Maurane

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Biographie

C'est à Ixelles, commune de l'agglomération bruxelloise, que Claudine Luypaerts (future Maurane) naît le 12 novembre 1960. L'environnement familial de la jeune Belge, qui grandit à Schaerbeek (autre commune de Bruxelles), favorise le développement de sa vocation : fille d'une pianiste et d'un directeur de l'Académie de musique de Verviers, la jeune fille bénéficie d'une éducation artistique poussée qui l'amène, dès l'adolescence, à participer à des concours de chant.

En 1979, elle tient un rôle dans un spectacle musical en hommage à Jacques Brel, Brel en mille temps . Elle fait à cette ... Lire la suite

C'est à Ixelles, commune de l'agglomération bruxelloise, que Claudine Luypaerts (future Maurane) naît le 12 novembre 1960. L'environnement familial de la jeune Belge, qui grandit à Schaerbeek (autre commune de Bruxelles), favorise le développement de sa vocation : fille d'une pianiste et d'un directeur de l'Académie de musique de Verviers, la jeune fille bénéficie d'une éducation artistique poussée qui l'amène, dès l'adolescence, à participer à des concours de chant.

En 1979, elle tient un rôle dans un spectacle musical en hommage à Jacques Brel, Brel en mille temps . Elle fait à cette occasion deux rencontres importantes : tout d'abord la parolière Daria de Martynoff, avec qui elle entame une collaboration, mais surtout le compositeur et producteur français Pierre Barouh, qui croit suffisamment au talent de la jeune Bruxelloise pour travailler avec elle et la faire signer sur son label, Saravah.

Dotée d'une voix puissante et jazzy, Maurane enregistre son premier disque, « J'me roule en boule » , en 1980. Mais ce premier 45-tours, comme les suivants, ne bouleverse pas le classement. Admiratrice de Claude Nougaro et de sa capacité à transmettre à la langue française la puissance du swing américain, la jeune Belge n'a cependant pas encore trouvé la formule qui lui permettrait de s'imposer.

Floraison parisienne

Le label de Maurane ne lui garantit pas des cachets ni des rentrées d'argent mirobolantes et les relations avec son producteur ne sont, de surcroît, pas toujours idylliques. La chanteuse est contrainte, pour joindre les deux bouts, de travailler comme choriste, voire de faire des petits boulots ou de chanter dans la rue. Ce n'est qu'en 1985 qu'elle commence à percer, grâce à un spectacle sur la petite scène parisienne du Sentier des Halles.

Avec l'argent gagné grâce au concert, Maurane peut co-produire avec son label Saravah un premier album, intitulé Danser . Sorti en 1986, il est rapidement suivi d'un album réalisé en trio avec les jazzmen belges Steve Houben et Charles Loos, la fine équipe Houben-Loos-Maurane choisissant pour titre du disque l'acronyme H.L.M.

Présente sur les scènes de nombreux festivals, Maurane commence à se faire connaître du public mélomane, qui apprécie son sens du swing ; elle récolte au passage plusieurs prix, dont celui de la Sacem. A la fin 1987, elle se produit durant une semaine au Théâtre de la Ville, à Paris. L'année suivante, à la demande de Michel Berger, elle participe à la reprise du spectacle Starmania , dans lequel elle tient le rôle de Marie-Jeanne. La participation de Maurane au spectacle ne dure cependant qu'un temps, la chanteuse désirant vivre une aventure artistique indépendante, sans se fondre trop longtemps dans la masse d'une troupe pléthorique.

Mamas et Papas

La fin des années 1989 apporte enfin à Maurane la reconnaissance et le succès, à la faveur d'un changement de label. Ayant rompu avec Saravah, la chanteuse entre chez Polydor et sort sous cette nouvelle bannière un album éponyme. Plusieurs singles sont tirés de l'album : « Pas gaie la pagaille » , « Tout pour un seul homme » et surtout « Toutes les mamas » , qui remporte un joli succès. Vendu à 150 000 exemplaires, l'album est le prélude à un concert à l'Olympia et à une tournée internationale, qui couronnent l'accession de Maurane au vedettariat.

Désormais installée entre Schaerbeek, où elle réside toujours, et Paris, où elle travaille, Maurane s'est bâti une image de chanteuse professionnelle et discrète, suivie par un public fidèle sans pour autant attirer autour d'elle l'hystérie des médias. Multiprimée, elle sort en 1991 l'album Ami ou Ennemi , qui comprend l'un de ses plus grands succès, la chanson « Sur un prélude de Bach » .

