Mea Culpa [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:14,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Voici donc le troisième polar de Fred Cavayé après l’excellent Pour Elle (qui a même fait l’objet d’un remake hollywoodien avec Russel Crowe) et le moins intéressant À bout portant. Le premier de ces deux films était porté par Vincent Lindon, le deuxième, par Gilles Lellouche ; dans Mea culpa, Cavayé emploie les grands moyens puisqu’il reprend les deux acteurs pour soutenir son intrigue basée sur une thématique similaire : l’homme isolé qui doit sauver sa famille en danger. Le tandem fonctionne à merveille dans cette histoire où un enfant, parce qu’il a vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir, se retrouve poursuivi par des hommes dangereux ; seul son père, ancien flic, et le collègue de celui-ci, toujours flic, peuvent s’interposer pour éviter le pire.

Soit Cavayé ne sait pas se renouveler, soit il a réellement l’ambition de clore avec Mea Culpa une sorte de trilogie avec ses deux précédents films. Laissons lui le bénéfice du doute, mais en nous offrant une trilogie, on nous invite également à examiner la cohérence de l’ensemble. Et, sur ce point-là, malheureusement, l’homogénéité n’est pas le maître-mot ; a contrario, on peut facilement étudier la progression du réalisateur. De film en film, on constate tout d’abord une intensification réelle de cadence : « Pour elle » se posait plutôt avec méthode là où « Mea culpa » est nerveux et intense ; un fois installé (relativement tôt), son rythme est soutenu et continu jusqu’à la fin. On admirera également la façon dont Cavayé s’impose des contraintes de plus en plus exigeantes : les scènes de l’entrepôt comme celle du train l’obligent à manier avec inventivité sa caméra dans des environnements confinés et encombrés qui n’ont rien à voir avec l’appartement quasi-vide et spacieux de « Pour elle » ni les rues parisiennes d’« A bout portant ». Sa photographie devient également plus ouvertement stylisée, moins strictement utilitaire, au seul service de l’intrigue. Le revers de cette médaille est que les scènes belles et travaillées s’allongent et font parfois un peu « remplissage » au détriment de véritables rebondissements. Une fois le film terminé, on réalise que l’intrigue est finalement minimaliste et les personnages sont à peine esquissés. Ce regret apparaît légitime quand on se rappelle comment Cavayé avait si bien donné chair au Julien (Lindon) de « Pour elle ».

Au final, on passe un bon moment, haletant car les rebondissements sont tous de l’ordre de l’action (et non des enjeux de l’intrigue), et sympathique car bien que les personnages soient un peu caricaturaux et simplistes, Lindon et Lellouche parviennent à leur donner chair et nous intéresser à leur sort. Mea culpa est un bon polar du dimanche soir, dont le titre ne trouve son explication qu’à la fin, mais qui ne mérite sans doute pas un ticket de cinéma ni un achat en vidéo.
Pour les amateurs de thriller français, hop un indispensable de plus. Casting quatre étoiles (Lindon et Lelouche en têtes, parfaits) et acteurs secondaires brillants,, scénario sans temps morts et scènes d'actions assez dingues (celle du TGV vaut le coup d'oeil !), le tout porté par une ambiance des plus esthétiques (la photo est vraiment superbe). Après A Bout Portant, Fred Cavayé confirme son talent de réalisateur surdoué et livre ici sa version radicale du thriller tendance US mais restant très français, nerveux, tendu, sur le fil. Comme d'habitude avec Gaumont le blu-ray est d'un niveau technique irréprochable. Attachez vos ceintures pour 90 minutes d'adrénaline !
le 16 juillet 2015
Excellent thriller, du suspense, surtout quand la vie d'un enfant ne tient qu'à un fil; bonne interprétation de V.Lindon, toujours aussi
hermétique, son attitude, seule, suffit à la détermination dans l'action, et à tenir le spectateur en haleine. Film à recommander.
le 14 juin 2014
Ayant déjà fait ses preuves avec ses précédents polars, le réalisateur nous offre une très efficace course poursuite entre les inévitables truands serbes et un duo de flics (en faît l'un d'entre eux est devenu convoyeur de fonds après un carambolage du, croit-il , à son ivresse). Comme à la base du scénario on retrouve l'inévitable Olivier MARCHAL tout ce petit monde boit pas mal, fréquente les boites de nuit, affronte une hiérarchie bornée et s'apitoie dignement sur son sort
La surprise vient d'abord de Vincent LINDON assez imprévu en dur à cuire et de la maîtrise des très spectaculaires scènes d'action qui constituent l'essentiel de ce film sans temps morts (il dure à peine 90 minutes).
Si la fin ne versait pas dans le mélo grâce un retournement de situation usagé je lui aurais volontiers accordé une étoile de plus.
le 30 juin 2014
film tres prenant jusqu'au bout. Vincent lindon remarquable dans ce role.
frisson et suspens assures . franchement ca vaut un thriller americain.
le 5 juillet 2014
Excellent film. vive nos acteurs français ainsi que notre cinéma. Film haletant et bonne histoire mais pas pour un public trop jeune.
Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d'une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé . Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d'une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d'un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l'objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l'occasion de revenir sur les zones d'ombre de leur passé commun.
Fred Cavayé maîtrise son sujet et s'entoure derrière la caméra d'une excellente équipe technique. Mention spéciale pour la photographie qui est sublime et le montage très nerveux. On pourra lui reprocher son côté violent ou quelques faiblesses du scénario, toutefois on sait à quoi on s'expose en allant voir ce genre de film. Le duo Vincent Lindon/Gilles Lellouche fonctionne à merveille et le petit Max Baissette de Malglaive leur tient la dragée haute! On prend un plaisir coupable à se délecter des images que le réalisateur nous met devant les yeux. Un troisième film qui nous promet une belle carrière pour ce cinéaste unique en France! Bravo Monsieur Cavayé
le 7 septembre 2014
Ce film correspond a ce que j'attendais , il y a beaucoup d'actions et l'enfant dans ce film a un rôle déterminant , nous tenant en haleine jusqu'à la fin . C'est bien joué .
le 25 avril 2015
n'achetez pas , film nul
Quoique c'est une question de gouts
Pourquoi faut-il un nombre minimum de mots si important ? C'est une idée stupide que celle ci
le 4 août 2014
Livraison ultra rapide en remplacement du Blu-ray défectueux. Les invraisemblances du scénario sont habilement gommées grâce à un rythme d'enfer ! Très prenant.