Présentation de l'éditeur
Le retour du groupe rock anglais le plus plébiscité de France. Après le carton de
Sleeping with Ghosts et ses plus de 800 000 albums vendus, Placebo revient avec
Meds, cinquième album imparable d'un groupe devenu indispensable ! Après une parenthèse électro, le groupe revient au rock pur de ses premières amours Inclus un Duo avec Michael Stipe de REM et VV la chanteuse de The Kills. Edition limitée contenant un DVD bonus : un documentaire de 10 minutes, deux titres live (
Twenty Years (Live from Wembley) et
If Only Tonight We Could Sleep avec The Cure), une vidéo Backstage au concert Live 8 de Versailles, un inédit et trois versions démo de titres de l'album.
Critique
Sorti en 2006,
Meds est à ce jour l'album le plus abouti du groupe. Entre rock énergique et ballades mélancoliques, Placebo effectue un véritable retour aux sources en revenant à la formule guitare/basse/batterie qui avait rencontré énormément de succès sur leur premier album. La formation a mûri. Brian Molko est capable de parler du monde qui l'entoure sans pudeur. Il aborde le thème de la dépendance comme dans le superbe duo avec VV de The Kills sur la chanson éponyme de l'album, ou narre l'histoire d' « amis qui font les pires choix de vie » (
« Songs to say good bye »). Tout le long de l'album subsiste un sentiment de mal-être tant les textes sont noirs.
« Broken Promise », en duo avec Michael Stipe de REM en est l'exemple type. Les voix de Molko et de Stipe se mélangent parfaitement bien, ce qui donne à la chanson un côté très envoûtant. C'est également le cas pour
« Space Monkey », au refrain très angoissant. Le groupe admet d'ailleurs réécouter ce morceau comme s'il s'agissait d'un autre groupe.
Meds a ce quelque chose de dérangeant qui, au lieu de nous laisser de marbre, nous pousse à en découvrir plus. Tout en paraissant plus naturel, Placebo a su explorer des facettes, tant au niveau du son que de l'écriture, qui n'avaient pas été abordées jusqu'à présent. De nouvelles évolutions qui placent incontestablement le groupe comme un acteur installé de la scène rock actuelle.
Béatrice Bessière - Copyright 2012 Music Story