Démontrant une capacité à changer de registre musical, alliant le lyrisme au swing, Maurane enchaîne les concerts (un nouveau spectacle à l'Olympia en 1992, encore un autre en 1993, une prestation au Printemps de Bourges en 1993) et achève sa période faste en empochant en 1994 une Victoire de la musique de la meilleure interprète francophone.

Maurane 2000

Après une période d'accalmie, due à sa maternité, elle revient en 1995 avec l'album Différente , soutenu par une tournée française. Très active sur le front des activités caritatives (Les Enfoirés, Sol en Si...), Maurane ralentit quelque peu sa production discographique à la fin des années 1990, ne sortant qu'un best of et un album live entre 1995 et 2000. De surcroît, après avoir entamé une collaboration avortée avec une première équipe de musiciens, elle se trouve en manque d'entourage artistique stable, ce qui ralentit quelque peu la gestation de son album suivant.

L'arrivée du nouveau millénaire semble heureusement coïncider avec un regain d'inspiration pour la chanteuse qui revient avec Toi du Monde , conçu avec le guitariste Tomàs Gubitsch, le réalisateur-producteur Jean Dindinaud et le compositeur-guitariste Nicolas Repac, qui forment désormais autour d'elle un noyau créatif fidèle et soudé. Maurane soutient l'album par une longue tournée, commencée à l'automne 2000 et poursuivie durant toute l'année 2001.

En 2002, Maurane connaît l'un de ses plus grands succès de la décennie en créant, en duo avec sa compatriote Lara Fabian, la chanson « Tu es mon autre » , duo amoureux qui vaut à ses interprètes une nomination aux Victoires de la Musique. L'année suivante, Maurane parachève son retour avec l'album Quand L'Humain Danse , qui bénéficie de nombreuses collaborations prestigieuses, comme celles de Marc Lavoine ou de Jean-Jacques Goldman (Lara Fabian revenant également pour interpréter en duo avec Maurane le titre « Mais la vie » ). Une tournée, suivie d'un album live, viennent accompagner ce nouvel opus.

En 2005, Maurane retrouve ses complices Steve Houben et Charles Loos, et reforme avec eux le trio du temps de H.L.M., enregistrant sous cette appellation commune un nouvel album, Un Ange Passe . Pour entendre à nouveau la bruxelloise en solo, il faut attendre l'année 2007, qui voit la parution de l'album Si Aujourd'hui , à l'inspiration moins swing et plus orienté vers un romantisme feutré. Malgré, à nouveau, des collaborations de qualité comme celle de Art Mengo, le cru 2007 de Maurane est diversement apprécié, et ne renouvelle pas le succès commercial des opus précédents.

Le retour de Maurane

En 2009, Maurane adresse un hommage émouvant à l'un de ses maîtres à travers l'opus Claude Nougaro ou L'Espérance en L'Homme . Ce disque de transition est suivi du somptueux Fais-Moi Une Fleur , paru en septembre 2011. Le casting à la hauteur des ambitions réunit les noms de Gil Goldstein (producteur), Jean-Claude Vannier, Julien Clerc, Juliette, Marie Nimier, Brigitte Fontaine et François Morel. L'année suivante voit la chanteuse belge parcourir les scènes de concerts en festivals, notamment aux Francofolies de Montréal où est enregistré l'album live inséré dans Carnet de Mô . Ce double volume paru en décembre 2012 récapitule les plus grands succès de sa carrière et duos avec Isabelle Boulay, Roch Voisine, Antoine Gratton et sa fille Lou Villafranca. Copyright 2014 Music Story Nikita Malliarakis

C'est à Ixelles, commune de l'agglomération bruxelloise, que Claudine Luypaerts (future Maurane) naît le 12 novembre 1960. L'environnement familial de la jeune Belge, qui grandit à Schaerbeek (autre commune de Bruxelles), favorise le développement de sa vocation : fille d'une pianiste et d'un directeur de l'Académie de musique de Verviers, la jeune fille bénéficie d'une éducation artistique poussée qui l'amène, dès l'adolescence, à participer à des concours de chant.

En 1979, elle tient un rôle dans un spectacle musical en hommage à Jacques Brel, Brel en mille temps . Elle fait à cette occasion deux rencontres importantes : tout d'abord la parolière Daria de Martynoff, avec qui elle entame une collaboration, mais surtout le compositeur et producteur français Pierre Barouh, qui croit suffisamment au talent de la jeune Bruxelloise pour travailler avec elle et la faire signer sur son label, Saravah.

