il développera par la suite en une ... Lire la suite

Ce cri c'est de l'ouest qu'il est venu, de Rennes plus spécialement, où a débuté en 77 cette nébuleuse de talents qu'allait être Marquis de Sade jusqu'à la séparation de 81 (plus de 12 formations différentes). C'est autour de ce groupe qu'un mouvement s'est créé à Rennes qui a eu bien des suites dans les années 80 (Les Transmusicales, Daho...).

Dans cette démarche aux acteurs multiples, toutefois, deux leaders mènent la danse. Franck Darcel, qui est guitariste et principal compositeur, il amènera cette rythmique ultra-sèche du premier album Dantzig twist qu'il développera par la suite en une sorte de Funk blanc. Philippe Pascal, porteur des textes en Anglais, Allemand et Français, possède un physique ténébreux et un jeu de scène habité qui colle parfaitement à cet exercice de « déshabillage de la peau » qu'est le théâtre de Marquis de Sade.

L'image expressionniste leur sera collée par les journalistes au moment de la parution de Dantzig Twist en 79. Mais, derrière l'image, le ciment du groupe est dans cette la richesse de création et d'échange de ces excellents musiciens. A l'image de Daniel Paboeuf qui multiplie les expériences par ailleurs, blues, jazz etc...

Le second album, Rue de Siam, sorti en 81 est le plus abouti, résultant de l'équilibre fragile de tendances internes divergentes. A ce moment, la séparation n'est plus loin, et chaque membre entrevoit déjà la suite, la formation Baudelairienne de Marc Seberg pour Philippe Pascal, et la rythmique fun tout en retenue d'Octobre pour Franck Darcel.

A la ré-écoute on peut trouver les recettes expressionnistes de Dantzig Twist un peu vieillottes, mais l'ensemble des deux albums reste d'une consistance incroyable, reflet d'une identité forte. Dans le désert du rock hexagonal de l'époque, l'apparition de cet enfant français du Velvet Underground a définitivement marqué et lancé une dynamique créatrice autour de Rennes dont les effets se font encore sentir aujourd'hui.

Copyright 2014 Music Story

Ce cri c'est de l'ouest qu'il est venu, de Rennes plus spécialement, où a débuté en 77 cette nébuleuse de talents qu'allait être Marquis de Sade jusqu'à la séparation de 81 (plus de 12 formations différentes). C'est autour de ce groupe qu'un mouvement s'est créé à Rennes qui a eu bien des suites dans les années 80 (Les Transmusicales, Daho...).

Dans cette démarche aux acteurs multiples, toutefois, deux leaders mènent la danse. Franck Darcel, qui est guitariste et principal compositeur, il amènera cette rythmique ultra-sèche du premier album Dantzig twist qu'il développera par la suite en une sorte de Funk blanc. Philippe Pascal, porteur des textes en Anglais, Allemand et Français, possède un physique ténébreux et un jeu de scène habité qui colle parfaitement à cet exercice de « déshabillage de la peau » qu'est le théâtre de Marquis de Sade.

L'image expressionniste leur sera collée par les journalistes au moment de la parution de Dantzig Twist en 79. Mais, derrière l'image, le ciment du groupe est dans cette la richesse de création et d'échange de ces excellents musiciens. A l'image de Daniel Paboeuf qui multiplie les expériences par ailleurs, blues, jazz etc...

Le second album, Rue de Siam, sorti en 81 est le plus abouti, résultant de l'équilibre fragile de tendances internes divergentes. A ce moment, la séparation n'est plus loin, et chaque membre entrevoit déjà la suite, la formation Baudelairienne de Marc Seberg pour Philippe Pascal, et la rythmique fun tout en retenue d'Octobre pour Franck Darcel.

A la ré-écoute on peut trouver les recettes expressionnistes de Dantzig Twist un peu vieillottes, mais l'ensemble des deux albums reste d'une consistance incroyable, reflet d'une identité forte. Dans le désert du rock hexagonal de l'époque, l'apparition de cet enfant français du Velvet Underground a définitivement marqué et lancé une dynamique créatrice autour de Rennes dont les effets se font encore sentir aujourd'hui.

Copyright 2014 Music Story

Ce cri c'est de l'ouest qu'il est venu, de Rennes plus spécialement, où a débuté en 77 cette nébuleuse de talents qu'allait être Marquis de Sade jusqu'à la séparation de 81 (plus de 12 formations différentes). C'est autour de ce groupe qu'un mouvement s'est créé à Rennes qui a eu bien des suites dans les années 80 (Les Transmusicales, Daho...).

Dans cette démarche aux acteurs multiples, toutefois, deux leaders mènent la danse. Franck Darcel, qui est guitariste et principal compositeur, il amènera cette rythmique ultra-sèche du premier album Dantzig twist qu'il développera par la suite en une sorte de Funk blanc. Philippe Pascal, porteur des textes en Anglais, Allemand et Français, possède un physique ténébreux et un jeu de scène habité qui colle parfaitement à cet exercice de « déshabillage de la peau » qu'est le théâtre de Marquis de Sade.

L'image expressionniste leur sera collée par les journalistes au moment de la parution de Dantzig Twist en 79. Mais, derrière l'image, le ciment du groupe est dans cette la richesse de création et d'échange de ces excellents musiciens. A l'image de Daniel Paboeuf qui multiplie les expériences par ailleurs, blues, jazz etc...

Le second album, Rue de Siam, sorti en 81 est le plus abouti, résultant de l'équilibre fragile de tendances internes divergentes. A ce moment, la séparation n'est plus loin, et chaque membre entrevoit déjà la suite, la formation Baudelairienne de Marc Seberg pour Philippe Pascal, et la rythmique fun tout en retenue d'Octobre pour Franck Darcel.

A la ré-écoute on peut trouver les recettes expressionnistes de Dantzig Twist un peu vieillottes, mais l'ensemble des deux albums reste d'une consistance incroyable, reflet d'une identité forte. Dans le désert du rock hexagonal de l'époque, l'apparition de cet enfant français du Velvet Underground a définitivement marqué et lancé une dynamique créatrice autour de Rennes dont les effets se font encore sentir aujourd'hui.

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