| ||||||||||||||||||||
« Un homme se penche sur son passé
Le passé ne lui renvoie que les reflets dune mauvaise vie, bien différente de celle quévoque sa notoriété.
Autrefois on aurait dit quil sagissait de la divulgation de sa part dombre ; aujourdhui on parlerait de coming out.
Il ne se reconnaît pas dans ce genre de définitions.
La mauvaise vie dont il évoque le déroulement est la seule quil ait connue. Il la gardée secrète en croyant pouvoir la maîtriser. Il la racontée autrement à travers des histoires ou des films qui masquaient la vérité. Certains ont pu croire quil était content de son existence puisquil parvenait à évoquer la nostalgie du bonheur. Mais les instants de joie, les succès, les rencontres nont été que des tentatives pour conjurer la peine que sa mauvaise vie lui a procurée.
Maintenant cet homme est fatigué et il pense quil ne doit plus se mentir à lui-même pour tenter dobtenir que la vie qui lui reste ne soit pas aussi mauvaise. Mais il ne sait pas ce quil résultera de cet effort. »
Frédéric Mitterrand
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
67 internautes sur 79 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
"la mauvaise vie" de frédéric Mitterrand,
Par sebparis.over-blog.com (paris, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mauvaise Vie (Broché)
C'est peu dire que Frédéric Mitterrand se met à nu. Il se livre avec une exigence de transparence totale. Un désir de vérité absolu.A mon sens, ce livre est d'abord un livre sur la séparation. Séparation des êtres, quand il évoque ses amours de jeunesse impossibles. Cette frustration du désir, douloureuse. Séparation du monde, quand il se voit contraint à taire, si tôt, ce qu'il est : "le glissement vers la clandestinité, l'état d'alerte permanente, s'amorcent". La séparation, dès lors, comme un mode de vie quand, pour assouvir ses désirs sans craindre les reproches ou les regrets, il multiplie les amours éphémères et tarifées dans les chambres interlopes de Bangkok ou Djakarta. Il n'est probablement pas innocent, d'ailleurs, que le livre s'ouvre sur cette adoption de l'enfant marocain. Le voilà, à son tour, l'auteur d'un déracinement. Comme si, même pour construire son propre bonheur, il devait oeuvrer à la séparation d'autres êtres. Pas innocent, non plus, que le livre se ferme sur les obsèques d'un ancien amant. Il était dit que ce livre serait celui de l'accomplissement impossible. Mais la déchirure la plus vive, celle qui l'anime et le ronge en permanence, réside finalement en son for intérieur : c'est celle qui sépare ce qu'il est de ce qu'il voudrait être. Le drame de la femme qu'il aime mais qu'il sait ne pas pouvoir honorer. Cette vie qui l'oblige et dont il aimerait tant se détacher. La voilà, "la mauvaise vie". Et puis, il y a le style. Une capacité à restituer la mélancolie et le regret, à inspecter le tréfonds des âmes avec élégance. Le malheur, aussi, peut se vivre avec grâce et honnêteté. C'est un livre de confessions qui sort du lot. Pour beaucoup, l'écriture est une thérapie qui soigne le mal-être. Pour Mitterrand, c'est un style qui sublime le malheur. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Quand la pudeur nourrit la sincérité !,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mauvaise vie (Poche)
Une vie de tourments, de morts d'amis chers, de faux espoirs... tout est dit avec suffisamment de pudeur et de sincérité !
Sans la moindre équivoque, F. Mitterrand nous narre un pan de sa vie ; il nous fait partager ses émotions, ses amours, ses douleurs, ses belles et mauvaises rencontres de sa plus tendre enfance, jusqu'à nos jours... Oh ! bien sûr, il n'est pas sans dire, que derrière ce personnage (ce garçon), calme, serein, timide, taciturne ne se cache pas un autre homme qui lui serait plein d'enthousiasme, de joie de vivre, d'envies de dévorer et d'être dévoré par tout ce qui est beau à ses yeux... C'est ça sa mauvaise vie ! Une vie qu'il juge ne pas être en adéquation avec ses propres attentes, ses propres sentiments ; une vie qu'il a prise en marche, car on ne choisit pas sa vie, son destin est ce qu'il est, et il a su faire avec, sans fierté, ni vanité, ni gloire, avec le maximum d'humilité et d'humanité... Alors, finalement, pourquoi « Mauvaise » ? Pas si mauvaise que ça au fond, tout ça est subjectif, sa mauvaise vie à lui serait une bonne vie pour d'autres... Voilà un pur jugement de qualité ; bonne ou mauvaise, l'essentiel est de la vivre bien ! Au fond, ce livre est peut-être un appel au secours, un pardon..., les regrets et les remords que Frédéric y exprime sont restés sans réponse, certains se sont perdus, d'autres se sont ensevelis avec la mort... alors qu'attend-il de ces gens qu'il a aimés profondément, tous ces gens qui ont sillonné sa vie ?... de la gratitude, de l'amour en retour ou tout simplement est-ce un exutoire que de leur rendre hommage ! C'est un livre chargé d'émotions, agréable, qui sent le vrai ; il se lit comme une brindille qui flotte à la surface d'un cours d'eau, une fuite en avant qui ne mène nulle part ! Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5
intéressant.... mais traine un peu en longueur,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mauvaise vie (Poche)
Le livre est bien écrit et aborde des sujets intéressants. En premier lieu, il parle de la solitude des adolescents confrontés à la fois à leurs désirs homosexuel et à l'hostilité globale de la société (et notamment des adolescents) vis à vis de cette population. Un sujet peu évoqué par ailleurs me semble t il.
Après l'auteur se perd un peu dans des histoires de moindre importance, ce qu'il reconnait d'ailleurs. Les passages sur le tourisme sexuel sont d'intérêt car il donne une certaine vision du client, entre le cliché habituel et bien réel du client libidineux et sa, tout aussi réelle, solitude. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|
|
|