Dotée d'une voix puissante et jazzy, Maurane enregistre son premier disque, « J'me roule en boule » , en 1980. Mais ce premier 45-tours, comme les suivants, ne bouleverse pas le classement. Admiratrice de Claude Nougaro et de sa capacité à transmettre à la langue française la puissance du swing américain, la jeune Belge n'a cependant pas encore trouvé la formule qui lui permettrait de s'imposer.

Floraison parisienne

Le label de Maurane ne lui garantit pas des cachets ni des rentrées d'argent mirobolantes et les relations avec son producteur ne sont, de surcroît, pas toujours idylliques. La chanteuse est contrainte, pour joindre les deux bouts, de travailler comme choriste, voire de faire des petits boulots ou de chanter dans la rue. Ce n'est qu'en 1985 qu'elle commence à percer, grâce à un spectacle sur la petite scène parisienne du Sentier des Halles.

Avec l'argent gagné grâce au concert, Maurane peut co-produire avec son label Saravah un premier album, intitulé Danser . Sorti en 1986, il est rapidement suivi d'un album réalisé en trio avec les jazzmen belges Steve Houben et Charles Loos, la fine équipe Houben-Loos-Maurane choisissant pour titre du disque l'acronyme H.L.M.

Présente sur les scènes de nombreux festivals, Maurane commence à se faire connaître du public mélomane, qui apprécie son sens du swing ; elle récolte au passage plusieurs prix, dont celui de la Sacem. A la fin 1987, elle se produit durant une semaine au Théâtre de la Ville, à Paris. L'année suivante, à la demande de Michel Berger, elle participe à la reprise du spectacle Starmania , dans lequel elle tient le rôle de Marie-Jeanne. La participation de Maurane au spectacle ne dure cependant qu'un temps, la chanteuse désirant vivre une aventure artistique indépendante, sans se fondre trop longtemps dans la masse d'une troupe pléthorique.

Mamas et Papas

La fin des années 1989 apporte enfin à Maurane la reconnaissance et le succès, à la faveur d'un changement de label. Ayant rompu avec Saravah, la chanteuse entre chez Polydor et sort sous cette nouvelle bannière un album éponyme. Plusieurs singles sont tirés de l'album : « Pas gaie la pagaille » , « Tout pour un seul homme » et surtout « Toutes les mamas » , qui remporte un joli succès. Vendu à 150 000 exemplaires, l'album est le prélude à un concert à l'Olympia et à une tournée internationale, qui couronnent l'accession de Maurane au vedettariat.

Désormais installée entre Schaerbeek, où elle réside toujours, et Paris, où elle travaille, Maurane s'est bâti une image de chanteuse professionnelle et discrète, suivie par un public fidèle sans pour autant attirer autour d'elle l'hystérie des médias. Multiprimée, elle sort en 1991 l'album Ami ou Ennemi , qui comprend l'un de ses plus grands succès, la chanson « Sur un prélude de Bach » .

Démontrant une capacité à changer de registre musical, alliant le lyrisme au swing, Maurane enchaîne les concerts (un nouveau spectacle à l'Olympia en 1992, encore un autre en 1993, une prestation au Printemps de Bourges en 1993) et achève sa période faste en empochant en 1994 une Victoire de la musique de la meilleure interprète francophone.

Maurane 2000

Après une période d'accalmie, due à sa maternité, elle revient en 1995 avec l'album Différente , soutenu par une tournée française. Très active sur le front des activités caritatives (Les Enfoirés, Sol en Si...), Maurane ralentit quelque peu sa production discographique à la fin des années 1990, ne sortant qu'un best of et un album live entre 1995 et 2000. De surcroît, après avoir entamé une collaboration avortée avec une première équipe de musiciens, elle se trouve en manque d'entourage artistique stable, ce qui ralentit quelque peu la gestation de son album suivant.

L'arrivée du nouveau millénaire semble heureusement coïncider avec un regain d'inspiration pour la chanteuse qui revient avec Toi du Monde , conçu avec le guitariste Tomàs Gubitsch, le réalisateur-producteur Jean Dindinaud et le compositeur-guitariste Nicolas Repac, qui forment désormais autour d'elle un noyau créatif fidèle et soudé. Maurane soutient l'album par une longue tournée, commencée à l'automne 2000 et poursuivie durant toute l'année 2001.

En 2002, Maurane connaît l'un de ses plus grands succès de la décennie en créant, en duo avec sa compatriote Lara Fabian, la chanson « Tu es mon autre » , duo amoureux qui vaut à ses interprètes une nomination aux Victoires de la Musique. L'année suivante, Maurane parachève son retour avec l'album Quand L'Humain Danse , qui bénéficie de nombreuses collaborations prestigieuses, comme celles de Marc Lavoine ou de Jean-Jacques Goldman (Lara Fabian revenant également pour interpréter en duo avec Maurane le titre « Mais la vie » ). Une tournée, suivie d'un album live, viennent accompagner ce nouvel opus.

