L'écart entre ce filtre et un filtre bas de gamme est assez impressionnant, c'est même visible à l'oeil nu ! Par rapport à mon filtre premier prix, on perd mon de lumière par exemple et il est plus "fin".
Il est très bien noté dans les différents comparo trouvés sur internet, et à raison ! De plus, il est à un prix vraiment abordable par rapport à d'autres filtres de qualité.

Le seul point un peu négatif, c'est que j'ai eu un peu de mal à l'installer. Il est compatible avec mon objo fixe de 50 mm et un 55-300mm. Si avec le 300 le montage a été très facile, avec la focale fixe c'est très délicat et on ne réussit pas du premier coup !
le 28 août 2014
Livraison hyper rapide et soignée, produit 100% conforme. Je ne regrette pas cet achat !
Le filtre est fourni scellé dans sa boite d'origine (un peu grosse pour le voyage mais le filtre est bien protégé). Le filtre est 'métal' est la bague de réglage est très douce - cela respire la qualité.... à voir à l'usage si les qualités optiques sont à la hauteur de la réputation....
le 24 juillet 2013
Excellent filtre. Qualité pro. Beaucoup plus fin et de meilleur qualité que mon ancien filtre Hoya PL-CIR (gamme de prix et de qualité inférieure).
Livraison rapide.
Seuls les "spécialistes" connaissent cette marque. Pour avoir essayé bcp de filtres de différentes gamme de prix et des modèles de marques plus chers ou équivalents, je peux vous dire que les MARUMI sont très nettement dans le haut du panier.

La fabrication est impeccable, tout métal avec un verre traité HMC (multi couches). C'est du "made in japan", ce qui est un gage de qualité.(rare de nos jours... )
Aucune perte de netteté, aucun "flare" ou bizarrerie chromatique. De plus la bague rotative de dosage de l'effet est très douce mais bien calibrée. Il est particulièrement fin, donc pas de soucis de vignettage, même en additionnant un autre filtre.
La polarisation est impeccable et rend facile l'obtention des résultats attendus (disparition des reflets, densification des couleurs primaires, atténuation des ciels à fort contraste).
Preuve de sa qualité optique, il "bouffe" en moyenne 1/3 à 1/2 diaph. de moins que les filtres premiers prix !

Bon, c'est vrai que c'est cher. A vous de voir en fonction de vos exigences.

Entre nous, j'ai comparé avec une célèbre marque (ressemblant à celle d'une voiture ... ) un modèle 2 fois plus cher
(si,si, ça existe !), pas vu de différence.

Donc, finalement, très bonne affaire.... y'a pas photo...
le 20 mai 2016
Filtre efficace relativement fin qui ne provoque aucun vignetage en 24 mm . Nettement plus performant que mon ancien filtre de marque Polaroïd mais on ne joue plus dans la même gamme de prix et de performances .
le 5 mai 2016
J'ai acheté ce filtre et je l'ai comparé au B+W et franchement je ne voit pas de différence à l’œil nu, on verra dans le temps mais le résultat est bleffant !

Voir 1 question avec réponse