le 4 mars 2009
Un conte cajun qui m'a étrangement rappelé Les trois petits cochons ou Hansel et Gretel. L'héroïne doit affronter un monstre et sa peur pour vaincre le maléfice dont elle est la victime. Vous savez, ces histoires qui faisaient battre plus fort notre coeur petit(e)s, quand on ne savait pas si le héros allait s'en tirer, si il allait faire une erreur qui lui serait fatale... C'est exactement pareil ici, on tremble avec Mary lorsqu'elle met toute sa volonté à s'échapper des griffes du Diable.
De magnifiques illustrations ponctuent le texte (qui ne sont pas sans rappeler Les espoirs de Bouba) aux traits bien délimités et aux couleurs lumineuses, mais pourtant tellement délirantes ! Elles renforcent le côté inquiétant du conte... Tom Schamp n'est pas avare de dessins, et plus on admire son travail, plus on découvre des détails soignés.
Il faut toujours se méfier de ce qui est trop beau pour être vrai !
Encore un album qui tient ses promesses tant par ses dessins attrayants que par son conte qui de toutes façons, se termine bien.
Laissez-vous envoûter !