En 2005, Maurane retrouve ses complices Steve Houben et Charles Loos, et reforme avec eux le trio du temps de H.L.M., enregistrant sous cette appellation commune un nouvel album, Un Ange Passe . Pour entendre à nouveau la bruxelloise en solo, il faut attendre l'année 2007, qui voit la parution de l'album Si Aujourd'hui , à l'inspiration moins swing et plus orienté vers un romantisme feutré. Malgré, à nouveau, des collaborations de qualité comme celle de Art Mengo, le cru 2007 de Maurane est diversement apprécié, et ne renouvelle pas le succès commercial des opus précédents.

Le retour de Maurane

En 2009, Maurane adresse un hommage émouvant à l'un de ses maîtres à travers l'opus Claude Nougaro ou L'Espérance en L'Homme . Ce disque de transition est suivi du somptueux Fais-Moi Une Fleur , paru en septembre 2011. Le casting à la hauteur des ambitions réunit les noms de Gil Goldstein (producteur), Jean-Claude Vannier, Julien Clerc, Juliette, Marie Nimier, Brigitte Fontaine et François Morel. L'année suivante voit la chanteuse belge parcourir les scènes de concerts en festivals, notamment aux Francofolies de Montréal où est enregistré l'album live inséré dans Carnet de Mô . Ce double volume paru en décembre 2012 récapitule les plus grands succès de sa carrière et duos avec Isabelle Boulay, Roch Voisine, Antoine Gratton et sa fille Lou Villafranca. Copyright 2014 Music Story Nikita Malliarakis

C'est à Ixelles, commune de l'agglomération bruxelloise, que Claudine Luypaerts (future Maurane) naît le 12 novembre 1960. L'environnement familial de la jeune Belge, qui grandit à Schaerbeek (autre commune de Bruxelles), favorise le développement de sa vocation : fille d'une pianiste et d'un directeur de l'Académie de musique de Verviers, la jeune fille bénéficie d'une éducation artistique poussée qui l'amène, dès l'adolescence, à participer à des concours de chant.

En 1979, elle tient un rôle dans un spectacle musical en hommage à Jacques Brel, Brel en mille temps . Elle fait à cette occasion deux rencontres importantes : tout d'abord la parolière Daria de Martynoff, avec qui elle entame une collaboration, mais surtout le compositeur et producteur français Pierre Barouh, qui croit suffisamment au talent de la jeune Bruxelloise pour travailler avec elle et la faire signer sur son label, Saravah.

Dotée d'une voix puissante et jazzy, Maurane enregistre son premier disque, « J'me roule en boule » , en 1980. Mais ce premier 45-tours, comme les suivants, ne bouleverse pas le classement. Admiratrice de Claude Nougaro et de sa capacité à transmettre à la langue française la puissance du swing américain, la jeune Belge n'a cependant pas encore trouvé la formule qui lui permettrait de s'imposer.

Floraison parisienne

Le label de Maurane ne lui garantit pas des cachets ni des rentrées d'argent mirobolantes et les relations avec son producteur ne sont, de surcroît, pas toujours idylliques. La chanteuse est contrainte, pour joindre les deux bouts, de travailler comme choriste, voire de faire des petits boulots ou de chanter dans la rue. Ce n'est qu'en 1985 qu'elle commence à percer, grâce à un spectacle sur la petite scène parisienne du Sentier des Halles.

Avec l'argent gagné grâce au concert, Maurane peut co-produire avec son label Saravah un premier album, intitulé Danser . Sorti en 1986, il est rapidement suivi d'un album réalisé en trio avec les jazzmen belges Steve Houben et Charles Loos, la fine équipe Houben-Loos-Maurane choisissant pour titre du disque l'acronyme H.L.M.

Présente sur les scènes de nombreux festivals, Maurane commence à se faire connaître du public mélomane, qui apprécie son sens du swing ; elle récolte au passage plusieurs prix, dont celui de la Sacem. A la fin 1987, elle se produit durant une semaine au Théâtre de la Ville, à Paris. L'année suivante, à la demande de Michel Berger, elle participe à la reprise du spectacle Starmania , dans lequel elle tient le rôle de Marie-Jeanne. La participation de Maurane au spectacle ne dure cependant qu'un temps, la chanteuse désirant vivre une aventure artistique indépendante, sans se fondre trop longtemps dans la masse d'une troupe pléthorique.

