Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Maurice Poche – 2 juin 2006

4.4 étoiles sur 5 5 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 9,48
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 0,01
Poche, 2 juin 2006
EUR 16,26
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 12,90


Découvrez notre boutique 10/18.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Amazon.fr

Dès son plus jeune âge, Maurice Hall est hanté par des rêves dont il s'explique mal la nature étrange et mélancolique. Contrairement à Howards End, Avec vue sur l'Arno et Route des Indes, plongées dans la conscience féminine, ce roman publié à titre posthume retrace le parcours initiatique d'un jeune homme, Maurice (James Wilby dans l'adaptation de James Ivory), jalonné de ses rencontres avec Clive (Hugh Grant), étudiant comme lui à Cambridge, puis Alec, garde-chasse de ce dernier. Éveil à la conscience (amorcé à Cambridge, lieu du bonheur et de la tolérance pour Forster), Maurice est le récit de la lente progression du héros vers une véritable connaissance de soi. Au-delà de l'histoire d'amour et de la prise de conscience homosexuelle, Maurice se distingue des autres romans de Forster par son caractère plus intimiste et par la forme plus radicale que revêt l'expression de la liberté individuelle. Placée sous le signe de la gradation, cette oeuvre est peuplée de personnages qui sont aux autres autant d'étapes vers l'accomplissement de soi. Maurice, jeune homme médiocre, devient par la grâce d'une liberté conquise de haute lutte contre lui-même un véritable héros forsterien. --Sana Tang-Léopold Wauters --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l'éditeur

Ce roman publié à titre posthume retrace le parcours initiatique d'un jeune homme, Maurice, jalonné de ses rencontres avec Clive, étudiant comme lui à Cambridge, puis Alec, garde-chasse de ce dernier. Dès son plus jeune âge, Maurice Hall est hanté par des rêves dont il s'explique mal la nature étrange et mélancolique. Éveil à la conscience, amorcé à Cambridge, lieu du bonheur et de la tolérance pour Forster, Maurice est le récit de la lente progression du héros vers une véritable connaissance de soi. Au-delà de l'histoire d'amour et de la prise de conscience homosexuelle, Maurice se distingue des autres romans de Forster par son caractère plus intimiste et par la forme plus radicale que revêt l'expression de la liberté individuelle. Placée sous le signe de la gradation, cette oeuvre est peuplée de personnages qui sont aux autres autant d'étapes vers l'accomplissement de soi. Maurice, jeune homme médiocre, devient par la grâce d'une liberté conquise de haute lutte contre lui-même, un véritable héros forsterien.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.4 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche
On m'avait déjà beaucoup parlé de Maurice, roman d'amour platonique né de la main d'Edward Morgan Forster, auteur britannique du début du siècle. C'est lors d'un échange entre blogueurs, articulé autour du thé et de la littérature, qu'il sera finalement parvenu jusqu'a moi.

Située aux alentours de 1920, cette histoire qui pourrait être inspirée de la propre jeune de Forster, nous raconte celle de Maurice, fils de la bonne société anglaise, qui lors de ses études à Cambridge se lie d'amitié avec un autre étudiant, Clive. Peu à peu, leur relation va évoluer vers une sorte d'amour platonique, à mi-chemin entre la fraternité et la relation amoureuse. Dans l'ambiance sociale de l'époque, ils vivent leur camaraderie comme ils l'entendent, sans y accorder de sens particulier. C'était malheureusement sans compter que, le temps aidant, Clive se détournerait de ses amours masculins pour épouser une jeune demoiselle, laissant Maurice dans le désarroi le plus total.

Arborant pour la première fois le thème de l'homosexualité (Forster lui même était homosexuel) dans une de ses oeuvres, Forster gardera ce roman au secret jusqu'a sa mort survenue en 1970, ou fut publié Maurice à tire posthume. Ecrivain humaniste, auteur de nombreux essais, romans ou nouvelles, Forster n'avait de cesse d'établir des liens entre ses personnages, au delà des barrières sociales et des préjugés.
Lire la suite ›
1 commentaire 5 sur 5 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Histoire gaie qui finit bien (et sans cliché !)Le roman est campé, de façon très réussie, dans une ambiance du début du 19e siècle où l'homosexualité était vue et vécue comme une maladie. Les références, sans être théoriques, à la psychanalyse et à l'hypnose, qui étaient découverts à ce moment, nous aide à s'imaginer à cet époque. La morale, s'il y en a une, c'est que l'homosexualité ne se guérit pas. Ce roman peut plaire aux hétérosexuels (ceux à la recherche de scènes érotiques seront déçus)désireux de saisir les sentiments et émotions que peuvent vivre certains gais qui passent par une "sortie du placard". Tendresse et émotions garanties !
Remarque sur ce commentaire 13 sur 14 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Tout simplement un des plus grands romans d'amours masculines. Ce thème, habituellement traité par des écrivains de second rang pour des maisons d'éditions spécialisées, apparaît ici sous la plume d'un grand écrivain anglais qui, soucieux d'éviter tout scandale, demanda que ce roman ne paraisse qu'après sa mort. Très bien écrit et très poignant, ce récit littéraire, loin des romans de gare, vous marquera. L'adaptation cinéma par James Ivory est excellente, je vous la conseille également si cela vous intéresse.
Remarque sur ce commentaire 5 sur 5 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Forster a osé, à son époque, ce roman sur l'homosexualité. Et a osé faire de cette histoire une véritable histoire d'amour, peu importe les sexes. Au-delà des clichés. Forster a tracé un chemin.
Remarque sur ce commentaire 2 sur 2 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Chris le 9 août 2015
Format: Broché Achat vérifié
Bon achat je ne regrette pas car cela fait longtemps que je le cherche et j'ai enfin trouver donc heureux
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?