Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Aussi disponible en MP3
 
Album MP3 à EUR 6,95
 
 
 
 
Maxinquaye
 
Agrandissez cette image
 

Maxinquaye [Import]

Tricky Album vinyle
4.6 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (5 commentaires client)

Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.


A télécharger immédiatement en MP3 pour EUR 6,95.


Page Artiste Tricky

Discographie

Image de lalbum de {0}

Biographie

Né Adrian Thaws le 27 janvier 1968 à Knowle West, un quartier de Bristol, Tricky aime rappeler les origines complexes de sa famille, où se mêlent sangs africain, indien, italien et irlandais : « J'ai très vite décidé que je ne voulais appartenir à aucun sous-groupe. Je voulais être un alien, un être unique, sans couleur » confie-t-il à la sortie de son premier album, comme pour justifier sa… Plus de détails sur la Page Artiste Tricky

Visitez la Page Artiste Tricky
42 albums, discussions, et plus.

Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Détails sur le produit

  • Album vinyle (18 avril 1995)
  • Nombre de disques: 1
  • Format : Import
  • Label: Polygram Records
  • ASIN : B00004WQ3S
  • Autres éditions : CD  |  Cassette  |  Téléchargement MP3
  • Moyenne des commentaires client : 4.6 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (5 commentaires client)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


Descriptions du produit

Un Essentiel amazon.fr

Révolutionnaire, la musique de Tricky est une des plus audacieuses de la fin du XXe siècle et Maxinquaye, un pavé jeté dans la mare du trip hop inventé à Bristol. Carrément. Et bien malin celui qui pourrait prétendre le contraire, échapper au pouvoir hypnotique de ce chef-d'oeuvre sombre auquel on revient sans se faire prier, sans arrêt. A l'image de son créateur, Maxinquaye est grinçant, claustrophobique, atmosphérique, sexuellement chargé, parano, insaisissable. Rebutant ? Pas du tout car authentique jusqu'au bout des ongles. Pas une seule seconde Tricky ne songe à se dérober. Il ne triche pas, préférant se mouiller là où d'autres se seraient dégonflés. Martina, sa muse, prête sa voix aux samples - "Hell Is Round The Corner" transpire la sensualité par tous les pores - et les ambiances se bousculent au portillon des influences sublimées : Portishead sur "Ponderosa", Public Enemy sur "Black Steel" et Massive Attack sur "Karmakoma". A écouter en boucle. --Philippe Robert

Critique

Baptisé en hommage à sa mère Maxine Quaye, disparue alors qu’il n’avait que quatre ans, le premier album de Tricky sort en février 95, quelques mois à peine après la parution de Protection de Massive Attack et de Dummy de Portishead. Caractéristiques du fameux « son de Bristol », dont on parle tant à l’époque, les douze morceaux de ce chef-d’œuvre révèlent une maturité peu commune pour un artiste dont ce sont les premiers pas en solo. Si l’on retrouve sur Maxinquaye les influences du hip-hop, de la soul et du dub, c’est dans un brassage très personnel, loin de toute facilité.

Maxinquaye s’ouvre avec « Overcome », morceau hypnotique où l’on découvre la voix si particulière de Martina Topley-Bird, sensuelle et nonchalante : elle porte l’ensemble de l’album, alternant douceur et rage. Plus discret vocalement, Tricky murmure plus qu’il ne chante, dans un style qui rappelle parfois le talk-over à la Gainsbourg. Deux autres chanteuses ont participé à Maxinquaye : Alison Goldfrapp, bien avant qu’elle ne rencontre le succès avec Goldfrapp (le duo qu'elle forme avec Will Gregory), et une certaine Ragga, disparue de la circulation depuis. Ces voix contribuent largement à créer l’ambiance charnelle qui baigne des morceaux comme « Aftermath », « Suffocated Love », « Feed Me » ou « Hell is Round the Corner », où Tricky reprend le sample d’Isaac Hayes utilisé par Portishead pour leur tube « Glorybox ». Beaucoup plus énergique, « Black Steel » est une reprise surprenante de Public Enemy en version punk-rock.

Sur certains morceaux, le climat se fait parfois plus menaçant : les paroles de « Ponderosa » évoquent dans un chaos de piano désaccordés la folie de l’artiste, tandis que « Strugglin’ », chanson paranoïaque ponctuée de déclics de revolver, plonge l’auditeur dans un univers sombre et inquiétant qui annonce déjà les albums suivants. Premier pied-de-nez de cette tête brulée au trip-hop, étiquette derrière laquelle il ne se reconnaîtra jamais, le premier album de Tricky est sans conteste l’un des chefs d’œuvre des années 90, lecture très british du hip-hop et de la musique électronique.



Thomas Henry - Copyright 2012 Music Story

Mots-clés inspirés de produits similaires

 (De quoi s'agit-il ?)
Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
 

Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


 

Commentaires en ligne 

5 évaluations
5 étoiles:
 (3)
4 étoiles:
 (2)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
 
 
Moyenne des commentaires client
4.6 étoiles sur 5 (5 commentaires client)
 
 
 
 
Partagez votre opinion avec les autres clients:
Commentaires client les plus utiles

9 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 meilleur album de tricky, meilleur album de trip hop...., 12 juin 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maxinquaye (CD)
...jusqu'ou peut on aller? tricky nous transporte dans son monde psychique, ou il suffoque plus qu'il ne chante... l'atmosphere est hautement chargée en magnetisme sensuel... on rejette ou on adore ... Tricky à l'epoque etait fraichement affranchi de Massive Attack et on retrouve les paroles de karmakoma sur OVercome mais sur une melodie completement differente. Pour ce qui est du "sample" de portishead il s'agit d'un sample de Isaac Hayes que les deux groupes on repris en meme temps (ils viennent tous les deux de Bristol, aussi...) sur l'incroyablement sublime Hell is Round The Corner. Mais cet album ne serait rien sans Martina Topley Bird , sirene destroy et muse du psychee de tricky, qui celebrait à peine ses 18 ans au moment de l'album et s'y donne à fond dans son chant comme peu d'artiste savent le faire...
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 le plus accessible des "tricky's", 7 avril 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maxinquaye (CD)
Maxinquaye a été et est toujours un classique du trip-hop. Mais dommage que ça soit le premier album de Tricky car c'est le genre de galette que l'on traine comme un boulet toute sa vie genre "est-ce qu'il fera mieux un jour?" . Oui, Tricky a fait mieux depuis (angels with dirty faces et surtout le génialissime pré-millénium tension) . Mais dans une direction plus sombre et plus personnel. Tricky ne se cherche pas, il évolue constamement, impossible de rester sur place.
Maxinquaye est bon, mais SURTOUT ne vous arretez pas là.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


6 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un album fondateur, 31 août 2003
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maxinquaye (CD)
Le premier album de Tricky, c'est surement le plus intéressant et le plus accessible.
Un disque à l'ambiance étrange et tourmenté.
Il était extrêmement novateur à sa sortie.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
 
 
Commentaires client les plus récents



Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit



Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Listmania!


Rechercher des articles similaires par rubrique


Rechercher des articles similaires par thème





c'est-à-dire, chaque produit doit être dans le thème 1 ET 2 ET ...

Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?