Mamas et Papas

La fin des années 1989 apporte enfin à Maurane la reconnaissance et le succès, à la faveur d'un changement de label. Ayant rompu avec Saravah, la chanteuse entre chez Polydor et sort sous cette nouvelle bannière un album éponyme. Plusieurs singles sont tirés de l'album : « Pas gaie la pagaille » , « Tout pour un seul homme » et surtout « Toutes les mamas » , qui remporte un joli succès. Vendu à 150 000 exemplaires, l'album est le prélude à un concert à l'Olympia et à une tournée internationale, qui couronnent l'accession de Maurane au vedettariat.

Désormais installée entre Schaerbeek, où elle réside toujours, et Paris, où elle travaille, Maurane s'est bâti une image de chanteuse professionnelle et discrète, suivie par un public fidèle sans pour autant attirer autour d'elle l'hystérie des médias. Multiprimée, elle sort en 1991 l'album Ami ou Ennemi , qui comprend l'un de ses plus grands succès, la chanson « Sur un prélude de Bach » .

Démontrant une capacité à changer de registre musical, alliant le lyrisme au swing, Maurane enchaîne les concerts (un nouveau spectacle à l'Olympia en 1992, encore un autre en 1993, une prestation au Printemps de Bourges en 1993) et achève sa période faste en empochant en 1994 une Victoire de la musique de la meilleure interprète francophone.

Maurane 2000

Après une période d'accalmie, due à sa maternité, elle revient en 1995 avec l'album Différente , soutenu par une tournée française. Très active sur le front des activités caritatives (Les Enfoirés, Sol en Si...), Maurane ralentit quelque peu sa production discographique à la fin des années 1990, ne sortant qu'un best of et un album live entre 1995 et 2000. De surcroît, après avoir entamé une collaboration avortée avec une première équipe de musiciens, elle se trouve en manque d'entourage artistique stable, ce qui ralentit quelque peu la gestation de son album suivant.

L'arrivée du nouveau millénaire semble heureusement coïncider avec un regain d'inspiration pour la chanteuse qui revient avec Toi du Monde , conçu avec le guitariste Tomàs Gubitsch, le réalisateur-producteur Jean Dindinaud et le compositeur-guitariste Nicolas Repac, qui forment désormais autour d'elle un noyau créatif fidèle et soudé. Maurane soutient l'album par une longue tournée, commencée à l'automne 2000 et poursuivie durant toute l'année 2001.

En 2002, Maurane connaît l'un de ses plus grands succès de la décennie en créant, en duo avec sa compatriote Lara Fabian, la chanson « Tu es mon autre » , duo amoureux qui vaut à ses interprètes une nomination aux Victoires de la Musique. L'année suivante, Maurane parachève son retour avec l'album Quand L'Humain Danse , qui bénéficie de nombreuses collaborations prestigieuses, comme celles de Marc Lavoine ou de Jean-Jacques Goldman (Lara Fabian revenant également pour interpréter en duo avec Maurane le titre « Mais la vie » ). Une tournée, suivie d'un album live, viennent accompagner ce nouvel opus.

En 2005, Maurane retrouve ses complices Steve Houben et Charles Loos, et reforme avec eux le trio du temps de H.L.M., enregistrant sous cette appellation commune un nouvel album, Un Ange Passe . Pour entendre à nouveau la bruxelloise en solo, il faut attendre l'année 2007, qui voit la parution de l'album Si Aujourd'hui , à l'inspiration moins swing et plus orienté vers un romantisme feutré. Malgré, à nouveau, des collaborations de qualité comme celle de Art Mengo, le cru 2007 de Maurane est diversement apprécié, et ne renouvelle pas le succès commercial des opus précédents.

Le retour de Maurane

En 2009, Maurane adresse un hommage émouvant à l'un de ses maîtres à travers l'opus Claude Nougaro ou L'Espérance en L'Homme . Ce disque de transition est suivi du somptueux Fais-Moi Une Fleur , paru en septembre 2011. Le casting à la hauteur des ambitions réunit les noms de Gil Goldstein (producteur), Jean-Claude Vannier, Julien Clerc, Juliette, Marie Nimier, Brigitte Fontaine et François Morel. L'année suivante voit la chanteuse belge parcourir les scènes de concerts en festivals, notamment aux Francofolies de Montréal où est enregistré l'album live inséré dans Carnet de Mô . Ce double volume paru en décembre 2012 récapitule les plus grands succès de sa carrière et duos avec Isabelle Boulay, Roch Voisine, Antoine Gratton et sa fille Lou Villafranca. Copyright 2014 Music Story Nikita Malliarakis


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