Format: Broché|Modifier

le 9 août 2011
Après un tome de L1 assez décevant (original mais qui n'a pas été relu il semblerait et qui contenait donc pas mal d'erreurs), un tome de L2 excellent, voici l'un des trois ouvrages dédiés à la L3.

Il est assez soigné : mise en page superbe mais des coquilles un peu partout. Il contient beaucoup moins de compléments, ce qui est dommage puisque ce sont ces derniers qui faisaient l'originalité du livre. De ce fait, même si les cours sont agréables, les chapitres nombreux (39 en tout!) et complets, je mets un 4/5 au lieu du 5/5. Heureusement, les tomes de L3 sur l'algèbre et les mathématiques appliquées contiennent de nombreux compléments et même certains inattendus (celui sur la médecine nucléaire notamment ^^).
le 27 août 2011
Je suis en master d'informatique (MPRI) et j'avais envie de continuer les mathématiques après les avoir plus ou moins abandonné en L2. Je viens de valider ma licence 3 à l'UPMC. Pour autant que je sache aucun des auteurs n'était mon professeur.

Cette collection de livre à le gros avantage de m'avoir évité de devoir picoré entre les livre sur un sujet ou un autre, du genre analyse réelle et complexe/topologie/théorie de la mesure/edp...

Même si ce livre prétend être un cours de L3, il n'est pas clair que ce cours corresponde à toutes les licences, ainsi pour ma licence de l'UPMC, l'absence de probabilité est handicapant, alors qu'on n'a pas parlé une seule fois des équations aux dérivé partielles, qui occupent plusieurs chapitres de ce livre.

Comme mon but était de m'améliorer en mathématique, et pas de valider une licence, il présente l'avantage d'offrir le tout sous une présentation unie.
En particulier, les notions les plus avancées utilisant les notions de base, avoir accès à l'index pour retrouver les définition est pratique. Un livre sur les edp ne permettrait pas forcément de retrouver aussi facilement des définition de topologie ou théorie de la mesure.

Cependant, il est regrettable qu'il manque beaucoup d'entrée à l'index, par exemple "Espace de Baire" ou "précompact". De même, le tome d'Algèbre présentait un index des notations, il manque beaucoup ici pour se souvenir de la différence entre L^p droit, L^p avec un L courbé par exemple.
De plus, ce livre contient beaucoup de fautes. J'ai envoyé un email aux auteurs contenant plus de 130 fautes, j'espère qu'elles seront corrigées dans une nouvelle édition. Cela va des simples fautes d'orthographe comme un pluriel sans "s" ou un mot manquant, jusqu'au faute de "frappe" mathématique avec des + qui deviennent des -, jusqu'au vrai fautes où un théorème (12.20) contient une hypothèse inutile et jamais utilisé dans la preuve.

Les tests réparti le long du cours sont pratique pour vérifier qu'on a compris. Je n'ai pas fait les exercices donc n'ait pas d'avis dessus.

Le niveau du texte est très inégale, certaines parties sont très clair (pour autant qu'un texte de mathématique puisse l'être) tandis que d'autre ne me permettaient pas de bien appréhender le sujet, peut-être car elles manquaient d'exemples. Je suppose que cet inégalité est inévitable vu le nombre d'auteur.
33 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 novembre 2013
Comme tous les ouvrages de la série, ce tome ne déroge pas à la règle : la prise en main est agréable, la lisibilité excellente et les compléments et notes historiques permettent d'éviter la sécheresse de certains ouvrages concurrents.
J'apprécie le caractère exhaustif de l'ouvrage qui permet d'aller un peu plus loin que le strict cadre du programme de licence. Malheureusement c'est aussi le défaut du livre : à vouloir trop mettre de chose on perd de vue l'essentiel. Je regrette l'absence des fiches récapitulatives de chapitre pourtant présente dans le tome de L1.
En somme le livre est un bon outil en complément du cours dispensé dans les universités.
le 1 août 2012
Quelques erreurs rendent un peu la lecture difficile. Mais quelle couverture des notions, un plaisir. Et comme il faut mettre plus de mots j'en rajoute un peu.