le 23 août 2004
Si vous aimez vraiment le Moyen-Age, vous vous régalerez avec ce livre, car il apparait vraiment authentique ! Je l'ai reçu samedi matin et je ne l'ai lâché que pour aller acheter du tissu afin de mettre en pratique immédiatement ! Il y a beaucoup de photos de statues et de peintures d'époque, montrant la mode parmi toutes les couches de la société, et aussi beaucoup de patrons (à petit échelle) de vêtements et d'accessoires (même la mini cagoule pour votre faucon favori ou le berceau pour votre cher bébé).Et même si vous n'êtes pas un(e) Super-Couturier(e), vous pourrez réaliser ces modèles car c'est très simple et très ingénieux ! Ce livre vous donne les bonnes bases, il vous suffit d'être débrouillard(e) et créatif(ve).
A propos de ma première robe : elle était terminée dimanche soir et je l'ai portée fièrement au souper ! et ce soir je fais les chaussures et le chapeau !
Dommage que le livre ne soit qu'en anglais, mais il est simple à comprendre. Vous trouverez les quelques termes techniques de couture dans tous les bons dictionnaires.
le 12 octobre 2008
Pour ma part, je ne suis pas super enchantée par ce bouquin.
Déjà, le livre couvre la période du 12è au 15è, personnellement, j'aime mieux avant; ensuite, il y a assez peu d'illustrations, enfin il n'y a pas de patrons, les schémas ne me sont pas très lisibles.(je suis bilingue, ce n'est pas l'anglais mais bien la représentation qui me gêne)
Certes, j'ai repéré quelques "trucs" dont m'inspirer, sur les emmanchures notamment, ou les chaussures, mais bon...
On trouve tout ça sur Internet assez facilement, et même mieux.
Un livre qui n'est pas indispensable, même pas aux débutants.
le 13 juillet 2009
Beau livre avec de multiples gravures et photos des costumes fini. Par contre les costumes présentés sont ceux du peuple et non de la bourgeoisie. Donc intéressant mais surtout pour les médiévistes.
le 10 juillet 2009
il faut traduire le document pour en tirer des éléments intéressants. beaucoup de photos mais pas assez de patrons. les costumes sont simples a faire ce qui est un point positif
le 14 juillet 2010
j'ai été très déçue par le peu d'illustrations et de patrons ou plutôt de schémas
les illustrations et photos aident difficilement de même que le manque de couleurs
juste la robe parait intéressante mais c'est peu !
le 28 avril 2011
Un livre conjuguant histoire et aspect technique du costume.
Si on ne maîtrise pas l'anglais, la documentation iconographique permet une bonne exploitabilité.
le 23 février 2013
livre tenant ses promesses, des patrons et des explications pour imaginer et innover et s'amuser à créer des costumes d'époque