Mastering the Art of French Cooking, Vol.1
Format: BrochéModifier
Prix:18,87 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 octobre 2010
Vous pouvez vous demander l'intérêt qu'à un français à acheter un livre de cuisine, en américain, traitant de la cuisine française. Il est vrai que cela peut surprendre de premier abord.
Après avoir visionné le film "Julie & Julia" - qui n'est pas le plus grand film qui soit, admettons-le - mon intérêt pour la cuisine fut titillé par ce personnage surprenant qu'est Julia Child.
Le film portant principalement sur l'élaboration d'un livre de cuisine française pour les ménagères américaines, l'idée de me renseigner sur ce fameux livre germa dans mon esprit tourmenté par la mauvaise préparation de certains de mes plats.
Ni une, ni deux, amazon.fr et le tour était joué. Les deux livres de Julia Child étaient commandés en moins de temps qu'il me faudrait pour faire une omelette !

Je vous passe les longues journées d'attente de la réception de ces livres, tant mon intérêt pour ceux-ci grandissait à force de me renseigner sur le net.

Depuis des années, je cherchais un livre amusant, sympathique, traitant de véritables plats bien de chez nous, avec toutes les explications liées à la cuisine et son fonctionnement. Après de longs moments de solitude à errer dans les rangées de la littérature gastronomique d'un supermarché de la culture, mon esprit se perdait dans les méandres du doute de l'intérêt de tel ou tel livre de cuisine (mouais... bof... non, ce n'est pas ça... grrr!)
Bref, force était de constater que je n'arriverais sans doute jamais à trouver ce livre tant recherché, mon excalibur de la gastronomie.

Mais voilà, je ne connaissais pas encore Julia Child.

Le film passé sur canal+ un vendredi soir, après un repas qui n'était pas des plus terrible, et là... la révélation : C'était le livre que je cherchais.

Malgré le fait qu'il soit en anglais - ce qui n'est pas vraiment un problème en soi, vu que beaucoup de termes sont soit en français, soit en anglais expliqué - ce livre est devenu ma bible cullinaire.
J'ai commencé petit, avec le steack de base, puis à l'omelette ; ensuite la fricassé de poulet, etc. etc.

Ce livre est incroyable. Non seulement les plats les plus basiques deviennent succulent, voire divin, mais en plus, il donne toutes les explications nécessaires pour nous permettre de se lancer dans des plats de notre propre création.
Une fois qu'on a saisi les bases, on peut commencer à s'amuser à "tester" un tas de chose.

Je me suis rendu compte que je ne savais pas faire une omelette comme il se devait. Aujourd'hui, je me délecte et m'amuse sur la facilité et la rapidité pour en faire une !
Je prends même mon temps de me préparer de bons petits plats en rentrant le soir, quitte à ce que cela me prenne une heure.

Bon, faut conclure.
Autant le dire, ma vie est entrain de changer radicalement grâce à ce livre, et non, je n'en fais pas trop.
Je me rends compte que ma façon d'appréhender la cuisine a été chamboulée à jamais, et qu'il me tarde même de m'y remettre.
Bref, si vous êtes comme moi, autant vous prendre ce livre, vous ne devriez pas le regretter !
Et bon appétit !
Eh oui, la magie du film Julie et Julia continue d'opérer.
Je ne m'en lasse pas.
Je compare les recettes du livre avec celles des DVD que j'ai acheté et que j'attend encore.
Je ne me soucie guère des quantités lorsque je regarde un DVD de Julia, car je peux voir les quantités dans son livre.
Hélas il n'y a pas des photos, seulement quelques dessins au début, et lorsque la recette l'impose, comme celle du canard desossé, dont on peut suivre pas à pas les étapes.
Toutes les recettes ont leur nom en français et en anglais, ce que facilite bien des choses .
Selon le film il y en a 524 recettes, séparées en chapitres, soupes, sauces, oeufs, poissons, entréés, viande, volaille, légumes, buffets froids, desserts et gâteaux.
Les recettes sont très faciles à suivre, sauf qu'au début, on est un peu déboussolé par les mesures, et les températures.Mais on s'y est vite adapté, et maintenant quand elle dit 400° je sais plus ou moins exactement à combien de dégrés je dois chauffer mon four.Et toutes les tables de conversion sont données en début d'ouvrage, et montre comment transformer dégrés farenheit en centigrades.
Un livre excellent, sauf que sans photos(pourtant son mari qui était photographe amateur prenait photos des ses travaux...)Une image dit plus que 100 paroles.
Mais je ne ressens pas le manque avec les DVD que je dévore et complète avec le livre.
Je ne compte plus les nouvelles recettes de mon repertoire culinaire auquel j'ai ajouté hier le pain pour toasts et sandwiches , les galettes de pomme de terre et la mousse au chocolat.C'était un régal
UN livre qui ouvre l'appétit et fait se sentir un petit peu Cordon bleu, vous reconcilie avec la cuisine et fait redecouvrir le plaisir de cuisiner.
Depuis le paradis, cette grande dame de la cuisine française doit sourire et s'amuser, en voyant tous ces émules s'affairer aux fourneaux , essayant de réussir ne serait-ce qu'un petit peu ce qu'elle a fait, en lisant ses livres ou regardant ses emissions.
Bon appétit
le 4 janvier 2011
Une francaise qui achete un livre de cuisine francaise écrit par une américaine? Et oui, et on en apprend plus dans ce magnifique livre que dans tous les livres francais de cuisine francaise existant!
comment desosser un canard? comment réussir une chantilly ou monter des blancs en neige vraiment fermes?
Vous trouverez toutes les solutions à vos problemes culinaires, des conseils super efficaces et des recettes vraiment délicieuses!
Si Julia Child n'avait pas existé il aurait fallu l'inventer tant l'oeuvre qu'elle a composé avec Simone Beck et Louisette Berthole est importante, excellente.
Un livre de chevet que toute cuisiniere devrait posseder!
BON APPETIT !
le 2 juin 2012
This cooking book is the VERY best one I EVER purchased. It starts describing the buying and handling of raw ingedients and then goes on to the final creation of the dish, it tells one everything. It breaks down the cooking into logical sequences plus gives indications on variations. Since it was written for American cooks, it contains very practical tables of conversions into European measures on weight, amounts of liquids, temperatures and techniques of cutting, slicing etc. This book is a MUST for anybody who loves to eat.
le 11 janvier 2014
Livre très complet, expliquant en détails de nombreuses excellentes recettes françaises. Le seul "désavantage" est que les mesures suivent -évidement- le système de poids, de mesures et de températures américain, nécessitant une conversion d’unités pour chaque recette. Heureusement, le livre inclus aussi les équivalents en système de mesures français en début de livre, facilitant ces conversions.
le 11 janvier 2013
C'est un ouvrage de cuisine radicalement different de tous les livres de cuisine moderne.

Ici, pas de photos. De longues explications. En plus, c'est en anglais, avec des unites de mesures americaines.

Si vous etes a meme de depasser ces obstacles, vous entrez dans le monde fabuleux de la gastronomie francaise. Et oui, il a fallu une americaine, non specialiste au debut, mais passionnee, pour arriver a partager tous les secrets (de l'epoque s'entend) des plus grands recettes de la gastronomie francaise.

C'est complet. Tres complet. Vous n'aurez pas ici une recette sur les mayonnaises par exemple, mais une dizaine.

Alors, il est vrai que ceci reflete une epoque et les exigences de dietetique d'aujourd'hui sont au placard. Le beurre et l'huile sont allegrement utilises.

Ce livre est un ouvrage de reference. Absolument indispensable pour tous ceux qui veulent etre a meme de cuisiner des plats exceptionnels, de tres tres haute qualite. Et pour cela, pas besoin d'etre un expert, mais tout simplement de suivre les recettes de ce livre.
le 6 mai 2012
I've read the other commentaries with some surprise, since most of the readers appear to have come to this volume through the movie Julie and Julia, and seem to find it a minor contribution to their knowledge base. I guess my age is showing, but I first heard Julia on TV in the early 1960s when I was a California teenager, and I had never in my life heard about cooking like this. I bought this book then (and I still have that same copy). Actually I bought it originally to give to my mother, who was frankly a terrible cook who hated being in the kitchen, but she was insulted at the implication, so I kept it. Julia introduced me, and America, to accessible French cuisine. Before Julia, US cuisine was a wasteland, and those who first come to cooking today clearly don't realize how great an influence she was then. Much has happened in the culinary world since Julia, and today her book perhaps does seem a bit dated...we already KNOW this and that...but then we didn't, and she was a revelation. She changed my life. This is a brilliant book. There is no other like it.
le 24 février 2014
Comme beaucoup de personnes, j'ai acheté ce livre suite au visionnement du film "Julie et Julia". Guidée par les commentaires des autres acheteurs, je me suis lancée et je ne le regrette pas. N'étant pas une grande cuisinière, je redécouvre des petits plats simples et d'autres plus élaborés. Il est vrai que le fait que les recettes soient en anglais déroute un peu au départ, mais en fait on découvre que ce sont toujours les mêmes termes qui reviennent et j'ai vite pris le rythme. Ma famille aussi se régale (ce qui n'est pas gagné d'avance) et Julia Child est devenue une célébrité à notre table. Les recettes sont très détaillées (mais pas de photos), vraiment pour des novices. Je suis ravie de mon achat et je recommande vivement ce livre!
le 7 mars 2011
Le livre de cuisine de Julia Child est vraiment parfait pour maitriser les grands classiques de la cuisine française. Les explications sont claires et la déclinaison des recettes en plusieurs variantes est très intéressante.

Bon appétit!
le 25 avril 2013
Super livre. Très bien d'avoir mis a jour les ustensiles de l'époque. J'aime le côté traditionnel des préparations.
Le fait qu'il soit a la portée de tous.